Les managers et présidents de Top 14 furieux contre le staff de l’équipe de France : De nouvelles tensions éclatent

Les managers et présidents de Top 14 furieux contre le staff de l’équipe de France : De nouvelles tensions éclatent

Le samedi 14 novembre 2020 à 0:27 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Et si une nouvelle guerre éclatait avec d’un côté la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14, et de l’autre côté la Fédération Française de Rugby et le XV de France ?

Comme vous le savez, le match de la Coupe d’automne des Nations qui devait se jouer ce dimanche entre le XV de France et les Fidji a été annulé après que quatre joueurs Fidjiens aient été testés positifs en cette fin de semaine.

Pour ne prendre aucun risque avec la santé des joueurs, le Comité d’organisation de la Coupe d’automne des Nations ainsi que la Commission médicale de la Fédération Française de Rugby ont pris la décision d’annuler la rencontre.

Les Bleus devraient ainsi remporter la rencontre sur tapis vert, sans la jouer.

L’annulation de ce match permet d’ailleurs au sélectionneur Tricolore Fabien Galthié de rappeler le même groupe pour préparer le match conte l’Ecosse programmé le week-end prochain à Edimbourg.

Comme le stipule l’accord trouvé entre la FFR et la LNR, les internationaux Français peuvent jouer trois matches maximum lors de cette Tournée d’automne. Et étant donné que le match contre les Fidji n’a pas lieu, Fabien Galthié a annoncé vouloir rappeler les mêmes joueurs pour défier l’Ecosse.

Problème : cette manœuvre ne plait pas du tout aux clubs du Top 14.

Et pour cause : si les internationaux Français ont été libérés ce vendredi par Fabien Galthié afin qu’ils puissent réintégrer leurs clubs respectifs et donc postuler pour les matches de Top 14 de ce week-end, les managers des équipes Françaises ont décidé de ne pas les faire jouer.

En effet, les équipes se sont entraînées tout au long de la semaine sans leurs internationaux. Les managers estiment donc qu’intégrer des joueurs au dernier moment sur une feuille de match serait manquer de respect aux joueurs qui se sont entraînés durement toute la semaine pour jouer les matches de la neuvième journée du Top 14.

Ainsi, Toulon va se passer de Charles Ollivon, de Jean-Baptiste Gros, de Romain Taofifenua ou encore de Gabin Villière. Toulouse a décidé de se passer des services de Romain Ntamack, d’Antoine Dupont, de Thomas Ramos ou encore de Cyril Baille et Julien Marchand.

Toutes les autres formations du Top 14 comptabilisant des internationaux Français ont également pris la même décision.

Le seul joueur du groupe France qui pourrait entrer en jeu ce week-end ? Le talonneur du Racing 92 Teddy Baubigny qui apparaît sur le banc des remplaçants de la formation Francilienne étant donné que le Racing 92 est totalement dépourvu de talonneur ce week-end.

Autrement dit, les clubs du Top 14 sont privés de leurs internationaux Français et le seront également le week-end prochain pour les matches reprogrammés.

Forcément, les clubs Français grondent et se sentent floués.

A noter que la Ligue n’aurait pas eu le moindre contact avec la FFR avant le milieu d’après-midi, une fois la réunion terminée des dirigeants fédéraux avec le comité des VI nations. Jusque-là, la LNR n’avait eu, selon les informations de RMC Sport, aucun retour quant au sujet de la libération des joueurs et au fait qu’ils puissent évoluer en clubs pour ce week-end.

Un problème de communication qui fait tâche donc et qui va probablement engendrer de nouvelles tensions entre les deux entités.

Ce n’est pas tout puisque certains managers du Top 14 affirment que le staff de l’équipe de France aurait laissé entendre aux joueurs que ce serait bien mieux s’ils ne jouaient pas ce week-end avec leurs clubs, leur mettant quelque peu la pression.

Un entraîneur sous couvert d’anonymat témoigne. Extrait:

« Ils leur ont dit que ça serait bien de ne pas jouer. »

Le manager de l’équipe de France, Raphaël Ibanez aurait pour sa part demandé aux joueurs d’être en forme dès lundi pour préparer le match contre l’Ecosse à Marcoussis. En gros, il n’était pas question de les en dissuader, mais ils engageaient leur responsabilité individuelle.

On se demande d’ailleurs comment les internationaux Français auraient pu disputer un match de Top 14 ce week-end sans avoir été testés après avoir voyagé dans la journée de vendredi pour rejoindre leurs clubs.

Mais la LNR a rapidement indiqué aux clubs qu’elle ne s’opposerait pas à l’intégration des internationaux Français pour les matches de ce week-end étant donné que les internationaux sont restés « dans une bulle sanitaire totalement étanche ».

