Bernard Lemaître raconte comment il a fait fortune : « Le succès a été énorme et immédiat »
Bernard Lemaître raconte comment il a fait fortune : « Le succès a été énorme et immédiat »
Le mercredi 4 novembre 2020 à 16:27 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer sa fortune et la manière dont il a réussi à rapidement gagner de l’argent et a bâtir son empire.
Il indique avoir créé une entreprise pharmaceutique en Tunisie qui fonctionnait très bien et qui employait 150 personnes à l’époque.
Cette entreprise concevait des poches en plastique pour les laboratoires pharmaceutiques. Extrait:
« La Tunisie ? J’y ai créé une entreprise pharmaceutique qui fonctionne très bien et emploie près de 150 personnes, entre Tunis et Zagouhan. J’en ai nourri une grande fierté. J’ai eu plusieurs usines aux États-Unis, en France, au Japon, en Chine, mais le site tunisien de Mohammedia était premier en termes de qualité. On y produisait des poches plastiques destinées aux laboratoires de biopharmacie. Au sein du personnel, j’ai trouvé une motivation que je n’ai jamais trouvée ailleurs. C’était une aventure humaine extraordinaire. »
Il a finalement ce grand groupe il y a 13 ans désormais, à des Allemands. Extrait:
« J’ai vendu mon groupe à des Allemands il y a treize ans. Une bonne alliance, car ils faisaient des produits complémentaires. Ce groupe s’appelle Sartorius Stedim biotech – Stedim, c’était le nom de ma boîte. La capitalisation boursière vaut désormais deux fois plus que celle de la Société générale, plus que Renault et Peugeot réunis. »
Il indique que c’est à 40 ans qu’il a décidé de fonder sa boîte. Pour cela, il a du effectuer des sacrifices. Extrait:
« Quand j’ai fondé ma boîte, pour mes premiers capitaux, j’ai vendu mon appartement, ma voiture et celle de ma femme. J’avais 40 ans, mes enfants étaient déjà assez grands. Dans la prise de risque maximale de l’entrepreneur, il y a une forme d’inconscience. À l’époque, je n’y connaissais rien en comptabilité ou en gestion. Je n’avais que des idées de produits dans ma tête. Elles ont fait leur chemin puisque, aujourd’hui, c’est un produit (la poche plastique qui remplace le verre ou l’inox) de taille mondiale qui est une vedette de la Bourse de Paris et de Francfort, première valeur de croissance du marché. »
Bernard Lemaître l’affirme : le succès a été énorme et immédiat. Extrait:
« J’ai appliqué le concept de l’usage unique à la fabrication des médicaments. Avec des poches de nutrition artificielle pour des patients qui ne peuvent se nourrir que par voie veineuse. Lorsque les voies digestives sont dysfonctionnelles suite à un cancer, par exemple. Le succès a été énorme et immédiat. On m’a appelé en Californie. Je n’avais pas d’argent. J’ai dû me faire payer le voyage. Pas à pas, nous nous sommes développés, d’abord à Los Angeles puis dans la baie de San Francisco. »
Publicité
9 Commentaires
Chapeau bas …..!! C’est impressionnant quand même ….
S’il n’avait pas vendu il serait l’un des hommes les plus riches de la planète ….
Et bien voilà , le jour où je me retrouverai en soin muni peut être d’une poche de perfusion en plastique , au moins je penserai de suite à ce cher *Mr B.Lemaître et son R.C.T* , de quoi immédiatement me remonter le moral . rire (humour) . Il y a tout tout de même du *Grand vécu* derrière cet homme . Whaïe !.. Cela fait vraiment plaisir de découvrir tout cela . Il n’est pas non plus obligé de nous le révéler , en plus . Quelle belle et sympathique simplicité de sa part à notre égard !..
Désolé !.. erreur sur le pseudo .
On avait reconnu ta plume Michel
super homme il commence a se faire connaitre en
restant humble
il va faire son chemin petit a petit dans le rugby
Bravo Mr Lemaitre et merci de vous être arrêté à Toulon et de vous être intéressé au RCT !
Voilà quelqu’un qui a eu une énorme réussite et qui cela va de soit s’est fortement enrichi et qui est resté très humble. Il reste à sa place et ne se mets jamais en avant. On le voit dans la gestion du RCT il laisse faire chacun dans son domaine et je suppose en dernier ressort il doit trancher.
Cela nous change…………
Ça marche pour une perf de 51 ?
Et rien que pour toi on t’en fera parvenir une de 102 , @l’Ami !.. ;-)) Yes !..