DIRECT – Des tensions au RC Toulon après le refus des joueurs de baisser leurs salaires
DIRECT – Des tensions au RC Toulon après le refus des joueurs de baisser leurs salaires
Le vendredi 11 décembre 2020 à 19:00 par David Demri
57 Commentaires
Publicité
L’information est révélée ce vendredi soir par le journal sportif L’équipe : les joueurs du Rugby Club Toulonnais ont refusé – cette semaine – de diminuer une nouvelle fois leurs salaires à hauteur de 15%.
La direction du club Varois a tenté de convaincre les joueurs du RCT de faire un nouvel effort et d’accepter une baisse de 15% de leurs salaires à partir du mois de janvier.
Mais contrairement au printemps dernier, le groupe Toulonnais a refusé cette proposition.
Pour rappel, les Toulonnais avaient été les premiers joueurs du Top 14 à accepter une baisse de leurs salaires pour les six premiers mois de la saison 2020 / 2021 afin de se montrer solidaires de leur club en cette période de crise financière.
Mais cette baisse de salaire va prendre fin au mois de janvier et les Varois vont donc retrouver l’intégralités de leurs revenus dès de début de l’année 2021.
Etant donné que la crise financière est toujours d’actualité au sein du rugby Français, le président du RCT, Bernard Lemaître a récemment demandé à ses joueurs de faire un nouvel effort à hauteur de 15% pour le reste de la saison.
Mais cette fois-ci, le groupe Toulonnais a refusé cette proposition à l’unanimité.
Ce refus aurait créé des tensions au sein du club selon les informations du journal L’équipe. En effet, Bernard Lemaître n’aurait vraiment pas apprécié la réaction de ses joueurs et se montrerait désormais intransigeant concernant les négociations autour des prolongations de contrat de certains de ses éléments.
Par exemple, le deuxième ligne Romain Taofifenua ne devrait pas poursuivre sa carrière à Toulon la saison prochaine étant donné qu’aucun accord n’a été trouvé entre le joueur et le XV de la Rade. En fin de contrat avec le RCT, il pourrait rebondir du côté du LOU Rugby.
Pour rappel, Bernard Lemaître avait indiqué au mois de mars dernier, au tout début de la crise sanitaire, qu’il ne demanderait pas à ses joueurs de diminuer leurs salaires, mais qu’il accepterait un effort spontané de son groupe.
Il semble que les choses aient changé ces derniers temps.
Publicité
57 Commentaires
Difficile de se prononcer sur un tel dossier alors que nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants.
En espérant que tout cela ne porte pas préjudice à la santé et aux résultats de notre club.
Tu as raison. Cela dit, il me semble que dans de nombreux autres clubs, les joueurs avaient accepté une baisse de 15% sur l’année et non sur 6 mois.
Je ne comprends pas pourquoi les négos ont été faites club par club.
On se demande à quoi sert la LNR. Pour moi l’accord aurait dû être négocié entre la LNR (les employeurs)et le(s) syndicat(s) de joueurs.
« On se demande à quoi sert la LNR. »
Tant que les restaurants seront fermés : à rien.
La LNR de cet imposteur de » paulo – gourmette » ???? A RIEN ….
( mis à part réclamer de l’argent partout ….)
et en plus faut dire que la crise dure bien plus que prévu.. et que les stades vides ne remplissent pas les caisses.. Punaise heureusement que ce n’est pas Mourad qui était encore là.
une seule remarque sur cet article … origine l’équipe c’est tout !!
ATTILA 83, tu as parfaitement raison de dire qu’il est difficile de se prononcer sur ce dossier, mais je pense que tu liras malheureusement des commentaires d’individus qui vont déblatérer sur BL. Peut-être pourraient-ils organiser une collecte en commençant par donner ?…
Tous les clubs sont à la rue
BL à certainement des arguments pour demander des efforts
Si no deal beaucoup de joueurs vont être obligés de quitter le club avec un avenir incertain
Non pas si incertain que celà ….
Les babines retroussées , les crocs bien luisants , certains clubs attendent patiemment …….
Apparemment ça va commencer par Romain …
Mais pas fini , vous verrez ….même si j’espère de tout coeur me tromper
Ce qui est dérangeant c’est que les joueurs avaient proposé d’eux-mêmes une baisse entre 10 et 15% pour cause de jauge partielle du stade au départ et qu’ils la refusent maintenant alors que les finances du club sont encore plus impactées par le huis-clos.