RMC Sport indique que certains managers de Top 14 auraient montré des signes d’agacement vendredi contre le staff du XV de France. « Galthié s’est mis le feu« , selon une source.

Plusieurs entraineurs, frustrés par la situation, regrettent en effet d’avoir été prévenus tardivement. Et surtout, ils pensaient récupérer leurs internationaux lundi pour basculer sur la suite du championnat, avec pour certains des matchs en retard à disputer la semaine prochaine, et pour d’autres bénéficier d’une semaine de congés qui sera difficile à caser.

Publicité

24 Commentaires

  1. Nicolas_TB 14 novembre 2020 at 01h- Répondre

    Même si je soutiens les clubs, une convention c’est un acte de prévision, et c’est quand même dingue qu’ils n’aient pas prévu une possible annulation de match à cause du covid…

    • Flowrian 14 novembre 2020 at 11h- Répondre

      Hallucinant que les clubs n’ont pas prévu de clause dans ce cas de figure stipulant que les joueurs appelés en cas de forfait COVID seront comptés comme l’un des 3 matchs maximum.

      Ou encore qu’il s’agit de 3 semaines maximum de mise à disposition pour chaque international.

  2. Michel Fery . 14 novembre 2020 at 02h- Répondre

    2 ème épisode !!..

  3. Thomas 14 novembre 2020 at 07h- Répondre

    Etant très XV de franciste, j’étais de toute façon hostile à cette convention.
    Mais de fait, s’ils n’avaient pas prévu l’évidence, c’est aussi un peu de leur faute. La FFR va appliquer la convention à la lettre.
    Comme les juristes aiment à le dire : il y a la morale, et puis il y a les textes juridiques.

  4. Airct 14 novembre 2020 at 07h- Répondre

    Bonjour,une véritable gifle pour tout les présidents de clubs,le tandem Laporte Galthie à de beaux jours devant eux.Si les présidents en avaient,il ne libérerait pas les joueurs qui sont rentrés ce week-end, mais à part se coucher devant eux,ils ne sont bon qu »a râler s’en une véritable action de rejet d’une telle décision.

  5. gregdamiens 14 novembre 2020 at 08h- Répondre

    ils vont finir par completement nous ecoeurer du rugby avec toutes leurs polemiques,on a pas besoin de ca en ce moment,on veut de la joie par les temps qui courent…

  6. lolo1963 14 novembre 2020 at 08h- Répondre

    Je pense que les joueurs amateurs n’ont pas ce type de probleme ils remontent dans leurs camionnettes d’artisan dès le lundi matin :).
    Il faudrait peut etre aussi avoir l’avis des joueurs Non ?
    Quelques jeunes joueurs peuvent jouer sur les deux tableaux , j’avais lu quelque part qu’ avoir une continuité sportive sans arret avec un intervalle de repos raisonnable etait benifique pour le joueur ? Plutot que trop d’arret Pour ceux qui en sont d’accord et capable .

  7. Sng83 14 novembre 2020 at 08h- Répondre

    Du coup quel intérêt de faire faire des allers retours marcoussis Toulon Toulouse entre vendredi soir et lundi matin ? Dans l état d esprit Galthie est vraiment un sombre conn..d mais ça on le savait déjà

    • Moccot 14 novembre 2020 at 09h- Répondre

      Galthié est en effet un « sombre conn… » Laporte itou… A ces jeux stupides et puérils le rugby français va se tuer ,avec comme éxécuteurs ceux qui devraient le protéger:la FFR et l’EDF, un comble!Aux présidents de club, éternels floués et ridiculisés , de se concerter et d’apporter la riposte collective que ces manigances méritent…on attend de voir…

      • lecuréduXV 14 novembre 2020 at 11h- Répondre

        galthié et sa communication …..tout est résumé
        c’est pour cela qu’il a de la chance d’être « tombé  » sur une génération exceptionnelle …

    • math1907 14 novembre 2020 at 10h- Répondre

      Les joueurs de l’EDF ont sans doute le droit de pouvoir profiter d’un weekend de repos et d’aller vous leur femmes et enfants après 3 semaines à Marcatraz!!??

