Richard Dourthe prévient les joueurs du XV de France

Richard Dourthe prévient les joueurs du XV de France

Le mercredi 9 décembre 2020 à 15:25 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le consultant rugby Richard Dourthe s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la courte défaite du XV de France contre l’Angleterre, dimanche dernier à Twickenham à l’occasion de la finale de la Champions Cup.

Ce-dernier prévient les joueurs Tricolores et leur indique qu’il ne faut surtout pas célébrer cette défaite étant donné que le chemin est encore long.

Richard Dourthe estime que ces agaçants Anglais ont tout de même la qualité de gérer à merveille leur fin de match. Extrait:

« L’erreur serait aujourd’hui de célébrer cette défaite en tout point héroïque comme un exploit monumental, tant le chemin semble encore long pour nos Bleus. Globalement, les boys d’Eddie Jones ont beau m’agacer, ils savent gérer une fin de match comme de vrais champions : dans le « money time », George Ford déposait une merveille de coup de pied dans nos cinq mètres, Maro Itoje grattait à Alivereti Raka un ballon vital et Owen Farrell, qui aurait pu s’écrouler après avoir tant échoué, mettait à mort sans trembler. Game over : dans mon salon, la température est descendue de plusieurs degrés et j’ai évité le rouge de justesse… »

Publicité

1 Commentaire

  1. PipiouRCT 9 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Oui, ils ont géré tout le match !
    En 1ère ils laissaient passer l’orage et Jones ne regardait que la pendule… Puis ils ont mis la main sur le ballon et le terrain en seconde.
    Le plus impressionnant fut dans les prolongs quand nous avons essayté pendant 5 rares mn avec le ballon d’avancer de 10 m pour mettre Carbonel en position de drop sans en gagner un seul, ni obtenir de leur part la moindre faute au sol.

    Ils avaient la pression qu’ils s’étaient mise tout seuls, grands favoris face à une  » B « , que Farell qui n’aime pas les boîtes, Danty en remake de celle de Vakatawa dans le Tournoi, a amplifiée par ses échecs, mais ils ont su rester maîtres du match.

    Mais ce n’est pas l’action en question qui prouve quoi que ce soit car si Raka donne à Dulin, les français étaient 2 pour mieux dégager la situation. De même qu’un arbitrage plus  » équitable  » aurait pu nous donner la victoire à l’extérieur qui dans des matchs serrés de haut niveau s’arrache souvent sans la domination.

    2 autres faits me semblent égalements plus pertinents de leur maîtrise du match : Itoje qui vole un lancer en touche à Macalou dans le money time, tout comme Marler qui explose le gros Atonio en mêlée dans le même money time. ( Macalou n’est pas en faute ni son lanceur : c’est le capitaine de touche qui choisit mal, les anglais n’avaient pourtant qu’un seul contreur.. Quand on est con et que c’est récurrent on médite l’adage : errare humanum est… et surtout la suite qui est le plus important, perseverare diabolicum ! )