Jean-Baptiste peste contre la réaction excessive des joueurs du Rugby Club Toulonnais

Jean-Baptiste peste contre la réaction excessive des joueurs du Rugby Club Toulonnais

Le mardi 22 décembre 2020 à 9:45 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique sur la polémique du week-end : le forfait du Rugby Club Toulonnais contre les Scarlets et la défaite des Varois sur tapis vert.

Ce-dernier évoque une dictature médicale de la part de l’EPCR. Extrait:

« La polémique de la semaine, c’est évidemment la défaite sur tapis vert de Toulon contre les Scarlets. Il y a beaucoup de 28 à 00 tout de même. On s’aperçoit qu’il y a autant de défaites sur tapis vert que de matches sur pelouse verte ce week-end. Le tapis vert est à la mode. Est-ce que Toulon subit les mauvaises relations de Mourad Boudjellal avec l’EPCR ? Après le retour de la sodomie arbitrale, est-ce que c’est la sodomie médicale pour Toulon ? Ou plutôt de la dictature médicale ! Petite parenthèse d’ailleurs : je ne pense pas que l’on se soit fait enc**** contre les Anglais pour parler franchement. J’ai préféré la Fabien Galthié qui a été un peu plus diplomate qui a dit que l’on avait davantage perdu sur des décisions que sur des actions. Il y a eu effectivement des décisions litigieuses, mais le terme était un peu trop fort pour moi. »

Selon Jean-Baptiste Lafond, la réaction des joueurs Toulonnais reste tout de même excessive. Extrait:

« Pour en revenir à Toulon, il y a plusieurs avis : je comprends très bien que certains joueurs échaudés se disent qu’ils ne veulent pas jouer car les fêtes arrivent et que tu vas voir ta famille. Mais les amis et la famille, tu les vois toute l’année donc dans ce cas-là, il ne faut pas se déplacer si tu penses qu’il ne faut pas jouer. Il faut arrêter les frais car en face il y a un seul cas positif et des médecins sont là pour dire s’il faut jouer ou pas. Mais quand on est en groupe on se sent toujours fort et je trouve la réaction de Toulon excessive par rapport aux recommandations positives pour jouer ce match. Après, il faut assumer. 28 – 00 c’est beaucoup mais je reste persuadé que Toulon se qualifiera. J’ai hâte de regarder le match retour du 15 janvier car effectivement, je ne suis pas sûr que les joueurs se souhaitent la bonne année même si les Gallois n’y sont pour rien. »

Jean-Baptiste Lafond peste ensuite contre la décision de l’EPCR d’attribuer automatiquement des résultats de 28-00 sur tapis vert. Il estime que la compétition est complètement biaisée. Extrait:

« Le pouvoir du rugby Européen est en Angleterre. Il est de l’autre côté de la Manche. Quoi qu’il en soit, ce sont toujours eux qui décideront des règles, des sanctions et des représailles. Il faut se le dire. Perdre sur tapis vert, perd 5 points sur le score de 28 à 00, c’est excessif. J’aurais préféré que l’on trouve une solution pour rejouer ce match un jour car finalement, il n’y a rien de plus terrible que de perdre 5 points sans jouer. Par rapport à l’étique et à l’équité, c’est dévaloriser cette Coupe d’Europe. Je trouve que c’est n’importe quoi. Qu’il y ait 5 ou 6 matches annulés… je me demande réellement à quoi va se ressembler cette Coupe d’Europe et quelle sera la valeur des futurs champions. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond espère que le RCT se qualifiera pour les phases finales de la compétition. Extrait:

« Maintenant, j’espère qu’à la fin, Toulon se qualifiera quand même car il y a une grosse équipe à Toulon, équilibrée devant et derrière. Ils méritent de se qualifier pour les quarts de finales. »

Publicité

26 Commentaires

  1. Pitoumacfly 22 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Mais il a rien compris cette quiche… Il n’y a pas qu’un cas … Mais des cas ! Et combien on ne sais pas parce qu’il veulent (cacher) rien dire !

    • Pitoumacfly 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

      C’est facile de critiquer quand on n’est pas sur place … le plus grave c’est qu’on nous demande des volontaires qui n’ont pas peur des risques ça c’était le pompon !

    • Marco 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

      Ben combien de cas ont été officialisés les Scarlets ??

      • Pitoumacfly 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

        Eh bien justement ce n’est pas clair … Et surtout ils font trainer et le temps que la justice s’en mêle les joueurs seront sûrement guéri ….

