Certains clubs du Top 14 craignent un dépôt de bilan !
Certains clubs du Top 14 craignent un dépôt de bilan !
Le samedi 23 janvier 2021 à 12:28 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier s’est confié lors d’un entretien exclusif accordé au journal Le Figaro.
Ce-dernier a premièrement indiqué que les aides de l’Etat allaient enfin être payées. En effet, les clubs devraient pouvoir en bénéficier dès le début du mois de février.
Il rappelle à quel point ces aides sont importantes pour les clubs du Top 14. Extrait:
« La première partie de l’aide financière étatique sera versée dans les derniers jours de janvier, au plus tard début février. Les clubs l’attendent avec impatience tant leur situation financière continue à s’aggraver avec la prolongation des huis clos. Cette première concrétisation du soutien public est très attendu, mais la situation ne s’améliore pas s’agissant de la possibilité d’accueillir du public. »
Concernant les matches à huis clos, il craint que la tendance ne puisse pas s’inverser ni dans les semaines ni dans les mois à venir. Ainsi, les clubs et la LNR vont demander de nouvelles aides à l’Etat. Extrait:
« Le huis clos va se prolonger pour une période indéterminée, la tendance n’étant pas à un retour rapide des supporters dans les stades. On va donc avoir besoin que ce soutien de l’Etat soit prolongé au-delà du 31 décembre, date jusqu’à laquelle était calibré le premier dispositif d’aide. Il va y avoir d’ici quelques semaines de nouvelles discussions avec les pouvoirs publics sur l’accompagnement du sport professionnel particulièrement touché. »
Il rajoute que le spectre d’un dépôt de bilan est toujours présent pour certains clubs du Top 14. Extrait:
« Non, non, non ! Il est toujours présent. On est sur un fil. Et, malheureusement, je crains qu’on ne reste sur ce fil jusqu’au terme de la saison. Est-ce qu’au printemps le public pourra retrouver le chemin des stades ? Qu’est-ce qu’il en sera pour les phases finales ? Les réponses à ces questions auront une incidence majeure pour les clubs comme pour la Ligue. L’inquiétude reste très élevée sur la pérennité de certains clubs à l’échéance de la saison en cours. »
Pour conclure, Emmanuel Eschalier indique ne pas craindre pour le Top 14. Selon lui, le championnat Français pourra aller à son terme grâce à un protocole sanitaire très strict adopté très rapidement. Extrait:
« Sur le déroulement du Top 14, on voit que, malgré les mesures prises par le gouvernement pour s’adapter à la circulation du virus, le sport professionnel peut continuer. Il n’y a pas de raison de penser que ça va changer. Il s’est poursuivi pendant le deuxième confinement, donc non on n’a pas d’inquiétude particulière sur ce point. Notre inquiétude était sur la tenue des matches. Notre protocole sanitaire a fait, je pense, la preuve de sa robustesse. Il permet au Top 14 d’avancer malgré quelques vicissitudes. Il y a eu un certain nombre de matches reportés mais ces reports ont permis d’éviter une situation encore plus grave en stoppant la circulation du virus au sein des clubs et de maîtriser ainsi la situation. Qui plus est, on est train de rattraper le retard dans le calendrier. »
Publicité
12 Commentaires
Ce sont des mauvais gestionnaires, la covid19 rapporte aux clubs ! Je ne comprends pas comment la situation peut s’aggraver et comment ils font pour se débrouiller aussi mal ?
Faites pas chier fait sauver Mauricette
La covid rapporte aux clubs ? Waou explique moi.
C’est de l’humour ! je reprends simplement les propos de MB qui l’a dit dans un article précédent. Quand j’ai fait part de mon étonnement je me suis fait fustigé, maintenant je dis la même chose que Mb et je me fais fustiger aussi.
Encore un professionnel en économie!!!
Tu parles de MB ? regardes l’article plus loin où il dit la même chose, regardes mon commentaire et regarde comment on m’a déglingué pour avoir contesté son affirmation !
bla bla bla bla , ils continuent de recruter a tour de bras et de payer les 70 000 balles par mois arretez de nous faire chier avec ca !!
Je suis désolé ,mais ce n’est pas au contribuable français à financer les pertes des actionnaires des clubs, surtout quand on vois le prix de certaines places au stade
Justement, c’est bien le fond du problème…..quand l’économie d’un club est en grosse partie fondée sur la trésorerie des places….en mode huis clos, quel que soit le prix de la place, la multiplication par zéro donnant zéro, ca ne fait pas lourd…après, quand il ne restera que les clubs à mécénat…RCT, MHR, ASM. SF, et R92, on fera un TOP5 et on n’aura plus de pbs de doublons…mais ca ne durera pas très longtemps à mon avis ^^
Qu’ils se demerdent ou alors qu’ils vendent à un mecène comme l’a fait Mourad, ou qu’ils degraissent leur salary cap.
Ce n’est pas aux contribuables d’eponger le trou crée par des effectifs de riches.ĺ
Hélas, je fais partie de la minorité de FR, 42 % qui payent des impôts, et je préfère aider les clubs de rugby FR qui représente qq millions d’euros qui sont des pme ou il n’y a pas que des joueurs, que d’eponger la gabegie de milliards d’euros de nos chers politiciens qui jettent notre argent par les fenêtres depuis des décennies. Il n’y a qu’à lire, juste qq synthèses de la cour des comptes.
Pour finir je préfère regarder des top joueurs, qui me rendent joyeux que rien du tout.
Faut créer le Top FDJ ! Là y’en a du grisbi !