Peut-être croient-ils que ça va repartir en janvier mais c’est faux car le gouvernement a déjà planifié une 3ème vague.
Tout ce cinéma Covid commence à diviser les gens ce qui était le but, en plus de les terroriser jusqu’à la » vaccination » consentie.
Ce que j’ai à dire à tout ce petit monde qui fait semblant d’obtempérer en mettant le masque juste quand il y a les caméras du stade sur eux, FFR et Lemaître compris, je les ai vus, comme les politiciens d’ailleurs , c’est que vous étiez solidaire pour faire cesser cette mascarade : nous ferions cesser ces nuisances parce que nous sommes le nombre !
Ce qui est surtout dérangeant, c’est qu’un président s’est permis de donner des leçons en jouant les chevaliers blancs « moi je ne baisserai pas les salaires » et que maintenant le discours change à 180 degrés.
MB a sans doute beaucoup de torts mais il a lâchés quelques bombes sur le sujet ces derniers jours. Notamment que BL aurait exagéré les déficits pour demander un effort aux joueurs. Moi je suis joueur, j’entends ça de l’ancien président, forcément ça me donne pas envie de faire encore un effort…
Tiens, le RCT compte un nouveau supporter, on peut s’en réjouir.
Je ne sais pas d’où tu viens, marc, mais sache qu’ici les supporters informés qui lisent les déclas de Mourad sur le club savent ceci depuis deux ans environ , alors question » bombes » ou scoops sensationnels, mon garçon, t’es pas au niveau.
Deux ans alors que MB a quitté le club en février 2020 ? t’es vachement fort toi dis donc. Et le concours de qui a la plus longue ne m’intéresse pas.
En fait quand les paramètres changent il est normal que les positions changent aussi. Au debut de la crise sanataire BL a eu une position « bon prince » mais maintenant que la crise dure depuis des très long mois et qu’il voit chaque jours s’envoler des euros à le pelle, il est peut être normal qu’il change de position!!!!!!!
Que pense tu qu’aurait fait dieux Mourad en pareil situation?
Les déclarations de Lemaitre ont été faites à un moment où il y avait 5000 spectateurs par match et l’espoir que l’épidémie se calme. 3 mois après c’est huis clos et que peu d’espoir que ça s’arrange rapidement. On peut comprendre le changement de discours du prez
« Ce qui est surtout dérangeant, c’est qu’un président s’est permis de donner des leçons en jouant les chevaliers blancs »
OUI C’ETAIT IL Y A MAINTENANT QUELQUES MOIS EN NE PENSANT PAS QUE CA ALLER DURER.
« MB a sans doute beaucoup de torts mais il a lâchés quelques bombes sur le sujet ces derniers jours »
MB DOIT FORTEMENT CONTRIBUER A METTRE LA MERDE C’EST DERNIER TEMPS A TROP PARLER , PEUT ETRE MEME MENTIR ( d’ailleurs j’ai même l’impression parfois qu’il veut détruire ce qu’il a construit, si tu ne continue pas a lui envoyer des fleurs ce ne le lui plait pas)
Moi je suis joueur, j’entends ça de l’ancien président, forcément ça me donne pas envie de faire encore un effort…
DONC TU CONFIRME MES DIRES EN DISANT QU’IL FERAIT MIEUX D’ARRETER LES INEPTIES
oui rejoignons pipiou nous sommes tous examinés ils vont maintenant avec leur vaccins nous cibler…et ce Dav qui nous espionne sur ce blog ….
Bon sérieux Dav un certain moment( on appuie sur le bouton
Bonsoir Pipiou a priori vous êtes informés par des réseaux non informés ‘on dirait du Coluche ‘ en revanche vous pouvez développer ? car j’ai rien compris
» si vous étiez solidaires «
Une baisse de salaire paraît logique car les aides de l’état ne compensent pas les pertes donc le trou grandit chaque jour 🙁
Pour résumer et pour une masse salariale max de 11,3 M:
RCT 10% sur 6 mois soit 5% sur l’année : 11,3 M * 5% = 565 k€ d’économie pour le club
Autres clubs : 15% sur l’année : 11,3 M * 15% = 1,695 M€ soit 3 fois plus d’économie que le RCT. plus d’un million d’euros d’économie en plus.