  2. Tiptop83 22 décembre 2020 at 09h- Répondre

    « J’ai hâte de regarder le match retour du 15 janvier car effectivement, je ne suis pas sûr que les joueurs se souhaitent la bonne année même si les Gallois n’y sont pour rien. »
    C’est sûr que les joueurs toulonnais semblent s’être bien fait manipulés (pour ne pas dire baladés !) par les joueurs gallois lorsqu’ils se sont rencontrés.
    A eux de s’en souvenir, de ne pas leur souhaiter la bonne année et de leur rendre la monnaie de leur pièce sur le terrain !
    C’est aussi une question de fierté !

  3. RAPIDO 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

    il n’a pas compris le monde qui l’entoure il vit sur une autre planéte ce JB je ne prend qu’un seul exemple le protocole sanitaire du covid de l’epcr prévoit que si un ou plusieurs cas est positif il y une possibilité de déclarer le match annulé ou reporté … on a bien compris que le match annulé l’a été par le RCT car le club a fermé la porte en quittant le PDG ,l’epcr a reporté ce match avec une condition sous 48 h en laissant le rct « choisir » des volontaires car bien sur disponibles !
    JB etre sélectionné pour jouer un match qui n’a pas été organisé le vendredi dans le respect des régles ne peut pas avoir lieu deux jours après avec des volontaires obligés de jouer sous diktat…de match perdu … en clair tu joues et tu ne regardes pas si c’est sanitairement sous controle … faut faire confiance … mais ayez confiance !!!!
    le monde autour de nous d’existe pas … à exeter , à bath , à glasgow, à trevise, en france aussi pour certains matchs …le rct a bien fait de ne pas jouer (c’est mon avis) meme si le résultat est ce qu’il est
    les CE n’ont comme visibilité que l’économie dans un système sanitaire sans controle (c’est aussi mon avis sur les procédures appliquées) et attendons le 15 janvier qui n’est pas une date contrainte par les régles de l’epcr, notre vision est plus que réduite et le virus ne va pas quitter notre planéte pour bon vouloir de mr gaillard

  4. cocolastico 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

    A moins quau mois de janvier la coupe 28-0 soit complètement arrêtée et reportée à l’année prochaine. ( ou que les gallois ayant retrouvé leur positifs soient forfait cette fois; ou que les toulonnais fassent s’entraîner les réservistes (attention le racing à Lille a appris il y a quelques saisons que ce n’était pas gagné pour autant)

  5. TouJourAuSoutien 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

    De toute façon, il est à la rue un jour sur deux… Le JBL ! Vu la situation et ses nombreuses incertitudes, changements de versions et contrevérités, se positionner de façon aussi péremptoire, me paraît plus que risqué…

  6. bébert 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

    Toujours vraiment  » bizzzzzzzard  » ces pouces baissés quand il s’agit de défendre le RCT en plein dans son droit en plus !!!
    D’où ils sont ces mecs ??? Des Suisses ? Des Irlandais ????
    PFFFFFF…… !!!

    • Pitoumacfly 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

      T’inquiètes tu en as qui font ça par rapport à ton pseudo … Moi aussi on me mets des pouces négatif…

    • RAPIDO 22 décembre 2020 at 11h- Répondre

      ce sont des petits qui ne lisent pas ton commentaire car trop compliqué à comprendre … je prend contrairement à ce qu’ils pensent les pouces baisés comme une reconnaissance du bien fondé de mon commentaire … ces gens ne sont pas des toulonnais pour le rct mais des guignols qui provoquent comme hier j’ai donné mon email pour une rencontre avec un certain moussa qui voulait me faire la morale … j’attend toujours !!
      je te passe un lien qui est intéressant concernant les coupes d’europe écrit par reyrat chef sport du figaro sport qui résume parfaitement la situation de l’epcr
      https://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupes-d-europe2/actualites/champions-cup-le-ridicule-jusqu-a-quand-1026693
      à plus ami !!!

      • Pitoumacfly 22 décembre 2020 at 12h- Répondre

        Je l’ai lu hier c’était un excellent article qui résume bien la situation….
        Et pour les pouces tu as raison… Il suffit que tu les blessent en répondant à un commentaire tu deviens un pestiféré …

      • Mocodéro 22 décembre 2020 at 13h- Répondre

        Salut Rapido, j’ai vu en effet que tu avais été interpellé par ce certain moussa qui sort de sa boite puis disparait comme il était venu…
        J’ai d’ailleurs posté un commentaire en réponse, par forcément utile car ta répartie était déjà parfaite. Juste par solidarité.

