Mourad Boudjellal fait passer un message au Top 14 et taquine Bernard Lemaître

Mourad Boudjellal fait passer un message au Top 14 et taquine Bernard Lemaître

Le mercredi 11 novembre 2020 à 12:44 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié au sujet de la crise économique du Top 14.

Ce-dernier fait passer un message aux clubs du Top 14 mais également aux clubs de Pro D2.

Il leur demande de prendre le pouvoir, d’écarter la Ligue et de vendre les droits télé une fortune. Extrait:

« La ministre des sports a annoncé cette semaine une mauvaise nouvelle : les 40 millions promis pour le rugby entre guillemets, que nenni ! Peut-être que le grisbi ne va pas venir et ce n’est pas très grave. Ce qui est incroyable dans le Top 14, c’est que vous avez de grands chefs d’entreprises. Et quand vous arrivez dans le rugby, vous attendez tout de la Ligue alors que le Top 14 vous appartient et la Pro D2 vous appartient. Prenez-en possession ! Construisez ces deux sociétés qui vont vous appartenir et qui vont négocier avec un fond de pension ou autre des droits télé et des parts de cette société. Vous allez vitre régler vos problèmes financiers, ça va être des sommes énormes pour chaque club ! Vous êtes assis sur une mine d’or et il suffit de le voir. Vous n’avez pas besoin de l’argent de l’Etat : prenez le pouvoir et attribuez-vous le Top 14 et la Pro D2 ! Ca appartient à vous, les clubs, et à personne d’autre ! »

Il conseille également aux clubs de mutualiser les charges comme les chambres d’hôtel, les voyages en avion ou encore les organisations des réceptions d’après-match. Extrait:

« Et il y a plein de possibilités de faire des économies. Regardez les hôtels : le Top 14 doit acheter 10 000 chambres d’hôtel par saison et chaque club négocie sur la base de quelques centaines… Mutualisez ! Les avions : mutualisez ! Les hospitalités : mutualisez ! Vous imaginez le marché que ça peut représenter ? Ce sont des tonnes d’économies. Réduisez aussi le nombre de contrats pro maintenant que l’on fait jouer beaucoup plus de jeunes. Mutualisez cet ensemble de charges et vous allez voir que ça va en faire des économies. »

Il remarque d’ailleurs avec ironie que le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau a déjà trouvé une manière d’économiser en virant son entraîneur et en effectuant lui-même la composition d’équipe. Extrait:

« Jean-François Fonteneau a compris comment faire des économies ! Il fait l’équipe lui-même, il n’a plus besoin d’entraîneur. Là, s’il n’y a plus d’entraîneurs en Top 14, les économies vont être monstrueuses. Peut-être que le niveau de jeu ne sera pas le même, mais les économies par contre… Et je ne comprends même pas que le syndicat des entraîneurs n’ait pas bougé. Tu imagines si Agen avait mis 40 pions à Lyon ? Tous les entraîneurs du Top 14 étaient en danger ! Heureusement qu’ils ont perdu ! »

Pour conclure, Mourad Boudjellal indique espérer que l’économie va vite repartir à la hausse car il rappelle être encore caution du RCT et du prêt bancaire effectué pour la construction du RCT Center.

Il ne manque pas de taquiner l’actuel président du club Varois, Bernard Lemaître, lequel avait indiqué que sans son arrivée, le RCT aurait coulé en Fédérale 1 en raison de gros problèmes financiers. Extrait:

« Et les clubs ne déconnez pas ! Si je suis inquiet pour votre situation économique, ce n’est pas que pour le rugby et que pour vous. Pour tout vous dire, je suis encore caution du RCT et même du magnifique RCT Center que je n’ai toujours pas vu mais qui vient de se terminer. Je suis caution du prêt bancaire. Alors ne déconnez pas car je n’ai pas envie que vous déposiez le bilan ! Et pour un mec qui est censé avoir envoyé son club en Fédérale 1, finalement, j’en suis caution. Comme aurait dit Pierre Desproges : étonnant non ? »

