Le RC Toulon revient sur la chronologie des événements avec précision et se réserve le droit d’attaquer l’EPCR

Le RC Toulon revient sur la chronologie des événements avec précision et se réserve le droit d’attaquer l’EPCR

Le samedi 19 décembre 2020 à 18:53 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Via un communiqué publié sur le site officiel du club, le Rugby Club Toulonnais a exprimé sa déception après avoir appris la décision de l’EPCR d’offrir la victoire aux Scarlets sur le score de 28 à 00.

Sur son site officiel, le club Varois revient sur la chronologie des événements et explique pourquoi le club a formellement refusé de jouer cette rencontre.

De nombreuses questions restent en suspend et le RCT les énumère.

D’ailleurs, le Rugby Club Toulonnais se laisse le droit de porter cette affaire devant la justice.

Voici le communiqué de presse du XV de la Rade : 

Chronologie des faits :

Jeudi 17 décembre en début d’après-midi : L’équipe du RCT s’envole pour le Pays de Galles afin d’affronter les Scarlets le vendredi 18 décembre.

Jeudi 17 décembre en fin de soirée : le RCT apprend par voie de presse que le match Bath/La Rochelle est annulé en raison de 12 joueurs cas contacts dans l’effectif anglais. Ces joueurs ayant été en contact avec un joueur des Scarlets, testé positif au COVID 19, lors de la première journée de Champions Cup le samedi 12 décembre.

Vendredi 18 novembre à 9h : Le RCT par l’intermédiaire de son médecin et de sa Team manager, contacte le Directeur des Opérations de l’EPCR qui parle alors d’une situation complexe avec 1 cas positif au COVID-19 et 16 cas contacts dans l’effectif des Scarlets.

Vendredi 18 décembre : Le RCT contacte l’EPCR pour s’assurer que les protocoles prescrits par les autorités publiques et l’EPCR ont bien été respectés.

Vendredi 18 décembre à 16h (heure française) : L’EPCR décide de maintenir la rencontre sans apporter de réponses concrètes sur les dispositions prises par les Scarlets et l’EPCR concernant la prise en charge du ou des joueurs touchés par la COVID 19 et de ses coéquipiers cas contacts.

Vendredi 18 décembre à 16h30 : De nombreux joueurs nous expriment leurs craintes sur le fait de participer à un match doté d’un risque sanitaire important. Ils font alors valoir leur droit de retrait. Pour protéger la santé de ses joueurs, de son staff, et de leur entourage, le RCT décide de ne pas disputer ce match dans ces conditions n’assurant pas une sécurité sanitaire optimale.

Vendredi 18 décembre à 17h43 : L’EPCR indique dans un communiqué : « En apprenant l’inquiétude du RC Toulon concernant ce match, il a été suggéré que le match soit éventuellement reporté à une date ultérieure pendant le week-end pour permettre à n’importe lesquels des joueurs du club toulonnais de se retirer de la feuille match s’ils le souhaitaient. Il a aussi été suggéré au RC Toulon d’aligner des joueurs volontaires de son effectif du tournoi pour remplacer ceux qui se seraient retirés et que l’équipe des Scarlets pourrait se soumettre à des tests PCR supplémentaires.

Ces propositions ont été déclinées par le RC Toulon et l’EPCR est donc en mesure de confirmer que le match est reporté. »

Nous comprenons donc que le match est reporté à une date ultérieure.

Samedi 19 décembre à 16h30 : L’EPCR publie un communiqué en déclarant notre équipe perdante avec 0 point.

Voilà pour les faits dont nous disposons.

Cependant, de nombreuses interrogations subsistent concernant le déroulé de la semaine qui a amené l’EPCR à prendre cette décision…

A quand remonte précisément la contamination du joueur des Scarlets ?
Combien de joueurs des Scarlets ont été considérés cas-contact avec ce joueur ? Est-ce bien 16 joueurs comme mentionné oralement par le Directeur des opérations de l’EPCR ?
Depuis quand l’EPCR en a-t-elle été informée ?
Pourquoi l’EPCR s’est intéressée à cette situation seulement quelques heures avant le jour et l’heure du match prévus ? (Question posée à de multiples reprises par le Président Bernard Lemaitre à M. Vincent Gaillard, Directeur Général de l’EPCR…) Question laissée sans réponse.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’arbitrage de l’EPCR bien en amont dans la semaine ?
A quand remontent les derniers tests réalisés par les Scarlets (au lundi 14 décembre comme le demande le cahier des charges de l’EPCR ?)
Si le test a été réalisé à cette date, pourquoi l’EPCR n’a-t-elle pas organisée une réunion le mercredi précédant le match comme stipulé aux clubs dans les règlements de la compétition (réunion devant être organisée avec toutes les parties prenantes, clubs participant à la rencontre et EPCR) .
Les joueurs des Scarlets ont-ils respecté la période d’isolement imposée pour les cas contacts au Royaume-Uni (14 jours avant le 14 décembre, 10 jours depuis le 14 décembre).
Sans réponses apportées à ces questions, le Rugby Club Toulonnais considère que la position prise par l’EPCR est irrégulière et étudie toutes possibilités de recours.