Vous comprenez pourquoi les autres continuent leur recrutement ?
C’est malheureux à dire mais il me semble que nos joueurs sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Le rugby pro est mort, c’était écrit …
Non, pas mort, mais bien malade, nuance importante…
De l’optimisme, bordel !
Il ne survit que grâce aux subventions publiques et allègements d’impôts qui ne dureront pas éternellement.
Le rugby pro agonise en réanimation, sous respirateur.
la situation pour les clubs est tres delicates et si les joueurs ne font pas un effort,ce qui au vu des salaires ne va pas les mettre a la rue,il y a des questions a se poser sur leurs valeurs ,là,il faut etre solidaire du club,10 15% c est un effort,certes pas negligeable,mais pas non plus excessif,et je crois que ds la plupart des clubs,les joueurs ont accepté de baisser leur salaire de 15 a 20% et si BL est en colère et decide de ne pas renouveller certains contrats pour des joueurs qui ne jouent pas le jeu,et bien ok,c est juste normal et comprehensible
Ça sent mauvais cette affaire. Une scission entre le Président et les joueurs c’est jamais bon pour le club.
OULA !.. *Pas trop de très bonne augure tout ça* !… Le cochon serait il soudainement rentrer dans le maïs ?..* HEI OUI !.. Le Français , dés que l’on touche à son porte feuilles , change très vite d’attitude . Et qui plus est pas toujours des plus positive . Cela a été toujours prouvé de tous temps !.. Mais bon , attendons patiemment la suite . Après concernant les joueurs , avec réflexion il n’est jamais non plus interdit de revenir en arrière sur des décisions déjà optées personnellement . Le moment est effectivement assez propice pour démontrer toute leur belle solidarité pour leur Club . Mais en outre et c’est un fait , nous ne sommes pas non plus à leur place , pas évident de se prononcer et voir même surtout de juger trop hâtivement .
Les premiers à baisser leurs salaires, et sur l année, ce sont les joueurs du co monsieur le ou la journaliste !!!
Le problème est que tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne ….
Montpellier, Le Racing; le Stade Français notamment, ont (pour le moment) moins de soucis de trésorerie!
Voilà le vrai visage de celui qui se fait passé pour le sauveur tu n’accepte pas ma proposition alors on te renouvelle pas le contrat alors qu’il clame haut et fort qu’il ne demanderai rien au joueur et que s étais à lui d’assumer la situation financière bla-bla-bla l’année prochaine centre moi du classement et dans 3ans pro d2 avec lui
Madame IRMA les chiffres du LOTO svp?
Forza Toulon, j’ai eu peur que tu n’interviennes pas. Voilà, c’est fait et je me sens d’un coup beaucoup plus intelligent. C’est hélas un mirage.
Bizarre qu au début de la crise , le président a précisé pouvoir assurer le passage de cette crise car dans sa « fondation « , il possède une société qui a fait bcp de bénéfice ( m€) grâce au Covid ….
et la revirement de situation il demande une baisse de salaire Aux joueurs …?
Peut être une Façon de négocier ….
En période de recrutement , pouR pouvoir se séparer Éventuellement des plus Gros postes ????
Si tu pouvais me donner tes sources pour « il possède une société qui a fait bcp de bénéfice ( m€) grâce au Covid « , je suis preneur. Merci.
Il est certain que seuls quelques clubs sortiront de la crise sans trop de casse. Dans ces conditions….que va devenir le Top14. …. Top 5…. Top 6…???
Bizzare cette info . Au printemps Mr Lemaitre déclarait qu’il ferait face à ses obligations sans rien demander aux joueurs ( et il a apprécié leur décision de baisser leur salaire) . Aujourd’hui il menacerait de ne pas renouveler les contrats si les joueurs ne baissaient pas leur salaire de 15% . Alors , soit l’info est fausse , soit Mr Lemaitre revient sur sa parole .
Printemps, été et hiver.
Quand même 3 trimestres que la situation dur !!! L’effort il pensait sans doute le faire seulement 1 voir 2 trimestres, pas toute une année.
La parole a était tenu dans la limite du raisonnable je pense.
