Emerick Setiano se confie sur la période délicate qu’il a traversée

Emerick Setiano se confie sur la période délicate qu’il a traversée

Le mardi 10 novembre 2020 à 11:15 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano a passé une période quelque peu délicate.

Lors de la finale de la Challenge Cup contre Bristol, le joueur Varois a été victime d’une commotion cérébrale.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, Emerick Setiano affirme avoir très bien récupéré. Extrait:

« Les commotions ont quand même été plus fortes que moi sur un match. Mais j’ai bien récupéré c’est vrai, et j’étais vraiment heureux de rejouer contre Brive. On a remis les pendules à l’heure, on a pris 5 points, c’est super… »

Victime de plusieurs coup d’arrêt cette année, Emerick Setiano ne veut pas se montrer fataliste. Il est déterminé à travailler encore davantage pour rebondir et prouver ses qualités. Extrait:

« On va dire que c’est la vie. Je prends les choses comme elles viennent. Pour ce qui est de la commotion par exemple, elle est arrivée parce que techniquement, je n’ai pas placé ma tête du bon côté. C’est à moi de bosser… J’essaie de prendre ça comme une expérience supplémentaire. C’est ma 7ème saison ici, ma 4ème avec les pros et ma troisième pleine. Tout cela n’est que du bonheur même si l’objectif reste la perf’ et le résultat. Je vais donc continuer de bosser et de donner mon meilleur pour le groupe. »

Concernant la forte concurrence de Beka Gigashvili, il évoque une relation très saine avec le pilier Géorgien. Extrait:

« Beka Gigashvili ? Je m’en sers comme de tous les concurrents directs que j’ai pu avoir dans ma jeune carrière. J’ai envie d’être meilleur. Après forcément, lui va se battre aussi à zoo %. Mais notre relation est hyper saine et je pense qu’elle nous tire tous les deux vers le haut. Jérémy Boyadjis est arrivé au club et Seb Taofifenua est aussi dans la rotation. Que ce soit dans le jeu, à la musculation ou dans les divers ateliers, on donne tous le maximum. »

Enfin, au sujet de la mêlée totalement ratée contre le Pays-de-Galles en quart de finale de la dernière Coupe du monde au Japon, Emerick Setiano concède avoir mis du temps à la digérer. Extrait:

« Cela fait partie de l’expérience. Depuis, on a changé des choses avec Patrice Collazo et Brique. Maintenant, c’est digéré mais c’est vrai que j’ai mis un peu de temps pour m’en remettre. C’était une dure et belle épreuve. Et j’essaie de m’en servir de tremplin car Il faut avancer. Individuellement, je suis assez exigeant avec moi-même. Je ne veux pas en rester là. Ce n’est pas comme ça que je pourrais aider le club et mes partenaires… »

Publicité

6 Commentaires

  1. al 10 novembre 2020 at 13h- Répondre

    Bon retour contre Brive, un jeune prometteur qui n’a pas eu une deuxième chance en EDF. Espérons pour que c’est une partie remise.

  2. RCTWINNER 10 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Le travail et la confiance en soi, voilà ce qu’EMERICK doit darder bien présents à l’esprit pour avancer. Il a des qualités mais reste un peu en dedans de ce qu’il peut apporter au groupe…Espérons pour lui que ses désagréments de commotion sont derrière lui, et qu’il pourra donner le meilleur de lui même au fil des rencontres….Nous le lui souhaitons sincèrement !

  3. les-amis-du-carf 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

    Emerick, il va falloir penser à la reconversion au talonnage !
    Les appuis sont les mêmes que pour un pilier droit et c’est une pratique courante, on se rappelle de Dubroca.
    Il faut apprendre à lancer mais on a vu un Ben Arous s’y coller ce week-end avec réussite.
    Ton jeu s’y prête alors qu’en pilier tu n’as pas la tenue de mêlée du poste, tu ne l’as jamais eue et ne l’aura jamais.
    En tout cas sans perdre tes qualités de déplacement, il te faudrait faire beaucoup plus de musculation ce que tu n’as jamais voulu entreprendre.

    • Varois83000 28 novembre 2020 at 20h- Répondre

      Tu dois le savoir toi 😉

  4. boom09 10 novembre 2020 at 15h- Répondre

    il a fait une tres bonne rentrée contre le cab et a des qualités de deplacement indéniables pour un pilier de son age .! JE pense qu’avec PC ?il va encore progresser en mélée car il est encore JEUNE pour ce poste à DROITE ! BEKA LE TIRE vers le haut , les performances de BAMBA ET ALDEGHERI en edf , certes superieures actuellement ,exception faite pour HAOUAS QUI n’est tout de méme pas un monstre ,ne sont pas non plus dans l’ensemble si éloignées pour EMERICK ! C ‘est bien sur en mélée qu’il doit travailler !

  5. les-amis-du-carf 10 novembre 2020 at 17h- Répondre

    Faux de A à Z alors fut arrêter : Beka ne le tire pas vers le haut car il ne progresse pas. Aldegheri est un mauvais exemple car il n’a jamais été bon non plus !
    Bamba est jeune, a le temps de progresser mais commet des erreurs.
    S’il en est un qui est bon c’est Haouas que tu cites du bout des lèvres le voyant guère meilleur que Setiano, non mais, t’es sérieux là ?