Le Rugby Club Toulonnais rappelle qu’il s’était déplacé avec une équipe très compétitive et beaucoup d’ambitions au Pays-de-Galles. Cependant, afin de préserver la sécurité sanitaire des joueurs, du staff et de leur entourage, la décision de ne pas participer à cette rencontre s’est révélée nécessaire.

La déception et l’amertume de ne pas avoir pu jouer sont grandes. L’EPCR n’a pas arbitré, durant toute la semaine précédant le match, la situation sanitaire liée à cette rencontre avec les deux clubs et ne l’a fait que quelques heures avant la rencontre, nous obligeant à une décision déchirante. »

Publicité

35 Commentaires

  1. nico83 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    le pays de galle est confiné à parti de se soir???

  2. Jean-marie 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Toute façon ça servira à rien de porter plainte, la décision est acte et personne ne peut faire changer une décision d une organisation.
    Et encore moins étrangère.

    • Sng83 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

      Sauf que manifestement l epcr n a pas respecté le protocole de son propre règlement puisqu’ il y aurait du avoir convocation des 2 équipes et des représentants de l epcr le mercredi ce qui semble ne pas avoir été fait
      Ça ouvre la voie à une possibilité de procédure
      Après devant quel organisme ? Ça c est un autre sujet

    • olive91 20 décembre 2020 at 11h- Répondre

      Sans être un expert juridique.S’il n’y a pas de recours à la hauteur de l’EPCR.Rappel : MB a obtenu gain de cause après une sanction de ce même EPCR.A obtenu gain de cause aprés recours.Pas encore de sanction pr l’instant.ll devrait y avoir des possibilités prés des instances européennes ?
      Laisser impuni des incompétents est malsain.Ils continueront de nuire…

  3. queue de tigre 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    on s’en branle de cette coupe en bois. qu’ils jouent entre eux.

  4. RAPIDO 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    non je ne suis pas d’accord avec toi les régles sanitaires et les procédures édictées par l’epcr n’ont pas été respectéES et il existe dans ce cas des recours concernant le manque de vigilance dans le suivi médicale et l’information obligatoire et utile des parties engagées .. 16 cas contacts avec un covidé dans l’effectif ce n’est pas 2 cas , bath le sait et à du déclarer forfait … je constate que l’epcr s’est fourvoyé dans ses obligations et a forcé le RCT à prendre une décision qui ne pouvait etre que le retrait pour raison de santé et de sécurité de ses joueurs … c’est pire que ce que je croyais mais c’est clair le club doit porter plainte auprès des instances sportives et civiles et le résultat qui doit etre rapide ne me fait pas craindre pour le RCT

  5. Gerard Niedda 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Je lance un appel à vous tous, il faut intervenir auprès de la lnr de la FFR et de l’epcr: envoyez tous des tweets à ces voleurs.
    Nous sommes Toulonnais et nous devons être respectés.
    Go Toulon

  6. ToujoursAuSoutien 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Porter plainte n’a rien à voir avec la décision actuelle, il est désormais important de savoir où l’on va et ce qu’il s’est réellement passé. Comme avec Mourad B en son temps. Cela sent tellement le sordide règlement de comptes déjà observé avec la désignation d’Aix-en-Provence lors de la dernière finale… Marre de ces sombres individus !

    • Gerard Niedda 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

      Donc se lever et affirmer ce que nous sommes Toulonnais avant tout.

  7. RAPIDO 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    je viens d’entendre lartot et la petite fouine de yachvili mettre en cause la décision du RCT d’etre parti du Pdg … ils se permettent de commenter sans avoir les infos que nous avons maintenant …d’après ces personnes l’epcr est blanc comme neige … à quoi ça tiens de dire des conneries à un micro , le devoir de réserve n’est leur point fort , restez dans votre dommaine celui de commenter des matchs derrière un écran comme je le fais en ce moment

  8. jmarc 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    A l’attaque….