Fred, c’est dur de se confronter à des gens incapables de prendre du recul sur une situation et de se dire que si quelqu’un revient sur sa parole, ce n’est pas une mauvaise mentalité… Ahlala les simples d’esprit je te jure…
Pas besoin d’être devin pour savoir que cette situation allait durer… Bref, moi ce que je constate c’est que BL qui veut se donner le bon rôle est finalement pas si fiable que ça et que je commence à comprendre MB quand il dit que c’est quelqu’un de pas franc.
Et autrement, c’est bien payé ton boulot ? T’es à la pige ?
et je trouve aussi bizarre que cette info sorte en ce moment le début de la champions cup , la réunion a eu lieu il y a plusieurs semaines quand plusieurs joueurs sont partis en EDF … le renouvellement des contrats a mis du temps et mis les supporteurs dans l’incompréhension et en conflit larvé avec la direction , chacun cherche à trouver des appuis pour justifier que des joueurs ne sont plus aussi performants depuis ce temps là , que tao fréres partent ne me choquent pas que romain soit contacté par le lou c’est le jeu de la négociation ..
je vous donne un avis sur ce cas et au vu des performances actuelles de ce joueur nous avons les gens qui peuvent l’année prochaine prendre sa place avantageusement et avec moins de pognon à sortir , s’il est en EDF il le doit beaucoup à ces coéquipiers au RCT , qu’il n’oublie pas que ce dernier dimanche j’ai vu des jeunes en deuxieme ligne qui ont fait plus que lui en un seul match que lui au cours de ses sélections et que son avenir en EDF est peut etre en pointillé
C’est BL qui signe les contrats de ses employés car c’est lui qui les paye. En tant que chef d’entreprise je pense qu’il est encore libre de prolonger le contrat d’un joueur ou pas. Soyons clairs là-dessus !
Mouai bon.. moi je trouve ca normal de demander de baisser leur salaire, ce qui fait le salaire des joueurs en grande partie reste la billetterie.
Les sociétés qui ont perdu leur client due au virus (en l’occurrence le public) ont du fermer leur boite le temps de retrouver les clients, les ouvriers ont perdu une bonne partie de leur salaire sans rien pouvoir faire ou dire.
Je pense que vu le montant de leur salaire , si quelqu’un avec 1200 euros par mois peut faire cet effort, un mec a 15k par mois doit pouvoir en faire autant.
Tu a raison qu’elle enflure !!! il a fait de gros effort déjà et il ne veut pas continuer… Toujours facile de parler quand il ne s’agit pas de son fric
Fred tu as bien raison ,ceux qui parlent le plus sont ceux qui ne crachent jamais au bassinet…qui ont un salaire tous les mois et qui n’ont jamais entrepris
Malheureusement nous vivons une crise sanitaire et économique majeure et nous ne voyons que la face immergée de l’iceberg
eh oui je comprend, le patron est riche par rapport à ces pauvres joueurs, j’allais dire employés… le Truc c’est qu’il doit en payer 45 plus les espoirs, les employés avec 0 recette.. C’est sur ça démarche est dégueulasse pour quelques uns. je crois pas qu’il devait s’attendre à ce que ça dure autant. là c’est parti pour durer jusqu’en juin. ça risque de pas arranger l’ambiance et les résultats tout ça..
Soit disant BL s’est fait enfler par MB : il existe des tribunaux pour cela… Le reste c’est du vent. Personne ne l’a forcé à reprendre le club. Y’a 10 ans il ne savait sûrement même pas situer Toulon sur la carte de France. Le côté altruiste ça fait rire 5 minutes. Il s’est « payé » une image aux yeux du grand public et un peu de frissons en rachetant le club ; le prix c’est son problème. Le mec il pèse plus de 100 millions d’euros et il va faire le rageux pour une ènième rallonge (750 ke)… Que personne ne s’inquiète, il pourra toujours se payer du caviar et passer sur canal.
Je suis loin d’être un défenseur de MB, mais lui au moins il a mis ses couilles au dépôt en début de présidence. Quand je compare un BL à un Ollivon (et d’autres) je ne sais pas qui a eu le plus de mérite dans sa vie… Ce que je sais par contre c’est qu’ils ne finirons pas dans le même état physique et pas avec le même compte en banque. La pleurniche ça suffit! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (au moins dans les moments difficiles).
