La Fédération Française de Rugby approuve le projet de CVC !
La Fédération Française de Rugby approuve le projet de CVC !
Le samedi 16 janvier 2021 à 15:18 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le comité directeur de la FFR s’est tenu ce jour de façon dématérialisée. Les élus de la FFR ont été invités à se prononcer sur l’approbation du projet de partenariat entre le Comité des 6 Nations et l’investisseur en capital « CVC Capital Partners » dans le cadre du projet dit « LIGHT ».
Si les principaux termes de l’accord créant ce partenariat sont agréés par les instances des fédérations composant le Comité des Six Nations dans les semaines qui viennent, CVC deviendrait le 7ème partenaire du Tournoi des Six Nations et des Tournées d’automne, pour aider les Fédérations à développer leur potentiel économique dans la durée.
Dans le cadre de ce projet de partenariat, CVC garantit aux Fédérations le paiement de 305 millions de livres, c’est-à-dire de 360 millions d’euros, en cinq annualités, pour sa participation au capital de la société gérant les droits du Tournoi des Six Nations et de la Tournée d’automne .
En complément, une enveloppe de 60 millions de livres pourra être payée aux Fédérations si la réalisation du plan d’affaires permet d’atteindre certains objectifs de performance aux termes des exercices 2025-2026, 2026-2027 et 2027-2028.
En parallèle, les Fédérations seront intéressées aux bénéfices générés par l’exploitation des droits des compétitions, que CVC s’emploiera à développer grâce à l’expérience accumulée dans le sport depuis une vingtaine d’années. Cependant, le Conseil des Six Nations restera l’unique responsable des aspects sportifs et réglementaires de l’organisation des compétitions.
Bernard Laporte (Président de la FFR) : « Le monde du sport est durement touché par la crise sanitaire. Les fédérations sportives du monde entier perdent une partie de leurs recettes. Il est de notre responsabilité de trouver des solutions et d’offrir un avenir au rugby français et européen. Malgré ce contexte très difficile, des sociétés d’investissement comme CVC ont identifié le rugby comme un actif fort, solide et d’avenir. Notre sport, de par les émotions qu’il génère, le plaisir qu’il donne et les valeurs qu’il incarne, séduit et suscite l’intérêt. Si ce projet de partenariat aboutissait, CVC deviendrait ainsi le 7ème partenaire des Six Nations, pour aider les Fédérations à développer leur potentiel économique dans la durée. Les Fédérations conserveraient parallèlement leur pouvoir exclusif de réglementation de la pratique sportive et d’organisation des compétitions. C’est une excellente opportunité pour le rugby européen et français. »
Publicité
2 Commentaires
Je n’ai pas encore tout bien compris…
Mais après consulté, à son aise, son cabinet FFR, normal que Laporte ferme CVC.
Mais après AVOIR consulté, à son aise, son cabinet FFR, normal que Laporte ferme CVC.
Ouarf ^^