Didier Bès a attrapé Christophe Urios dans le couloir du stade : « Il a fallu que des gens calment la situation »

Didier Bès a attrapé Christophe Urios dans le couloir du stade : « Il a fallu que des gens calment la situation »

Le lundi 18 janvier 2021 à 23:35 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Samedi après-midi, Clermont a réussi à tenir en échec l’Union Bordeaux-Bègles sur sa pelouse de Chaban-Delmas à l’occasion d’un match reporté du Top 14 (16-16).

A quelques minutes de la fin de la rencontre, la tension est montée d’un cran sur le bord de la pelouse.

Le manager de l’UBB, Christophe Urios a notamment perdu ses nerfs et a demandé au staff de Clermont de se taire. La vidéo tourne en boucle sur les réseaux sociaux d’ailleurs.

En réalité, Christophe Urios ne s’est pas adressé au manager Clermontois Franck Azéma comme on pouvait le penser mais à l’entraîneur des avants Auvergnats : Didier Bès.

Interrogé via France Bleu ce lundi, l’entraîneur des avants de l’ASM, Didier Bès est revenu sur cet épisode et cet échange tendu avec Christophe Urios.

Le technicien de Clermont a expliqué précisément pourquoi la situation a dégénéré. Extrait:

« Ce ne sont pas forcément des choses que l’on a envie d’entendre, mais ça fait partie des personnages aussi. A deux minutes de la fin, j’ai trouvé qu’Urios parlait beaucoup aux arbitres et mettait beaucoup de pression en disant qu’on allait tomber, qu’on allait s’effondrer et être à la faute. Et ça va cinq minutes donc ça m’a gonflé aussi. C’est parti de là. »

Didier Bès regrette clairement que les micros de Canal + aient surtout été orientés vers Christophe Urios durant l’altercation. Il précise avoir répondu à Christophe Urios et ne pas s’être laissé faire. Extrait:

« Après, on entend surtout lui et on ne m’entend pas trop répondre mais je lui réponds. Cela ne lui a pas plu mais c’est comme ça. Je lui dis de me respecter par rapport à ce qu’il dit et je ne vais pas répéter ses phrases. Les micros de mon côté étaient un peu plus loin et un peu plus fermés. C’est un peu ce que j’ai dit aux gens qui filment ce genre de scène. A un moment donné, il faut faire attention à cela. »

Mais Didier Bès n’a pas manqué d’attraper Christophe Urios dans le couloirs du Stade Chaban-Delmas pour lui dire ses quatre vérités et régler cette affaire les yeux dans les yeux.

Il évoque un moment tendu durant lequel des gens sont intervenus pour mettre fin à l’échauffourée. Extrait:

« Ce sont des choses que l’on doit se dire dans les yeux et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans le couloir. Et ça, ce n’était pas filmé, ce n’était pas devant les caméras et ça me va bien. Je ne suis pas là pour faire du spectacle. On ne peut pas dire que ça a été cordial. On était très proche, on n’avait pas besoin de crier on s’entendait très bien. C’était déjà arrivé quand on s’était affronté sur le terrain. Mais sincèrement, ça me fatigue. Je pense qu’on a assez de choses à s’occuper. Je ne pouvais pas ne rien dire au bord du terrain. Ce qui me gêne, c’est qu’on l’entend beaucoup lui sur les vidéos. Mais j’ai dit ce que j’avais à lui dans le couloir à la fin du match, même si ça a été chaud et qu’il a fallu que des gens calment la situation, mais c’est comme ça. »

Durant les matches à huis clos, les tensions sont fortes sur les bords des terrains puisque la moindre phrase est entendue par le camp adverse ce qui provoque souvent des colères.

