Bastareaud vers la Rade ? (Rugby365)

Bastareaud vers la Rade ? (Rugby365)

Le lundi 31 janvier 2011 à 19:50 par David Demri

Publicité

Toulon souhaiterait s’attacher les services du centre international Mathieu Bastareaud, sous contrat jusqu’en 2013 avec le Stade Français. Le président Mourad Boudjellal va devoir sortir son chéquier.

Cela devrait faire beaucoup de bruit dans les jours et les semaines à venir. Habitué à frapper fort sur le marché des transferts ces dernières saisons, Toulon rêve de nouveaux gros coups cet été. Plusieurs noms sont évoqués avec insistance dont ceux des Australiens Matt Giteau et Rocky Elsom mais aussi du Sud-Africain Bakkies Botha. Du très haut niveau venu de l’autre côté de la planète pour un recrutement cinq étoiles. La surprise pourrait venir finalement de Paris. Non pas de l’ouvreur Lionel Beauxis, en route pour le Stade Toulousain, où il devrait remplacer David Skrela qui file, lui, à Clermont. C’est finalement Mathieu Bastareaud, dont la non sélection pour les tests de novembre puis le Tournoi a fait beaucoup parler, qui ferait désormais rêver le RCT. Comme l’indique Le Midi Olympique ce lundi, le président varois Mourad Boudjellal se serait penché sur ce dossier qui s’annonce évidemment particulièrement compliqué.

Le centre parisien (22 ans, 9 sélections) est en effet sous contrat jusqu’en 2013 avec le club de la capitale et on voit mal le président Max Guazzini laisser filer l’un de ses meilleurs éléments. L’ancien joueur de Massy correspondrait parfaitement au profil recherché par les Toulonnais, à savoir un joueur puissant et capable de faire sauter n’importe quelle défense. Depuis l’été dernier, les Varois font tout leur possible pour faire revenir le Néo-Zélandais Sonny Bill Williams. Mais l’affaire semble aujourd’hui fortement compromise. « SBW » (25 ans, 4 sélections) ne devrait plus refouler la pelouse de Mayol. Mathieu Bastareaud serait la solution privilégiée par Mourad Boudjellal mais aussi Philippe Saint-André, que l’on dit séduit par le talent du Parisien. Auteur de cinq essais en quinze matchs de championnat, dont quatorze en tant que titulaire, le Parisien n’a pourtant pas convaincu le staff du XV de France.

« Ses performances ne valident pas une progression, regrettait Marc Lièvremont voilà deux semaines. J’ai le sentiment que le message n’est pas suffisamment passé si j’en juge ses performances qui ne se sont pas améliorées, loin s’en faut, mais aussi son investissement général dans son quotidien. Tous les échanges que j’ai pu avoir avec certaines personnes qui le côtoient me laissent à penser qu’il n’y a pas eu cette prise de conscience qu aurait permis à Mathieu de postuler. » A Toulon, on reste persuadé que le jeune homme n’a rien perdu de son énorme talent. Pour s’attacher ses services, Mourad Boudjellal va devoir se montrer très persuasif avec le Stade Français et sortir son chéquier. L’indemnité de transfert s’annonce évidemment très élevée, encore plus que celle du Bayonnais Benjamin Fall parti au Racing-Métro l’été dernier (plus de 500 000 euros). A moins que l’ouvreur argentin Felipe Contepomi ne fasse le chemin inverse pour faire baisser la note. L’affaire parait compliquée. Impossible ? Rien ne l’est jamais vraiment avec le RCT de Mourad Boudjellal.

Publicité

  1. Hellboy 31 janvier 2011 at 21h

    Rhaaaaa mais putain il vaut pas le dixième de Contepomi ! Qu'il reste ou il est !

  2. Tony Montana du faro 31 janvier 2011 at 21h

    Et oui mais ce serait une bonne recrue qui rentre en cohérence avec le jeu de Toulon !

    Mais dommage qu on ne sache pas utilise contepomi… On devrait embaucher un big boss pour le staff des lignes arrières !

  3. Olivier 31 janvier 2011 at 21h

    Franchement peut être quand 10 il arrive pas a la cheville de comtepomi ça c sur mais au piste de 3/4 y a pas photos .Plus gros Mach de comtepomi cette saison c était avec l argentine contre la France après et avant ma foie!!

  4. guillaume 31 janvier 2011 at 22h

    Contépomi n'a jamais caché son envi de rejoindre son ancien coach à paris, de plus je sais pas s'il peut faire encore une saison avec le cul entre deux chaises avec wilko qui le barre! de plus si la venue de giteau est confirmée, ca sera encore plus compliquer pour lui et saint andré l'année prochaine. Pour moi Bastareaud est un bon joueur, et saint andré et les grands joueurs que nous avons vont lui montré le haut niveau d'exigence. SBW, HENJACK avait tous de mauvaise réputation avant de venir chez nous et regarder comment ils ont changé, SBW pas besoin d'en parler et henjack quand on voit l'envi qu'il a ca donne espoir, moi je suis fan a fond pour bastareaud, en perce muraille c'est énorme.

  5. Polo 31 janvier 2011 at 22h

    Je prefere 1000 fois Contepomi a Bastareau il est bien plus tecnique et peu jouer a plusieur postes…

  6. Gino 83 31 janvier 2011 at 22h

    Un perce muraille comme bastareaud il n en existe qu un c sbw alors si pas poss de faire revenir sbw je pense que basta serait une bonne recrue laisse faire psa il c pas bcp tromper depuis qu il est a toulon.quel centre aujourd hui peut transpercer les defenses adverse ds notre effectif.personne .allez Toulon

  7. ddr54 31 janvier 2011 at 22h

    D'accord avec Guillaume et Gino, et comtepomi ne vaut pas pas 1000 fois Bastareaud. Au poste de 3/4 pour un jeu physique, défensif c'est nettement mieux que l'argentin moins plaqueur, plus fin. Si l'arrivée de Giteau se confirme avec Basta ca va donner! Et Contepomi devient physiquement fragile. Place au physique, à la puissance, au vrai valeur du rugby quoi !

  8. Trompette 31 janvier 2011 at 23h

    il faut le prendre, mais en pilier gauche.

  9. Winawin 1 février 2011 at 00h

    mais comment va faire MB pour respecter la Salary Cap, avec tous ces gars aux emoluments exhirbitants dans sa masse salariale??? Villa, bateau etc… je veux bien, mais il faut aussi le salaire… X 30 pros dont la moitié de stars nat/internationales, ça fait un paquet

Comments are closed.