Publicité

10 Commentaires

  1. Erik 11 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Il a raison pour mutualiser les chambres d’hôtels…Par contre en termes d’ÉCONnomie c’est lui même qui a admis avoir dérugalisez le 1 Er les salaires avec les Stars Sudistes….Et il a toujours dit que la priorité du RCT êtait les salaires et pas le centre d’entraînement de Berg ou du centre de formation…Et surtout si tu veux mutualiser chambres d’hôtels ou autres il faut respecter Mediatiquement les autres clubs et Présidents…La réalité est que Lemaître dit vrai ssns lui le RCT aurait êté rétrogadé…Et en plus Lemaître aime tellement le RCT que c’est son Fils qui prendra la relève…il est indiscutable que le RCT sera titré avec Lemaître…

    • les-amis-du-carf 11 novembre 2020 at 14h- Répondre

      Et sinon, Mourad, on attend toujours, nous !

      Tu devais retrouver ta liberté de parole face à Bernard Lemaître en juin dernier pour répondre et  » envoyer du lourd  » à ses insinuations…

      – On t’entend pas tellement depuis sur le sujet, pourtant depuis les dunes tunisiennes de Saint-Macloud t’as le téléphone arabe pour faire du bruit, tu connais , t’as que ça ?

      Un peu de musique pour détendre l’atmosphère : https://www.youtube.com/watch?v=C25jKiYX06E

      -T’as plombé les comptes fallait bien que tu en assumes certaines responsabilités, les liquidités que t’avais pas c’est Lemaître qui les a mises : depuis tu cherches du boulot partout, en salarié vu que t’as pas les moyens de tes ambitions, au cas où la caution viendrait à devoir être mise à contribution….

      • Bernard 11 novembre 2020 at 17h- Répondre

        Tu m’as l’air d’être un drôle de comique toi, ça fait du bien quand il n’y a rien à la télé et que les cirques sont fermés. Rassure moi tu as bien mis ton entonnoir sur la tête et un nez rouge ?

  2. DJANO 11 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Est-ce que BOUDJELLAL est toujours caution pour le RCT il est très difficile de le confirmer mais le président LEMAITRE pourra s’expliquer s’il le désire prochainement mais quoi qu’il en soit dans cette période très compliqué financièrement le RCT est certainement mieux protégé avec LEMAITRE qu’avec BOUDJELLAL…..

  3. rucky83400 11 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Mourad, tu nous as donné du plaisir, merci pour ces belles années, mais là tu deviens pathétique à toujours essayer d’ avoir le dernier mot. Lemaitre a sauvé le RCT, point. Qund on voit le bonhomme, il n’ a rien a prouver, donc merci Bernard!

  4. RAPIDO 11 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Vous n’avez pas compris qu’une fois par semaine BL enfile le costume de MB pour vous faire gamberger et vous marchez comme un seul homme … ils sont cul et chemise entre eux et se marrent bien de vos réactions

  5. HL1315 11 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Question mutualisations, je suis d’accord avec lui. Il y a de quoi faire.
    Certains sont passés à l’action, le ST partage Ernest Wallon avec le TO XIII.
    Ou veulent y passer comme l’USAP et les Dragons Catalans qui veulent construire un centre de formation commun.

    Pour les chambres d’hôtels, cela pourrait être transparent comme charges.
    Chaque club pourrait accueillir dans son hôtel où son centre de formation son adversaire.

  6. San Nari 11 novembre 2020 at 16h- Répondre

    Lemaitre a une fortune estimée 3 fois supérieure à celle de Boudjellal. Donc bon, le RCT dans la situation sanitaire et économique actuelle, est certainement mieux armé avec Lemaitre qu’avec Boudjellal. Il veut nous faire croire que c’est lui la caution pour les investissements du club, c’est juste sa façon habituelle de jouer sur les mots et de travestir la réalité car il avait co-signé les crédits (pour le RCT center) devant les banques lorsqu’il était encore Président.

  7. Bernard jean 11 novembre 2020 at 17h- Répondre

    C’est un homme qui a toujours plein de bonnes bidées , parti de rien il a quand même réussi à faire fortune avec sa maison d’édition qui partait en faillite .
    Et je pense que là il a encore raison , que tous les vinaigres de ce forum aient la même réussite que lui , et là je fermerait ma bouche
    A vos marques messieurs , je donne le départ

  8. Rahan 83 11 novembre 2020 at 20h- Répondre

    Pas bête les mutualisations