Le préparateur physique du RC Toulon explique pourquoi Parisse, Nonu, Toeava rayonnent physiquement
Le préparateur physique du RC Toulon explique pourquoi Parisse, Nonu, Toeava rayonnent physiquement
Le samedi 9 janvier 2021 à 16:14 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Cette saison, le Rugby Club Toulonnais doit faire face à de nombreux blessés dans son effectif depuis le début de la saison.
Et aussi étrange que cela puisse paraître, les blessés sont souvent de jeunes joueurs comme Julien Hériteau (épaule), Anthony Belleau (genou) ou encore Gervais Cordin (cheville).
En revanche, Ma’a Nonu, Isaia Toeava ou encore Sergio Parisse résistent bien et arrivent à enchaîner correctement les matches.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal Var-matin, le préparateur physique en chef du XV de la Rade, Alex Marco a expliqué pourquoi les joueurs de 34 à 38 ans se blessent finalement moins.
Selon lui, ces joueurs connaissent désormais très bien leur corps et savent se gérer physiquement pour éviter la blessure. Extrait:
« Tu ne peux pas solliciter l’organisme de gars qui ont 34-38 ans, comme celui d’un joueur de 20-25 ans. Il faut considérer qu’au cours des années, le corps imprime. Ainsi, à un moment, la condition physique n’est plus vraiment la problématique de ces joueurs. Ils ont 15 ans de compétition derrière eux, à la différence d’un jeune qui doit maturer physiquement pour s’aguerrir sur 80 minutes. Pour les « anciens », la condition physique et énergétique, ce n’est pas leur problème. Leur corps est formaté.
On passe plus de temps sur les aspects mécaniques, l’entraînement de rugby fait le reste. Durant la semaine, ils donnent, ils sont présents à toutes les séances, mais dans les à-côtés, on va être plus subtils et moins tirer sur la corde. Ils ne peuvent pas donner la semaine et le week-end. Si on les épargne sur cet aspect, ça donne le rendement qu’ils ont. »
Publicité
1 Commentaire
Cqfd