Mourad Boudjellal explique pourquoi l’affaire a capoté avec Stuart Lancaster

Mourad Boudjellal explique pourquoi l’affaire a capoté avec Stuart Lancaster

Le vendredi 25 décembre 2020 à 23:13 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué les transferts qui ont failli se faire et qui ne se sont finalement jamais faits au RCT.

Après avoir failli recruter Eddie Jones (voir article ici), Mourad Boudjellal indique avoir été tout proche de recruter l’entraîneur Anglais Stuart Lancaster.

C’est en 2017, lorsque Diego Dominguez est écarté et que Mike Ford ne satisfait pas davantage que Mourad Boudjellal décide de se tourner vers Stuart Lancaster. Extrait:

« L’année 2017, j’ai dû changer 3077 fois d’entraîneurs et on avait une saison difficile où on a quand même terminé vice-champion de France. Cockerill n’était pas encore là et je cherchais absolument un entraîneur pour le nouveau plan basé sur la formation. Un nom m’est immédiatement venu dans la tête et je demande à Tom Whitford – qui travaillait à l’époque au RCT – s’il pouvait le contacter. Il était Anglais et il me dit ok. Il me dit qu’il était sur le point de signer avec un autre club mais qu’il voulait bien m’écouter. »

L’ancien patron du RCT indique avoir été séduit par le discours de Stuart Lancaster lors de sa rencontre avec le technicien dans un hôtel de l’aéroport de Roissy. Extrait:

« Le rendez-vous est pris à l’aéroport de Roissy. Il était en transit entre deux pays et j’avais une semaine pour me décider. J’arrive et là, je vois arriver Stuart Lancaster qui n’entraînait plus l’équipe d’Angleterre car il avait été remplacé par Eddie Jones. C’était un mec brillant, qui parle formation, qui a plaisir à faire jouer les jeunes et les voir grandir. Il a une connaissance incroyable du rugby Français et du potentiel des jeunes du club. Surtout, à l’époque nous étions en Coupe d’Europe et pour se qualifier nous devions aller prendre une victoire ou au moins un point du côté des Saracens. Et je me souviendrai toujours de Stuart Lancaster qui m’a dit : j’ai le secret pour battre les Saracens. Il avait tapé dans le mille. »

Finalement, l’affaire a capoté. Stuart Lancaster n’a pas souhaité patienter et a préféré s’engager avec le Leinster. Extrait:

« J’avais une semaine pour me décider et c’était un peu court dans un contexte compliqué avec beaucoup de mouvements d’entraîneurs. Je lui ai proposé de prendre un mois de réflexion mais il n’a pas attendu et il a signé au Leinster ce qui n’était pas un mauvais choix. Mais sincèrement, s’il m’avait donné un peu plus de temps pour réfléchir, je pense que Stuart Lancaster aurait entraîné Toulon. »

Publicité

2 Commentaires

  1. RAPIDO 26 décembre 2020 at 09h- Répondre

    purée les aéroports français ne sont fréquentés que par des entraineurs anglo saxons qui savent plein de choses sur les joueurs français…. ceux faisaient banquette sur le bord de touche à l’époque !

  2. Michel Fery . 26 décembre 2020 at 09h- Répondre

    C’est clair OUI !.. *Stuart* , l’homme de la situation qu’il aurait certainement fallu dans ces moments là !.. Une belle certitude , même !.. Mourad , avait encore vu juste à ce moment précis . Et dire que c’est cette homme qui a tout de même construit et formé cette équipe d’Angleterre du moment en osant lancer toute cette belle jeunesse Britannique de cette époque dans le grand bain , lui seul qui avait planté toutes ces bonnes graines qu’il fallait pour constituer un groupe aussi costaud et irréprochable pour la dernière *Coupe du Monde* . Et dire qu’ensuite l’on a trouvé moyen en plus de l’évincer de cette belle responsabilité pour pouvoir céder la place à ce *Mr Eddie Jones* . Quelle belle et facile promotion !.. Sur , le boulot était déjà mâché à plus de 80% , il ne restait plus qu’à entretenir la suite gentiment et se servir à sa guise des pépites de choix que d’ailleurs ce Groupe dispose encore de nos jours !..