Jonno Gibbes contacte Christophe Urios et répond à Jefferson Poirot !

Jonno Gibbes contacte Christophe Urios et répond à Jefferson Poirot !

Le vendredi 30 octobre 2020 à 19:37 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Cette semaine, le troisième ligne de l’Union Bordeaux-Bègles, Mahamadou Diaby a accusé le talonneur Rochelais Pierre Bourgarit d’avoir tenu des propos racistes à son encontre en le traitant notamment de « Tarzan ».

Dans la foulée, le joueur du Stade Rochelais précisait qu’il s’agit d’un gros malentendu, ajoutant que pour lui, « faire le Tarzan » voulait dire « faire le beau ».

Mais ce vendredi, le pilier Girondin Jefferson Poirot en a rajouté une couche expliquant qu’il ne s’agit en aucun cas d’un malentendu et précisant que Pierre Bourgarit savait très bien ce qu’il disait. Extrait:

« Je sais comment on peut faire passer des actes pour des malentendus comme ça été fait. Quand je lis les communiqués divers, j’ai l’impression que déjà c’est anticipé que ce n’est pas écrit pas la personne concernée. Donc j’apporte le soutien total à mon partenaire comme l‘ensemble du club. Ce serait bien que cette personne assume ses actes et présente ses excuses. Et s’il agit d’un malentendu qu’il s’en explique mais je pense honnêtement, qu’il n ‘y a pas de malentendu, je préfère le dire. »

Cette semaine, le manager de La Rochelle, Jono Gibbes a contacté le manager Bordelais Christophe Urios pour évoquer cette affaire avec son homologue Girondin.

Dans des propos relayés par Sud-Ouest, il regrette que Jefferson Poirot insiste de la sorte. Extrait:

« C’est un malentendu vraiment malheureux. Il y a eu les explications, la communication de « Bourga » et du club, j’ai joint Christophe Urios directement pour expliquer, à notre niveau, quel était le contexte. Je pense que les joueurs ont une mauvaise interprétation. Ce qui s’est réellement passé a été clairement expliqué. C’est vraiment malheureux que cela ait été mal interprété. Je crois que Jeff Poirot a entendu ses explications et décide de s’en tenir à son opinion. C’est dommage car l’explication a été plutôt claire de la part du joueur et du club. Cela n’a rien à voir du tout avec du racisme. Notre groupe a bien saisi la gravité de ces accusations, tout le monde est d’accord pour dire qu’il n’y a aucune place pour le racisme dans le rugby et dans la vie. Mais le groupe connaît aussi le contexte et l’idée autour de cette phrase. Les joueurs ont été satisfaits par la clarification apportée par les explications. Pour eux, c’était important que cela soit bien expliqué. »

Affaire à suivre…

Publicité

5 Commentaires

  1. tantbrave 31 octobre 2020 at 08h- Répondre

    J’ai fait des recherches sur internet et que je sache Tarzan était blanc .
    Je n’ai pas trouvé de trace d’un Tarzan noir .
    Allez comprendre !!!!

    • Purux 31 octobre 2020 at 10h- Répondre

      j’allais le dire, je cherche a comprendre encore en quoi se faire traiter de tarzan c’est raciste

  2. Bob 31 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Et jane est où ‘? Que de dialogue de sourd et de petit mecs !

  3. Michel Barbeyron 31 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Le Tarzan d’Edgar Rice Burroughs est un grand beau mec, intelligent, pétri de bonnes valeurs humanistes. Je cherche encore l’erreur… Et comme dirait Mourad Boudjellal « On savait que le Covid pouvait entrer facilement dans les stades. On sait maintenant que la connerie peut y rentrer encore plus facilement et y faire des ravages ».

    • Eddy 31 octobre 2020 at 11h- Répondre

      Avant les rugbymans faisaient des études et avaient un niveau de culture générale au dessus de la moyenne.
      Avec le professionnalisme, les centres de formation, et les réseaux sociaux , on aura tendance à se rapprocher d’autres sports malheureusement.
      Mais c’est le reflet d’une société toute entière et des nouvelles générations qui manquent clairement d’instruction.
      La lecture avant tout….