  9. Kriss 19 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Ouep, confinement dès ce soir annoncé par le 1er Ministre Gallois, une nouvelle variante du virus se répand depuis quelques jours et semble 70% plus contagieuse que l’ancienne vermine. Bien fait de pas avoir joué ce match.

  10. Pitoumacfly 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    S’il y avait vraiment 16 cas contact dans l’effectif est-ce qu’ils avaient l’effectif suffisant pour jouer puisqu’ils sont censé être isolé 10j donc cette semaine ils sont absents… C’est la toute l’interrogation !

  11. Louis 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Bonsoir, c’est mon premier commentaire sur ce blog que je lis souvent car je le trouve très à jour avec beaucoup plus d’articles que sur la plupart des sites de rugby. Je suis supporter clermontois (je préviens tout de suite) mais je tenais à partager ma peine de voir ce tournoi qui m’a fait réver certaines années malgré nos defaites en finales (notamment contre Toulon) devenir une gigantesque mascarade. Je suis de tout coeur avec le RCT dans cette situation et pense que ce match devrait être rejouer, comme ceux des autres équipes même si elles sont françaises et avantagées. Je ne vois pas comment le vainqueur pourrait être légitime et même si mon équipe qui joue en ce moment se qualifie et gagne au final, je ne donnerai aucune valeur à ce trophée.

    Amicalement,

    Un supporter français

    • Pitoumacfly 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

      Merci pour ton soutien !

    • Mocodéro 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

      Merci Louis, bienvenue à toi, ça fait plaisir un message sympathique. Malheureusement l’ASM n’a pas su résister à une grosse équipe du Munster en 2ème mi-temps.
      Comme tu le dis, voir des équipes récolter 5 points sans se fatiguer, ça joue pas en faveur de la crédibilité de cette compétition.

    • RALFIN 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

      MERCI l ami clermontois,ton soutient fait chaud au coeur

  12. Michel Fery . 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Mettez moi donc toute cette bande de baltringues là devant les tribunaux , cher Président !.. Pas de cadeaux , ça pue tout ça , ils ne nous ont en font guère depuis maintenant ces quelques dernières années , qu’il me semble . Plus qu’un grand ras le bol de leurs attitudes incohérentes aux règlements en place . Ils me débectent de plus plus en plus tous ces propres à rien !.. Cela en deviendrait presque de la grande haine !..

  13. Passionercete 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Et Gaillard tu en dis quoi de ça ?
    Boris Johnson reconfine le royaume uni pour Noel !

  14. Le Dany83 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Vincent Gaillard un pauvre type a la solde des anglo-saxons qui n’aurait pas hésité à faire contaminer toute une équipe pour se venger de la claque reçue par ces bandits de l’epcr par la justice donnant raison à MB. Ce sont des gens avec une mentalité de caniveau. Ce mec serait-il de Toulouse ou de Clermont? Ce n’est qu’une question…

  15. Sergio 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Ce que j’aime dans le rugby, comme vous tous je suppose, ce sont ses valeurs. Or, dans cette histoire, elles sont bafouées. Jusqu’ici le rugby était épargné, mais rien de surprenant finalement à ce qu’il prenne le même virage que l’ensemble de la société : le mensonge et la magouille règnent !
    Vivement la semaine prochaine contre Clermont qu’on passe à autre chose et pour un retour du rugby !

  16. Cartouche 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Merci pour ces importantes informations a des questions que je me posais aussi dans un article précédent. Merci Mr Lemaître et le RCT pour ces éclaircissements.

    Nous sommes donc bel et bien lésés et pris des cons. Nous sommes dans notre bon droit et je pense que nous ne devrions pas laisser passer l opportunité de poursuivre en justice et d’enterrer une bonne fois pour toute l epcr.

    C est effectivement un pur scandale et j espère que les journaux français auront à coeur de relayer l information en dénonçant l epcr et en soutenant la décision logique de Bernard Lemaître.

    Je comprend aussi les interrogations que se posent BL et j attend la réponse de Mr Gaillard avec impatience.

    • Mocodéro 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

      Je peux me tromper mais à mon avis, ne compte pas sur la presse française pour dénoncer quoi que ce soit.

      • Cartouche 19 décembre 2020 at 23h- Répondre

        Je suis malheureusement bien d accord…

  17. RemliRCT 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    S’il il s’agissait du ST ça serait un énorme scandale…..
    quand je vois la prise de position de France TV ou encore l’absence totale de prise de position de BEIN c’est affligeant…..

