Baptiste Pesenti et Will Skelton lourdement sanctionnés par la Commission de discipline
Baptiste Pesenti et Will Skelton lourdement sanctionnés par la Commission de discipline
Le mercredi 6 janvier 2021 à 18:15 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce mercredi 6 janvier, la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a lourdement sanctionné deux joueurs du Top 14, à savoir le Palois Baptiste Pesenti et le Rochelais Will Skelton.
Pour jeu dangereux, le Palois Baptiste Pesenti a écopé de trois semaines de suspension. Il ne pourra pas rejouer avant le 24 janvier.
Voici le communiqué de la Ligue :
M. Baptiste PESENTI a été reconnu responsable de « Jeu dangereux » et notamment pour « Tenir, pousser, charger ou faire une obstruction sur un adversaire qui n’est pas en possession du ballon par un joueur qui n’est pas en possession du ballon (sauf dans le cas d’une mêlée ordonnée, d’un ruck ou d’un maul) ».
C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de quatre semaines. Après prise en compte du facteur aggravant (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d’une semaine, et compte tenu des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords), la sanction a été réduite de deux semaines.
Par conséquent, M. Baptiste PESENTI est suspendu trois semaines. La suspension a pris effet le jour du match. Au 6 janvier 2021, et compte tenu du calendrier des rencontres disputées par la Section Paloise Béarn Pyrénées, M. Baptiste PESENTI sera requalifié le dimanche 24 janvier 2021. »
Pour sa part, le Rochelais Will Skelton a écopé de quatre semaines de suspension pour plaquage dangereux. Il ne pourra pas rejouer avant le 24 janvier.
Voici le communiqué de la Ligue :
« M. William SKELTON a été reconnu responsable de « Jeu dangereux » et notamment pour » Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules) ».
C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines. Après prise en compte du facteur aggravant (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d’une semaine, et compte tenu des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines.
Par conséquent, M. William SKELTON est suspendu quatre semaines. La suspension a pris effet le jour du match. Au 6 janvier 2021, et compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le Stade Rochelais, M. William SKELTON sera requalifié le dimanche 24 janvier 2021. »
Publicité
1 Commentaire
Difficile d’expliquer que les mêmes circonstances atténuantes ( reconnaissance de culpabilité et expression de remords ) aboutissent à une réduction de 3 semaines pour l’un et de 2 semaines pour l’autre….Pas très cohérent