  8. Vigneron 14 novembre 2020 at 08h- Répondre

    Galthie va finir par faire disjoncter les clubs. Il a fait du beau boulot sur le jeu et sur ses choix de. Joueurs mais niveau gestion de l’humain, ce mec reste une catastrophe. Ça lui a coûté chère déjà…

    Moi ce qui me gonfle c’est qu’un mec comme serin ou villiere perd du rythme quand on fait ça mais qu’on joue pas.
    Sinon le match est joué est perdu par les Fidji ça se défend c’est une sélection à 0mn de temps de jeu

    Galthie aurait dû composer une équipe de 60 joueurs à répartir sur les 6 matchs
    1 sélection et 1 remplaçant ça fait 12 sélections soit 4 joueurs par poste
    Tu fait soit l’équipe 1 et les remplaçant 3 pour garder l’es numéro 2 avec les numéros 4
    Genre tu donnes 3 match à Dupont et 3 à serin comme titulaire plutôt que de mettre serin remplaçant pour jouer 4 mn.
    Si tu es transparents et honnête limite tu met ça en place avec les clubs dès le début de la compétition et tu prépares un calendrier de préparation avec 60 joueurs

    Si des le départ tu sais sur Dupont joue le match amical l’Irlande et les Fidji et que serin joue les 3 autres ben les joueurs peuvent se projeter les clubs s’organiser etc Etc

    On prépare une coupe qui aura pas lieux demain faut pas se leurrer l’équipe peut encore évoluer d’ici la prochaine coupe du monde. Mais pour ça faut donner sa chance à certains.

  9. RAPIDO 14 novembre 2020 at 09h- Répondre

    RAPIDO 13 novembre 2020 at 20 h 34 min Reply
    Cette mise à disposition est une farce pour les clubs comme le RCT ou le ST … à la limite du foutage de gueule et du manque de respect , je ne comprend pas que l’on soit aussi peu psychologue avec toutes les tronches pretes à donner des avis sur tout ..les managers de club ne sont pas des mendiants faisant la manche pour bouffer
    comme souvent l’histoire n’est pas à écrire mais à lire
    galthié et entouré parait il d’hommes avec le sens de l’humain et de la morale
    ce staff est un ramassis de matuvu et de vieilles gloires au premier mauvais résultat les couteaux seront tirés … ce sport pro était le refuge des gens avec du respect mais c’est devenu le clone du foot avec le pognon en moins

  10. Ricou83 14 novembre 2020 at 09h- Répondre

    Il faut être cohérent si le match contre les Fidgi est remporté sur tapis vert et bien cela signifie que cela compte comme un match et donc pour les joueurs aussi. Ils ne devraient donc pas être dans l’obligation de jouer contre l’Écosse et devraient être laissé aux clubs.

  11. HL1315 14 novembre 2020 at 09h- Répondre

    Un joueur qui ne sait pas plaquer, tombe avec ses 100 kg de balourdise sur un joueur et lui casse la jambe.
    Un jeune international qui rentre sur le terrain, chambre un adversaire alors que le match n’est pas fini.
    Puis quelques minutes plus tard s’enfonce en disant qu’il ne l’a pas vu.

    Un joueur qui craque en direct en fin de match.

    Le sélectionneur qui joue sur les mots et s’empresse de pigeonner éhontément ses collègues managers de clubs.
    Cela fait beaucoup en une journée en un match joué et un match annulé pour le rugby hexagonal.

  12. Gj 14 novembre 2020 at 09h- Répondre

    Les Clubs sont déjà au plus mal –
    Galtie doit discuter avec les clubs avant de prendre une décision aussi importante !

  13. JOdu24/46superfan 14 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Que dire des suppléments qui eux peuvent faire les six matchs en tribune!! Et pas dans leurs clubs

  14. Brubru 14 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Si y veulent jouer au juriste en EDF, les clubs peuvent en faire de même avec le droit français et finis leur coupe d automne ! (Qui ne m interesse pas plus que ça d ailleurs)

  15. Marie 14 novembre 2020 at 12h- Répondre

    On n’entend plus Provale …..

  16. Thierry 14 novembre 2020 at 14h- Répondre

    3 feuilles de matches me semble-t-il non ?! Même si match annulé et gagné en plus. 3 feuilles de matches.
    La FFR fait se qu’elle veut et les clubs subissent. Qu’ils se mettent ensemble et qu’ils ripostent !! Malheureusement le rugby français en prend un sale coup hélas !!

  17. Dawg pound 14 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Ils nous emmer… avec leur equipe de france.

  18. Keriaque 14 novembre 2020 at 19h- Répondre

    Désolé de vous dire que pour moi la priorité c’est l’équipe de France. Les clubs devraient être à son service. J’ai connu une époque où il était interdit de refuser une sélection même dans les équipes de jeunes.

    • François 09 14 novembre 2020 at 21h- Répondre

      Pas de equipe de France sans clubs……
      Il n y a pas de priorités….simplement un rapport de confiance.
      L occasion était belle de faire jouer des joueurs sans capes.
      Une petite revue d effectif

  19. Bob 15 novembre 2020 at 08h- Répondre

    Les responsables c est qui ??? Tout simplement les clubs qui ont voté massivement la porte !!! Ils auraient voté dans l’autre sens la porte et galtier ne serait plus là !!!