Virimi Vakatawa coûte-t-il la victoire au Racing 92 ?
Virimi Vakatawa coûte-t-il la victoire au Racing 92 ?
Le lundi 18 janvier 2021 à 0:36 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé contre le Racing 92 sur la pelouse de Paris La Défense Arena sur le score de 29 à 23, soit par six points d’écart.
Au cours de la première mi-temps, le trois-quarts centre international Français Virimi Vakatawa a manqué l’impensable alors qu’il se trouvait dans la zone de marque du RCT.
Arrivé dans l’en-but Toulonnais à la 20ème minute de jeu, Virimi Vakatawa a tardé à aplatir le ballon et n’a pas vu revenir la fusée Gabin Villière dans son dos.
Grâce à un gros tampon, l’ailier Toulonnais réussit à faire exploser le ballon des mains de Virimi Vakatawa, lequel s’effondre par terre, dépité, prenant conscience de sa grosse bourde.
Avec un essai de plus au compteur et potentiellement une transformation, le Racing 92 aurait remporté la rencontre d’un point de vue comptable.
Alors, est-ce que Virimi Vakatawa a coûté la victoire à son équipe ?
Sur son site, Rugbyrama pose la question. Extrait:
« Au vu du score final, l’épisode de la bourde de Vakatawa et du sauvetage de Villière a de grandes conséquences sur l’issue du match. Avec ce score de 29-23, un essai du centre international aurait offert la victoire aux Franciliens. Mais au lieu de cela, Vakatawa a voulu prendre son temps dans l’en-but, pour peut-être savourer la merveille de passe qu’avait effectué Teddy Thomas. Alors, malgré sa bonne performance, le Racing 92 peut-il blâmer le talentueux fidjien d’origine ? »
Publicité
24 Commentaires
Nan parce que globalement il fait un très bon match, offensivement il m’a fait flippé ce monstre !
aaprès oui s’il avait planté l’essai il aurait gagné
Ben non, un essai à la 20e ne t’assure pas la victoire !!!
De plus, il me semble que le Racing marque une pénalité juste après l’essai manqué. Ils auraient donc eu +4 points, insuffisant pour la victoire. Et puis, le match aurait été différent et avec des « si »…
*Il est très difficile d’en vouloir à un tel garçon* !.. Même si à lui tout seul il peu très facilement faire gagner un match à son équipe , l’imperfection de chacun fait qu’il peut tout à fait aussi bien sur une erreur en faire perdre également . De toute façon , il va tellement après sur les rencontres prochaines avec son Club se rattraper comme pour mieux effacer sa bourde et la faire complètement oublier , que l’on peut déjà lui refaire confiance !.. Et ça , Laurent le sait fortuitement aussi . Cela n’arrive pas qu’aux autres et arrivera encore sur bien d’autres rencontres avec des joueurs tout à fait différents . Pourquoi tout de suite *Blâmer* , à quoi cela servirait il pour finir ?..
Un match est fait d’actions répétées à l’entraînement, et aussi situations cocasses qui peuvent influer sur le résultat du match , le dégagement de Charles aussi. Au delà de la victoire, j’ai beaucoup aimer l’arbitre sobre, se mettant en recul face au jeu , punissant même notre PARISSE à trop parler . Enfin, notons 3 victoires à l’exterieur et un match nul sur 4 matchs.
» 3 victoires à l’extérieur et un match nul sur 4 matchs. » ?????
Il a géré cette fin de course comme s’il venait de percer solo sur 80m… c’est une erreur qu’il n’est pas prêt de refaire comme Sam Barnes de Bristol contre Medard (eux ça leur avait coûté la qualif).
Superbe état d’esprit de Villieres. On baisse pas le rideau avant le grand air de la diva !
Il faut rappeller qu’en sport et en rugby en particulier après un essai y a la balle au centre et renvoie et que l’on peut difficilement fire des calcul alébrique sans ternir compte de la phisionomie d’un math….
La après son erreur on a repris par une mélée à 5 (donc dans notre camps et avec un Vakatawa plein de hargne qui volez surment se racheter….
Qui peu diree ce qui se serit passé si son essais aurait été validé? Autant on aurait marquer de suite derrière sur le renvoie et lui ne fait pas son match de fou ensuite…
Enfi bref quoiqu’il en soit on a gagné ce match c’est bien là l’essentiel.