  18. DANY83 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    En plein accord avec la majorité,mare de ces p….ns de rosbifs qui ne peuvent pas nous « saquer »,et avec le brexit ça ne va pas s’améliorer. Cette coupe, c’est de la me..de,ce n’est plus le rugby que j’ai connu et pratiqué,
    il n’y a qu’à la boycotée,et se concentrer sur le championat Français,ça re poserait nos joueurs.Portez plainte Mr. le président,la majorité vous soutiens.

  19. Georges 83 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Calme toi,le stade toulousain ou Clermont n’ont rien à voir sur cette affaire,je pense plutôt qu’il y a un un règlement de comptes entre mourad et gaillard, malheureusement le maitre en fait les frais,la logique voudrais que les clubs soit solidaires mais que je rêve un peu,je suis aigri,toulon ne mérite pas une telle injustice, la meilleure facon de les supporter serai qu’un club français gagne cette coupe meme si pour moi elle est au rabais

  20. DANY83 19 décembre 2020 at 20h- Répondre

    Quel connard ce mec viscéralement anti Français

  21. RALFIN 19 décembre 2020 at 21h- Répondre

    il ne faut rien lacher ds cette histoire,les regles et la sante des joueurs n ont pas été respectés,il faut rester implacable et poser tous les recours en justice et instances possibles apres bien sur une analyse precise de la situation,on attend aussi un soutient marqué et sans faille de la LNR et de la FEDE et meme d autres presidents de clubs,on va voir ce que chacun a de le ventre,quand aux commentateurs de télé,comme souvent de tristes amateurs qui parlent sans savoir ni connaitre un sujet
    l erreur est humaine et pardonable quand elle est reconnu et assumé,mais là,faire porter la responsabilité sur le rct et le penaliser en plus,ça passe pas et nous devons nous faire respecter
    le covid aura servi a reveler les valeurs,les qualités et defauts de beaucoup et encore,là c est juste ds la shere du rugby,c est presque insignifiant a coté du reste,mais pour autant,ne pas banaliser et aller au bout

  22. al 19 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Que dire parler d’infamie à l’encontre de cette instance qui n’est plus crédible. Le club par la voix de sonprésident a été à la hauteur de la situation. Je partage la colère des mordus et autres amoureux du RCT. Toulon sortira vainqueur de cette affaire au contraire des instances européennes. Et mention spéciale à M G représentant français de cette institution pour sa couardise.

  23. Pierre Rivière 19 décembre 2020 at 21h- Répondre

    Merci Louis, le Clermontois ! Tu es un VRAI SUPPORTER !!
    Je suis peiné d’avoir vu l’ASM perdre ce soir . Mais, je pense que tu seras d’accord avec moi, avec une vingtaine de pénalités face à une machine comme le Munster, les Jaunards n’ont pu relever le défi . Je regrette le 2 ème pt de perdu, sur le dernier essai des Irlandais .
    Mais c’était un beau match .
    Allez, on se rencontre dimanche, nos deux équipes sont à peu près identiques, même si la tienne tient le haut du pavé, et je pense que la discipline va jouer pour beaucoup .
    Que les meilleurs gagnent . Et surtout que le match soit beau !
    Salut Ami Auvergnat, ça fait plaisir, dans cette France angoissée, de se soutenir . Et le Sport , et surtout notre Noble Sport , le Rugby, doit y contribuer énormément .
    Bonne soirée, et bon vent à nos Equipes en TOP 14 !!!!

  24. JojoColombe 19 décembre 2020 at 21h- Répondre

    En fait, L’EPCR n’est pas anti RCT, elle est PRO Gallois.
    La décision contre le SF est hallucinante

    https://www.rugbyrama.fr/rugby/challenge-cup/2019-2020/challenge-cup-cardiff-blues-stade-francais-egalement-annule_sto8039509/story.shtml

  25. olive91 20 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Sans être un expert juridique.S’il n’y a pas de recours à la hauteur de l’EPCR.Rappel : MB a obtenu gain de cause après une sanction de ce même EPCR.A obtenu gain de cause aprés recours.Pas encore de sanction pr l’instant.ll devrait y avoir des possibilités prés des instances européennes ?
    Laisser impuni des incompétents est malsain.Ils continueront de nuire…

  26. Havoc 20 décembre 2020 at 15h- Répondre

    Les Rangers ont déjà annoncé leur intention de porter plainte contre l’EPCR et Exeter, donc le RCT devrait leur emboiter le pas.

    Cette session de la Coupe d’Europe est terminée.