Le jour où le RCT l’aura mis dans une position telle qu’il ne paiera plus l’impôt sur la fortune, je reverrai mon jugement. J’ai le temps…
Oui car nous sommes sur un plateau de 10000 cas par jour, loin des 5000 cas fixés par nos hauts fonctionnaires pour désserrer progressivement …..
Hier j’ai regardé les belles victoires de l UBB ( très concernée par l’absence de billetterie car peu de partenariats externes) et du ST au banc impressionnant.
Les joueurs se sont néanmoins défoncés sur le terrain malgré la baisse de leurs rémunération.
Question de mentalité et d amour propre tout simplement.
Après, un décideur, quelqu’il soit doit tenir sa parole et surtout bien réfléchir avant de la donner.
Y revenir après, entraine ce genre de débats.
Sur la masse salariale et sur le niveau de jeu pratiqué par nos principaux concurrents, je m’étonne que nous soyons en comparaison autant en difficulté, vu le niveau très moyen ( excepté peut être dix joueurs ) de notre équipe et des derniers recrutements souvent réalisés en Pro D2 ou en ciblant des joueurs plus forcement titulaires dans leurs clubs ( Brian à Cardiff par exemple).
A moins d’avoir mal négocié leurs contrats.
Révélateur ce jour avec SALE qui a très bien démarré son championnat .
GO RCT
Comment tout un tas de pauvres types ne peuvent t-ils pas comprendre qu’un patron n’a pas été créé par DIEU pour être le messie à sa place.
Pour tous ces inconscients rouges écarlates, le patron (j’en suis un, petit) doit engager ses biens, sa responsabilité, son intégrité physique et celle de sa famille, il doit assurer la pérennité de la vie de ses collaborateurs, les payer, mais ne rien n’attendre d’autre.
Tu préfères gagner 15 % de salaire en moins pour sauver l’entreprise, et revenir à une normalité quand cela sera possible, ou aller pointer au chômage.
Pas besoin de répondre, j’ai la réponse
« Tu préfères gagner 15 % de salaire en moins pour sauver l’entreprise, et revenir à une normalité quand cela sera possible, ou aller pointer au chômage.
Pas besoin de répondre, j’ai la réponse »
MOI PERSO J’AURAI MIS A LA FIN DE LA PHRASE » la question est vite répondu ! bisous »
Petite référence a un gars sur youtube qui fait des vidéos
Bien parlé!
Lemaitre mets seul de l argent en ce moment, plus de sponsor car il retire pas leurs cotisation car pas possibles qu ils ailles en loges, plus de billetterie, plus de buvette plus rien du tout, franchement cela doit lui couter une blinde, donc moi je trouve que tout le monde devrait faire un effort en attendant, si non c est quoi la fin , il risque de quitter le navire et on aura tout gagner.
du coté des supporters pour aider le club , pour le moment il y a qu une façon c est d acheter des articles en boutiques pour faire un minimum d entrée d argent, mais ca va être tres dur .
Merci monsieur Lemaitre d aider notre club de coeur
Non, pas mort, mais bien malade, nuance importante…
De l’optimisme, bordel !
Et pendant ce temps là le LOU VEUT RACHETER Tao ?????? ILS SONT VRAIEMENT RICHISSIME……..,,,,,,
IL faut aussi voir que les joueurs continuent à jouer dans des stades vides……ce qui revient à dire qu’ils sont payés pour jouer à huit clos ce qui du point de vue sportif ne veut rien dire…..quant à Romain Tao…..je ne connais pas son salaire mais pour moi il n’a jamais été transcendant avec Toulon…..les joueurs doivent faire preuve de solidarité en cette pèriode difficile…
sur les 20 dernieres minutes du match contre Sale , c est 30 % de baisse de salaire que devrait leur imposer le vieux !!
Toulon fait signer Ma’a Nonu avec un salaire mirobolant, alors qu’il est âgé de 38 ans. Sois disant pour aider les lignes arrières. Le club avait-il besoin de faire cette opération ? Je ne le pense pas. Maintenant que le club semble avoir du mal financièrement, il demande une seconde baisse de salaire. Le RCT ne doit s’en prendre qu’à lui-même si les joueurs refusent cette baisse