Les trois internationaux Argentins réintègrent le groupe des Pumas et pourront jouer contre l’Australie

Les trois internationaux Argentins réintègrent le groupe des Pumas et pourront jouer contre l’Australie

Le jeudi 3 décembre 2020 à 9:48 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Les trois joueurs internationaux Argentins qui avaient été suspendus en début de semaine pour avoir publié des messages xénophobes et racistes sur Twitter entre 2011 et 2013 ont finalement pu réintégrer le groupe des Pumas ce jeudi.

En effet, la Fédération Argentine de Rugby a décidé de revenir en arrière et de réintégrer Pablo Matera, Guido Petti et Santiago Socino.

RMC Sport précise que les joueurs se sont repentis et se sont une nouvelle fois excusés, « assurant que ces tweets ne reflétaient pas leur pensée et qu’ils avaient faire preuve d’immaturité« , selon un communiqué diffusé par l’UAR.

Lors de leur comparution, « les trois joueurs ont manifesté un profond repentir et ont réitéré les excuses qu’ils ont déjà prononcé, assurant que ces tweets ne reflétaient pas leur pensée et qu’ils avaient fait preuve d’immaturité. Ils assument cependant pleinement leurs actes et et se tiennent à la disposition d’éventuelles enquêtes sur les circonstances.« 

De son côté, le sélectionneur des Pumas, Mario Ledesma a estimé que ses hommes avaient changé. Extrait:

« Ce ne sont pas les mêmes personnes qu’à 17 ou 18 ans, ce sont de grands hommes, des pères de familles. »

Par conséquent, la Fédération Argentine de Rugby a décidé de réintégrer les trois joueurs et de rendre le capitanat à Pablo Matera. Extrait:

« Maintenir ces mesures prises à titre conservatoire n’est pas nécessaire, et il a été décidé de lever la suspension des trois joueurs et de rendre le brassard de capitaine à Pablo Matera. »

Les trois Argentins pourront donc jouer le match contre l’Australie programmé ce samedi, à l’occasion du Four-Nations.

Les sanctions avaient provoqué des tensions entre les joueurs de la sélection d’une part, et d’anciens joueurs ainsi que plusieurs clubs qui soutenaient la décision.

Publicité

16 Commentaires

  1. arm 3 décembre 2020 at 10h- Répondre

    on imagine ça en France…

  2. Pitoumacfly 3 décembre 2020 at 10h- Répondre

    HS de dernière minute…
    Les frères tao partent… Seb a Bayonne pour 3ans et Romain peut-être Lyon

    • Nico 3 décembre 2020 at 10h- Répondre

      Super nouvelles pour les frères Tao, content qu’ils partent (enfin) sous d’autres cieux

      • marc 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

        Pour le grand Tao tu m’en diras tant pour retrouver un 2e ligne Jiff de ce niveau et le prix qu’il faudra mettre…

        • RAPIDO 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

          Pour romain c’est pas fait du tout , faut allonger le pognon et dans le contexte actuel c’est pas byzance niveau finance au lou … attendons un peu avant de poster des conneries

    • Mocodéro 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

      source ?

  3. Godwin 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Pour revenir aux trois joueurs argentins, il me semble normal de passer l’éponge, ils ont changé et se sont excusées ; que voulez vous de plus, qu’ils aillent à Lourdes ou à Compostelle ?

  4. hannibal 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Oui les conneries de jeunesse, qui n’en a pas fait ? On a tous balancé des trucs racistes, xénophobes, homophobes en ayant un petit coup dans le nez en faisant marrer tout le monde ! Et quoiqu’en disent les lois ça fait pas de nous des criminelles ? 2emdeg

  5. LOPEZ 3 décembre 2020 at 11h- Répondre

    c’est trop facile , ils ont ont eu des propos raciste , ils l’ont bien dit , ils avaient qu’à réfléchir avant

  6. RAPIDO 3 décembre 2020 at 12h- Répondre

    j’aime ces argentins , c’est frais léger toujours mesurés dans leur actes et paroles, meme les anglais ne les comprennent pas et résultat la guerre des malvinas merci à eux pour notre balance commerciale de l’époque grace aux missiles exocet .. vive la france

  7. Nicolas_TB 3 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Oui l’erreur est possible, je vous rappelle qu’on a inhumé la semaine dernière aux invalides un ancien résistant Daniel Cordier qui n’a jamais caché ses années de jeunesses passées à l’extreme droite avant de radicalement changer.

    Oui les propos prononcés à l’époque par ces joueurs sont ignobles. Mais la « justice » Tweeter ou Facebook c’est un peu facile.

    • RAPIDO 3 décembre 2020 at 12h- Répondre

      il y avait dans les résistants de la première heure qui ont rejoint de gaulle en angleterre une majorité de militants de la droite extrème ou moins , les socialistes de l’époque ont majoritairement approuvé l’armistice et la délégation de pouvoir à pétain et je ne parle pas des communistes qui ont allégrement contacté les nazis qui étaient jusqu’en juin 41 leurs alliés
      dire que l’on peut changer je le crois à condition d’avoir dans son parcours de vie fait l’expérience des bonnes rencontres , mais pour ça il faut avoir l’esprit ouvert et de la morale

      • Nicolas_TB 3 décembre 2020 at 14h- Répondre

        En l’occurence la bonne rencontre a été Jean Moulin !

  8. garry38 3 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Ya des talibans sur ce site, des intégristes de la bien pensance…Ils avaient 17 ans et déconnaient ensemble, ils avaient bu peut être et ont proféré des propos racistes…
    à mort…pas de pardon..pas de prescription…il fallait y penser avant..
    Dans l’une des pires ignominie commise par l’être humain sur ses semblables, il reste encore quelques déportés ou descendants de déportés qui sont arrivés à tourner la page à « pardonner à leur bourreau de l’époque ». Il y a même des GI américains qui bien plus tard ont fraternisé avec les mêmes allemands qui les exterminaient à la mitrailleuse sur les plages du débarquement ou ailleurs et il faudrait anéantir la carrière, la vie de sportif professionnel pour des conneries d’adolescent ??? (Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus d’quatre on est une bande de cons G. BRASSENS)
    « Pardonner oui…oublier jamais »

  9. GeGe 3 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Tres bonne chose nous ne pouvons pas vivre avec des retours en arriere de 10 ans seul les aigris le peuvent

  10. math1907 3 décembre 2020 at 23h- Répondre

    La question n’est pas de savoir si c’est pardonnable ou non!!!!
    Mais 2 jours de suspension pour finir par déclarer, ils ce sont excusés, et ils étaient très marqués par ce qui leur est arrivée!!!!
    Ça c’est peut-être encore plusieurs insultant !!??
    Je pense que ça ne mangeait pas de pain de sanctionner un minimum.

    Personnellement des conneries j’en ai fait et j’en ai dite, mais de telles saloperies, même sous couvert d’humour, ça ne met jamais venu à l’esprit !!!!