Publicité

16 Commentaires

  1. patrick prudhomme 19 janvier 2021 at 05h- Répondre

    Urios est un habitué des coups de gueules
    sur les borts de terrain , on a tous en mémoire de la
    gifle foutu sur la tronche de galtié

    • ST 19 janvier 2021 at 16h- Répondre

      C’était vraiment jouissif de le voir furieux après avoir pris une branlée à Toulouse fin Décembre. Cette fois-ci, il avait beau gueuler, Il a quand même pris 45 points dans les dents 🙂

  2. Nigloo 19 janvier 2021 at 06h- Répondre

    Le réel problème c’est que toute personne est influençable donc urios en use beaucoup avec les arbitres….
    Ça doit fatigué énormément les staff et voilà tout
    Après oui ça fait partie du rugby mais là je pense qu’il en a gros sur la patate car il ne gagne pas les mêmes comme les autres l’on fait avant lui …mais bon christophe tu devrais le savoir, la vérité d’un jour n’est pas forcément celle de demain…
    Canal va se régaler le 30/01

  3. Lolo 19 janvier 2021 at 06h- Répondre

    Je pense que le huis clos y est pour beaucoup dans les tensions entre entraîneurs. Déjà il y a quelques mois pour Toulon/Brive Collazo s’était plaint de trop entendre Dal Maso (bon c’était sûrement un règlement de comptes) et Péjoine dans les tribunes.

  4. Cyril 19 janvier 2021 at 08h- Répondre

    Et il pourrait pas simplement fermer sa grande bouche urios ? Ou alors qu’un arbitre lui mette un carton rouge et bim tu dégages ! Mourad aurait fait ça il serait déjà suspendu 80 semaines ! Ahah

  5. SABATIER 19 janvier 2021 at 08h- Répondre

    Les Clermontois doivent bien prendre la tête aux autres au bord du terrain, Azema a Toulon par exemple…..après ils font une fois de plus les Calimero, les caméras ne nous filment pas et bla bla bla, comme pour tous les matchs qu’ils perdent il y a toujours une bonne raison, vivement quil y ai un gros ménage à l ASM que je les aime de nouveau et oui je suis Auvergnat

    • rebaut 19 janvier 2021 at 09h- Répondre

      Bes lorsqu il était entraineur à montpellier, à la fin d un match montpellier BÉZIERS courageusement protégé par les grillages à fait des bras d honneur aux supporters Biterrois, donc ce monsieur parle de respect ,mais il ne se l applique pas

  6. Thy le narbonnais 19 janvier 2021 at 08h- Répondre

    CA VA basta cousin ça s’appelle du rugby même en série régionale ça existe qui c est pas pris le bec sur un banc la pression est plus dure a supporter quand tu joues pas la fois d après tout s arrangé

  7. Cristo83 19 janvier 2021 at 09h- Répondre

    « Moi je ne veux pas faire de spectacle  » mais je raconte quand même tout a un journaliste….
    Trop fort ce Bes

  8. Lechat 19 janvier 2021 at 09h- Répondre

    No comment

  9. Franck 19 janvier 2021 at 09h- Répondre

    Alors ,qui à la plus grosse ?

  10. Gj 19 janvier 2021 at 09h- Répondre

    Les Médias sont très friands de ce genre d’altération au bord de la touche et bien sûr font monter la mayonnaise !
    Tout cela doit se régler en tête à tête sans public et surtout sans les Medias !

    • Lemoin 19 janvier 2021 at 10h- Répondre

      Une altération de la pensée

  11. Gascon 19 janvier 2021 at 14h- Répondre

    Arrêtez de jouer les personnes outrées et de faire les gentlemens on est au rugby pas au golf ça doit faire parti du spectacle autant qu’une mêlée relèvee , il n’y a rien de grave ? Et quand les matchs sont tristes ça donne un peu de piment

  12. Jack 19 janvier 2021 at 15h- Répondre

    Effectivement Gascon, et celui-ci était d’une tristesse …..
    Contrairement à Racing – Toulon, qui était superbe !
    Merci aux parigots et aux gars de la rade.

  13. Emmanuel 19 janvier 2021 at 18h- Répondre

    C plus équilibré avec Bès qu avec Galthié , mettre des giffles a plus petit que soi , c pas tres glorieux
    bien joué Bès !