C’est exactement ce que j’ai pensé … Ça dépend de plein de paramètres … C’est sur que s’il avait marqué le match serai différent mais dans quel sens ? Ça aussi pu finir par être le seul essai car il n’y aurait pas eu les deux suite à la reprise de wakatawa…
Si c’était dans les dernières minutes de jeu certes on aurait pu dire qu’il a coûter la victoire mais pas au début …
La suffisance bien payée
N’importe quoi…
On ne peut jamais dire ce qu’il se serait passé, ni sur le coup d’envoi suivant, ni sur la conduite du jeu, ni sur le mental de l’équipe avec un essai de plus. Bref un calcul d’apothicaire sans fondement.
Bien sûr que non ! Carbonel manque une pénalité 40 mètres en face et dans ce cas, ça fait + 9. Sur la physionomie du match, l’équipe la plus solide a gagné. Bravo au RCT
Mon défunt père disait » le jeu ne demande que faute » ce qui veut dire que si tous le monde joue à la perfection et que personne ne fait d’erreur et bien on n’aurait que des 0 à 0.
Avec des si on refait le match. Si Elzebeth attrape la passe de villiere et bien on marque peut être un essais de plus et ça compense le peut être essais qu’aurait marqué Vakatawa si villiere ne lui avait pas fait sauté le ballon. Bref avec des si on obtient le résultat que l’on veut
GABIN c’est un gagneur né, et il ne lâche rien tant que le coup de sifflet final n’a pas eu lieu…Sur cette action VAKATAWA après avoir fait son slalom dans notre défense pense avoir fait le plus gros du travail, et se relâche au moment d’aplatir la balle dans l’en but, confiant de sa réussite….C’était sans oublier ce « diable » de GABIN qui surgit avec beaucoup d’à propos pour lui enlever ce plaisir de marquer.
Maintenant, dire que ce fait de jeu coûte la victoire au RACING, toutes les hypothèses peuvent être émises, mais au vu de l’intensité engagé par les deux équipes sur ce match, rien n’est joué jusqu’au coup de sifflet final.
Perso je dis peut-être au même titre que le raté de serin sur le dégagement en touche avec possibilité d essai derrière vu l emprise de notre pack
Donc 50 50 sur ce match
Pour moi c’est non, car Iribaren rate une pénalité aussi (bonus défensif raté) et de notre côté Carbonnel en rate deux donc 6 points laissés de notre part. La cohésion d’équipe a été plus solide que les individualités, puis on les a destroncher dans l’envie et l’état d’esprit, du beau RCT comme on aime !
Allez Toulon, on confirme contre le stade français et c’est tout bon !
C’est vraiment ridicule cette question! donc avec ce genre de raisonnement tu inclus les 2 pénalités ratées par Carbonel et du coup Le Racing aurait quand même perdu ce match et pis c’est tout!!
Si tu n’arrives pas à faire la différence entre une tentative de pénalité et la bourde de Vakatawa, c’est grave.
Dans une tentative de pénalité, il y a toujours une part d’incertitude. Sur l’action de Vakatawa, il n’avait plus qu’à aplatir, l’essai était fait. Bien évidemment que cette bourde a joué dans le match et ce n’est pas remettre en cause la victoire du RCT, bien au contraire.
Mais avec l’essai de Vakatawa, le Racing aurait peut-être fait la course devant au score et ça aurait joué dans les têtes.
Mo avec des si je te refais le match et tout le reste n’est que supposition ou supputation comme tu veux!
et donc par à rapport à la question vu que la bourde de Wakatawa arrive a la 20eme minute, personne ne peux prédir la suite meme madame Irma
Pour moi Vakatawa est homme du match. Même si il fait cette bêtise, sans lui le racing est à la rue au score. Thomas aussi a fait un bon match.
Il a fait une bêtise, Villiere a joué de malice, à sa façon sans jamais rien lâché. Mais impossible de le blâmer, si le Racing peut croire à la victoire c’est parce qu’il est au dessus.
Poser la question,ç’est y répondre…..
Le blâmer non c’est un super joueur,par contre je trouve que sur ce coup il y’a un peu de suffisance et même presque du chambrage envers la défense toulonnaise sauf qu’il ne savait pas que les loups il y en a pas que dans les Alpes, nous en avons un qui s’appelle gabin,il a les cros ,il ne lâche jamais rien,un joueur hors normes a montrer dans les écoles de rugby, pas besoin de faire 100kg pour être performant quand tu a la volonté du dépassement de soi tu renverse des montagnes, bien heureux qu’il soit au RCT.
Quand tu vois les 2 essais d’après ils auraient peut être pas monter son curseur si il avait pas eu cette bourde
si il etait pas sur le terrain pendant le match le racing plantait 0 essai tout court, c’est le seul qui a crée des occasions