Thierry Dusautoir : « C’est dommage que Ma’a Nonu fasse une telle faute à ce moment-là »
Thierry Dusautoir : « C’est dommage que Ma’a Nonu fasse une telle faute à ce moment-là »
Le mercredi 9 décembre 2020 à 16:55 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby et ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir était présent sur le plateau du Canal Rugby Club, dimanche soir pour analyser la courte victoire du Stade-Français Paris contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Jean-Bouin à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.
Ce-dernier explique que tout s’est finalement joué dans les dernières minutes du match puisque le RCT avait encore la possibilité d’arracher la victoire. Extrait:
« Tout s’est joué dans les dernières moments, les dernières minutes du match. Dans les dernières minutes du match, le RCT a encore la possibilité de marquer des points, ça se joue sur la pénalité de Soury et le ballon arraché par Gabrillagues. On comprend la déception de Baptiste Serin sur cette fin de match. »
Selon lui, c’est bel et bien le Rugby Club Toulonnais qui a dominé le match. Extrait:
« Toulon a dominé le match, j’ai bien aimé l’alternance dans leur jeu. Ils n’ont pas hésité à faire circuler le ballon et à aller chercher le large. Sergio Parisse a été très précieux. Même sur ses choix en touche il a été très intelligent et intéressant. Ils ont fait une belle partie. »
Il regrette cependant que Ma’a Nonu ait dérapé à quelques minutes de la fin du match alors que ses coéquipiers étaient dans une bonne dynamique. Extrait:
« C’est dommage qu’un joueur de cette expérience-là fasse une telle faute à ce moment-là du match. C’est vrai qu’il se sent vraiment mal d’avoir cassé la dynamique de son équipe à cet instant. »
Pour conclure, Thierry Dusautoir encense l’ouvreur Parisien Joris Segonds. Extrait:
« Je pense que ça va être très difficile pour Nicolas Sanchez à son retour car Joris Segonds est synonyme du renouveau et de la confiance du Stade-Français aujourd’hui. Pour moi, il sera difficile de le sortir. »
Publicité
9 Commentaires
Il fait retomber la faute sur nonu mais pas un commentaire sur l’arbitre pour les fautes parisienne…
Ça me fait vomir !!!!!
Heu… Nonu n’a fait aucune faute…
Voilà, il s’est bien intégré TD, parfaitement à l’image hypocrite des médias sportifs français: on ne parle jamais des prestations arbitrales même quand celles-ci sont scandaleuses! Comme ils ont déjà su bien le faire avec Angleterre/France. Quelle bande de cou illes – molles!
Sa majesté monsieur l’arbitre ne supporta pas qu’on lui fasse remarquer à juste titre qu’il ne sanctionnait pas une faute évidente au regard de tout le rugby français. Vexé d’être ainsi sollicité, sa magnificence, dans un élan de généreuse pédagogie décida alors d’instruire le manant ayant eu le toupet de l’interpeller, en inversant la pénalité et mettre ainsi à profit son choix éclairé et indiscutable quant à l’orientation de cette fin de match. Il nous fît ainsi grâce de sa grande sagesse et de son auto-satisfaction légitime devant les yeux emplis d’admiration des médias français.
si nonu n’avait rien dit, le rct concervait le ballon, ils avaient encore leur destin en main. Ils pouvaient encore marquer ou tenter un drop. cette recherche constante de la faute adverse est une mauvaise stratégie. Il faut jouer et pas se contenter de l’espoir que l’arbitre sifflera pour soi.
Il est évident qu’à Toulouse on n’est pas habitué à ce genre de situation vu que l’arbitrage est très souvent en votre faveur. J’estime de par le fait que tu n’es pas forcément le mieux placé pour juger de cette situation.
Tu remplaces Toulon par Toulouse et je suis convaincu que sur ce fait de jeu il ne se serait pas passé une seconde avant que Raynal ne siffle pénalité pour vous, à juste titre.
Il faut arrêter avec cette mauvaise foi, admets que le joueur parisien allongé sur le ruck empêche la libération du ballon, il se passe 1 secondes, 2 secondes, 3 secondes etc. Et aucune réaction de l’arbitre. Tu trouves ça normal ? Et que l’on ne puisse pas le faire remarquer à l’arbitre sans être sanctionné, tu trouves ça normal ? Et que, comme Angleterre/France, ce soient des décisions arbitrales contestables qui définissent l’issue du match, tu trouves ça normal ? Ça ne te dérange pas de voir l’orientation que prend notre sport, où chaque équipe à chaque match n’est plus vraiment maître de son destin mais de plus en plus dépendante des choix souvent subjectifs de l’arbitre ? Moi, j’ai du mal avec ça et je le dénonce.
Ce qui me dérange le plus, c’est cette constestation permanente de l’arbitrage. tu crois qu’à toulouse, on n’a pas eu de décision arbitrale en notre défaveur. Rien que cette saison, l’essai de ntamack a clermont qui nous fait perdre le match: un autre arbitre aurait pu l’accorder, là il le refuse et alors, on ne va pas en faire un fromage. De plus sur ce match, on peut trouver aussi des fautes des toulonnais que l’arbitre a peu ou pas du tout sanctionné comme la projection d’Etzebeth qui aurait pu conduire à un carton jaune. On sait que si le match s’était déroulé à mayol, il aurait sans doute sifflé la faute mais quand tu joue à l’extérieur, il faut moins attendre le coup de pouce de l’arbitre et c’est pareil pour toutes les équipes. Et je suis désolé mais en fin de match quand tu es dans le camp adverse avec la possession du ballon, il faut jouer et prendre des risques surtout si tu veux gagner et si nonu avec son immense expérience n’a toujours pas intégré que la seule personne qui a le droit d’interpeller l’arbitre est le capitaine et bien tant pis pour lui.
Sauf que là on ne pouvait pas jouer justement, puisque le ballon était bloqué.
Ce qui m’agace le plus, ce n’est pas que l’arbitre soit laxiste sur l’action mais plutôt qu’il n’accepte pas qu’on lui fasse remarquer et qu’il décide d’inverser le cours du jeu. Ça s’apparente à une attitude dictatoriale de plus en plus fréquente sur nos prés. Pour le coup, il ne s’agit pas de contester l’arbitrage, mais de solliciter l’arbitre sur un fait de jeu qui lui a peut-être échappé. C’est pourquoi je trouve sa réaction disproportionnée et de ce fait suspicieuse quant à son intention.
Donc , selon vous , l arbitre n avait pas a siffler cette grosse faute , flagrante , du parisien ?