Mourad Boudjellal : « Il en faut beaucoup pour épater le public Toulonnais car il a été gavé »

Mourad Boudjellal : « Il en faut beaucoup pour épater le public Toulonnais car il a été gavé »

Le vendredi 4 décembre 2020 à 12:28 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié via Rugbyrama pour évoquer les heures de gloire du XV de la Rade.

Selon lui, les supporters du RCT ont été gavés durant son mandat à la tête du club.

Il estime qu’il est désormais très difficile d’épater le public Toulonnais en raison des nombreux titres remportés ces dernières années. Extrait:

« On a peut-être gagné trop et trop vite. On a rendu l’extraordinaire ordinaire. La première fois qu’on a joué au Munster, c’était magique. On prenait tous des photos. Deux ans après, le Munster est venu à Toulon et c’est eux qui prenaient les photos. Aujourd’hui, il en faut beaucoup pour épater le public toulonnais. Il va avoir du mal, Bernard Lemaitre. C’était plus facile pour moi, il y avait tout à construire. Aujourd’hui, vous recevez le champion d’Europe, les gens s’en foutent. Le public a été gavé. C’est un peu comme une série qui continuerait trop longtemps. La Casa de Papel, peut-être que la 4e saison, voire la 3e, n’était pas indispensable. »

Dans le même temps, il indique que les supporters du RCT sont exceptionnels. Certains se privent de vacances pour pouvoir se payer un abonnement au stade. Extrait:

« Vous faites pleurer. De joie ou de peine. J’ai vu des gens qui ne partaient pas en vacances pour le RCT. Pour se payer un abonnement au stade. Qui se privaient pour acheter trois t-shirts du club. Qui nous suivaient partout. On était leur vie. Au camp d’entraînement, il y a des personnes que je voyais tous les jours. Ils vivaient, ils mangeaient RCT. Quand il y a une telle passion, on a envie de donner du bonheur. »

Mourad Boudjellal affirme qu’il ressentait avoir de grosses responsabilités lors des défaites du RCT. Il craignait de décevoir les supporters et se sentait observé. Extrait:

« Quand on jouait, j’avais l’impression que tout le monde me regardait si ça perdait. Ça m’a même empêché de profiter de pleins de moments. Quand on arrivait dans des stades remplis, pleins de Toulonnais, pour des finales ou des matches de phases finales, je sentais cette responsabilité. J’avais en tête « Est-ce que ces gens vont repartir heureux ou malheureux ? » J’étais obnubilé par cette pensée. J’aurais pu profiter mais je n’y arrivais pas. Je n’ai profité de rien. Ou si, une minute : la dernière de la finale du Top 14, l’année où on fait le doublé (en 2014). On menait de huit points, je vois qu’il reste 50 secondes. Je sais qu’ils ne marqueront pas deux fois en 50 secondes. Là, j’en ai profité, je suis allé voir une tribune, qui était pleine de supporters du RCT. Mais 50 secondes, en 14 ans, ce n’est pas beaucoup. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Counterspell 4 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Trop de pression en cas de défaite? A l’OM ce serait plus cool alors?

  2. RAPIDO 4 décembre 2020 at 12h- Répondre

    à marseille quand le club perd les supporteurs mettent des banderoles dans les tribunes et restent chez eux , à toulon c’est le contraire on vient pour gueuler on délégue pas !

  3. La Rafale 4 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Le Leinster a tout écrasé pendant 2 ou 3 ans ,puis les Sarracens Idem :1er du championnat, vainqueur du championnat puis vainqueur de la coupe d’Europe Ce n’a jamais été le cas du RCT de Mourad. On n’a jamais tout écrasé . On a gagné une 1ere finale de coupe d’ Europe sur un miracle, une autre contre Motferrand sur un exploit de Drew, et une finale de top 14 contre Castres parce que Wilko a fait 100% et Kokott non. On a perdu en finale contre Toulouse 2012, contre Castres 2013, contre le Racing 2016, contre Montferrand 2017 et en demi contre le Stade Français 2015. On peut pas dire qu’on a été gavé et puis plus on gagne plus on a envie de gagner . Je vois que Nadal s’il peut gagner 20 fois Rolland Garros il le fera et ses supporters seront ravis chaque année.

    • Mocodéro 4 décembre 2020 at 15h- Répondre

      C’est sûr que si on pouvait gagner un ou deux titres chaque année… je signe des deux mains et des deux pieds !

  4. DJANO 4 décembre 2020 at 15h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec La Rafale, ne pas confondre avec le stade Toulousain