Raphaël Lakafia : « Le mec qui me dit qu’il se sent aussi bien qu’il y ait du public ou non, c’est faux »
Raphaël Lakafia : « Le mec qui me dit qu’il se sent aussi bien qu’il y ait du public ou non, c’est faux »
Le samedi 26 décembre 2020 à 0:14 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le journal L’équipe évoque la répercussion des matches disputés à huis clos sur les résultats des matches du Top 14.
Selon les statistiques du journal sportif, le pourcentage de victoires à l’extérieur n’a jamais été aussi élevé en Top 14.
En effet, en ce début de saison 2020 / 2021, il y a eu 38% de victoires à l’extérieur alors que la moyenne, depuis la création du Top 14, monte à 25% environ.
Et avec cinq victoires en déplacement en sept matches, la 11ème et dernière journée reste exceptionnelle.
Pour le quotidien sportif, le fait que les matches se jouent à huis clos représente la raison principale de cette statistique particulièrement élevée.
Pour Laurent Travers le manager du Racing 92, jouer à l’extérieur est désormais un peu plus facile qu’avant. Extrait:
« Il n’y a plus cet apport psychologique des supporters, ces encouragements qui poussent les joueurs, quand ils évoluent à domicile, à puiser à l’intérieur d’eux un supplément d’énergie. Du coup, on perd un petit avantage à domicile mais on en gagne un à l’extérieur. En fait, il n’y a plus que des terrains mais pas vraiment de stades. »
De son côté, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia indique clairement que l’absence de supporters impacte énormément les joueurs. Extrait:
« Le mec qui me dit qu’il se sent aussi bien qu’il y ait du public ou non, c’est faux. Ce contexte a tendance à avantager l’équipe qui se déplace. Tu jettes un peu la pièce en l’air quand tu es à domicile et que tu n’as pas de public. »
Un entraîneur du Top 14 préférant rester anonyme indique que l’arbitrage change sans la pression du public. Extrait :
« Tout comme l’équipe qui se déplace, les arbitres sont moins sous la pression de l’ambiance locale. Nous avons fait le décompte : nous encaissions entre douze et quatorze pénalités à l’extérieur avant la crise du Covid-19, et depuis septembre nous sommes à huit-neuf de moyenne. »
Et malheureusement, on pourrait devoir attendre encore plusieurs semaines voire plusieurs mois avant un retour des supporters dans les stades. Affaire à suivre…
Publicité
2 Commentaires
Tout à fait d’accord sur le phénomène d’arbitrage à domicile qui quelquefois
est …..incompréhensible.
Il a raison, il y aura toujours un arbitrage maison quelque soit les équipes autrement ça ne sert à rien de recevoir ou de se déplacer. La pression du public est tel que dans la tête des joueurs et arbitres ça conditionne.