      • Rue PAUL LENDRIN 22 décembre 2020 at 13h- Répondre

        Bonjour RAPIDO,
        Je n’écris pas habituellement, je lis régulièrement mais pas toujours.
        Vous avez quand même tendance à vous penser intouchable et d’avoir comme on dit la science infuse.
        Le problème est que quand je regarde les pouces levés ou baissés, vous semblez ne pas faire la majorité dans votre sans.
        Peut-être, êtes vous incompris tout simplement ?
        Ma définition du supporter ne semble pas correspondre à la votre ce n’est pas très grave, on a je l’espère encore le droit de ne pas être d’accord.
        Ce que je veux dire c’est que l’on espérer voir son équipe l’emporter, mais ne pas être aveuglément d’accord avec certaines décisions par exemple.
        Je n’oserait plus vous contredire tant vous semblez être susceptible.
        Mais en tant que Toulonnais que je suis, comme peut-être vous même, je m’avancerai humblement à dire « mefi ».
        Amitiés sportives

        • Dranix 22 décembre 2020 at 16h- Répondre

          Je ne trouve pas qu’il soit méchant, acerbe et sarcastique oui mais pas méchant. Et puis il accepte bien la critique, donc je ne dirais pas qu’il est susceptible. Cependant il ne peut pas s’empêcher de répondre, ça c’est sûr. Mais en général il emploie le même ton sur lequel on s’est adressé à lui, et parfois il est complètement à contre-pied.
          Je ne le connais pas personnellement mais ça fait un bout de temps que je lis ses com’ et il me régale ! Ne change rien Rapido

          • RAPIDO 22 décembre 2020 at 16h

            merci à tous pour votre soutien ou critique je vais essayer de trouver un juste milieu dans mes commentaires afin d’etre consensuel … et puis non je ne change rien … c’est ma nature et je ne voudrais pas que mes potes de blog pensent comme moi on se ferait chier et une bonne rigolade ou une baffe pour la route n’a jamais fait de mal
            par contre c’est vrai je commente trop et ça doit fatiguer les yeux de voir ma logorrhée (c’est tiré par les cheveux ) du matin au soir .. à plus les amis sans distinction

  7. MaaS83 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

    4 pts en 2 matchs quand d’autres en ont 10 et c’est pas fini. Ma foi je veux bien croire au miracle, mais la qualif risque d’être compliquée !

    • Pitoumacfly 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

      Le miracle c’est que ça va être annulée vu comme c’est parti…

  8. Moccot 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

    De toutes façons il est inutile d’épiloguer car cette compétition n’ira pas à son terme; il suffit de considérer la progression de l’épidémie … Tous les clubs seront perdants ..;ou gagnants…et tant pis pour l’EPCR…

  9. Jo 22 décembre 2020 at 10h- Répondre

    Honnetement, il y en a encore qui en ont quelque chose a faire de cette coupe d’Europe…..???
    Elle ne voulait pas dire grand chose au debut de la competition, mais la, elle veut plus rien dire du tout…
    4 matchs a jouer, donc un quart des matchs perdus sur tapis vert pour 4 equipes, dont le champion d’Europe en titre….
    Le champion d’Europe sera un champion Gigot Haricot….
    Qui va oser aller jouer, ou recevoir un club brittanique dans 3 semaines, alors que les frontieres sont fermées pour contenir l’epidemie..?
    En ecrivant cette phrase, je me rends compte de la betise humaine .. « jouer » « epidemie »…. Ca me fait penser a du Desproges de la grande epoque..
    Menfin…..

  10. Michel Fery . 22 décembre 2020 at 11h- Répondre

    On est encore très très loin d’y être en 1/4 mon pote !.. Rassure toi , et comme tous les autres du reste !.. T’inquiète surtout pas pour ça , va !..

  11. Dranix 22 décembre 2020 at 12h- Répondre

    C’est le moment ou jamais de mettre en exergue les lacunes et les incompétences de cette pseudo institution qu’est l’ EPCR! Il faut la faire tomber une bonne fois pour toute et reconstruire quelque chose de plus homogène et de plus neutre. Il y en a marre d’être sous le joug des britons qui nous exècrent.

    • Mocodéro 22 décembre 2020 at 13h- Répondre

      C’est vrai mais c’est déjà ce qu’on disait en 2014 à propos de la défunte ERC. Or on constate maintenant que l’EPCR, c’est encore pire…

      • Dranix 22 décembre 2020 at 16h- Répondre

        Eh bien, il faut apprendre de ses erreurs et avancer

  12. Michel Fery . 22 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Jean-Ba , !.. Tu n’as pas un beau teint en ce moment , mon cht’io père !.. Cela doit être la fatigue intellectuelle , je pense !..

  13. Tonton 22 décembre 2020 at 14h- Répondre

    le RCT a fait le bon choix. l’article cité par Rapido est excellent. faut pas oublier que le Pays de Galles est l’une des régions les plus touchées par la nouvelle version du virus et que toute l’Europe a interdit le transit de passagers venant du Royaume Uni depuis dimanche soir. Rien que ça donne raison au RCT à mon avis.
    bien sur, l’ancienneté des tests alors qu’un joueur était positif suffisaient aussi à l’EPCR pour prendre une décision logique mais ça aurait été au détriment d’un club britannique encore une fois alors…