Mourad Boudjellal révèle les 3 critères qui lui ont permis de recruter de très grands joueurs au RC Toulon

Mourad Boudjellal révèle les 3 critères qui lui ont permis de recruter de très grands joueurs au RC Toulon

Le vendredi 4 décembre 2020 à 7:00 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé à Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur les très beaux coups qu’il réussi à réaliser au RC Toulon en terme de recrutement.

Il indique bien évidemment que tout a débuté avec le recrutement de Tana Umaga.

L’ex-patron du RCT savait très bien qu’il lui était impossible de recruter le Néo-Zélandais sur le long terme. Il a alors eu l’idée de lui proposer un contrat sur le court terme, pour une pige de deux mois seulement. Extrait:

« Quand je suis arrivé à Toulon, j’ai dit : « On a inventé le Top 15. » On était en Pro D2 et je voulais qu’on soit la 15e équipe du Top 14. Médiatiquement, la Pro D2 n’existait pas. Elle n’était pas télévisée. La Pro D2, c’était un mouroir. Je voulais faire briller ce championnat. Donc il fallait que je fasse un truc extraordinaire. Pour nous et pour les autres. Le truc le plus incroyable que je pouvais faire, c’était de faire venir le meilleur joueur du monde. C’était Tana Umaga. J’avais repéré une fenêtre de deux-trois mois pendant laquelle il ne jouait pas. Un an, ce n’était pas possible mais le faire venir pour deux-trois mois, avec un bon contrat, c’était jouable. Et ça s’est fait. Le meilleur joueur du monde est venu en Pro D2. Et les télés ont retransmis la Pro D2. Vous connaissez la suite. Umaga est tombé amoureux de la ville et il est revenu. »

Selon lui, il a eu la chance de négocier avec Tana Umaga le bon jour, au bon moment. Extrait:

« A-t-il été difficile à convaincre ? Oui et non. C’était bizarre, on ne s’est jamais rencontré. On fonctionnait par mails pour discuter et négocier, avec le décalage horaire. Je pense juste qu’il avait envie d’une expérience un peu différente. On a dû tomber le bon jour, au bon moment. »

Mourad Boudjellal affirme que la venue de Tana Umaga a ensuite facilité les choses pour les recrues suivantes. A tel point que le RCT en a fait une spécialité. Extrait:

« Je n’ai pas tout réussi, il y a eu des actes manqués. Mais on avait pris une crédibilité, oui. En cela, le transfert d’Umaga nous a aidés. Après, c’est devenu une spécialité. C’était le style de la maison. Les stars venaient à Toulon. Ce n’est pas la région la plus dégueulasse pour vivre, ça aide aussi. Vous savez, les joueurs, ils ont trois critères dans leurs choix, c’est tout. »

Pour conclure, il révèle les trois aspects qui lui ont permis de pouvoir recruter de si grands joueurs tout au long de son passage au Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« La région. Ils veulent vivre dans un coin agréable. Là-dessus, le Sud, c’est plutôt bien. Un bon contrat. Là aussi, on était pas mal. Et avoir une équipe compétitive. Puis il y en a un quatrième, pas pour tous, mais très important pour certains : l’engouement. Nous, on cochait toutes les cases. Donc ce n’était pas très difficile. »

Publicité

6 Commentaires

  1. F21L 4 décembre 2020 at 08h- Répondre

    Voilà une (rare) déclaration agréable à lire de sa part, qui démontre ses qualités commerciales et sa vision marketing hors du commun. Sans négativisme et venin en plus!

    • Name 4 décembre 2020 at 08h- Répondre

      Sauf que ce n’est pas une déclaration mais un court extrait d’une interview que Dav nous feuilletonne dans le désordre. La même où il critique Lemaitre et menace même de nuire au club…

  2. captain swing 4 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Mourad, tu t’étais entrainé dès ta venue au RCT.

    Tu as fait venir CRENCA de suite, international français, capé de nombreuses fois EdF.

  3. rugbyx 4 décembre 2020 at 10h- Répondre

    La c’est le Mourad que j’aime ! Pour ce qu’il a fait : vendre du rêve avec des joueurs qui ne seraient jamais venus sans lui 🙂

    Pour tout ça, un grand merci, dommage qu’il gache ceci avec ses attaques inutiles, ses provocations infondées de rachats de club de foot etc 🙂

    En tout cas, il m’a amené à apprécier le rct (plus que tout autre club) ! oui je sais pas bien, mais c’est comme ça

  4. NINOU 4 décembre 2020 at 10h- Répondre

    Dommage que Mourad par son ego ne pouvait pas travailler en binôme avec Lemaitre. Trop besoin de lumière sur lui et de médiatisation pas souvent dans le bon sens. Mourad a à son avantage la maîtrise du système en place et les contacts dans le milieu du rugby international, les ficelles du métier comme on dit. Lemaitre les finances et la sagesse, ce qu’il manque à MB. L’eau chaude et l’eau froide en quelque sorte. Si entente commune et loyale entre les deux on aurait eu à la tête du RCT la meilleure équipe dirigeante par leur complémentarité. Ç’aurait été notre force.

  5. RAPIDO 4 décembre 2020 at 12h- Répondre

    je remarque que depuis quelques temps on se fait chier avec les non infos sur le RCT heureusement que mourad est là pour nous énerver parce qu’avec le roi des poches plastiques c’est le goutte à goutte , on va tous finir avec des béquilles pour avoir des nouvelles sur le recrutement