Mathias Halagahu déterminé : « Bayonne ? J’irais même à pied ou en courant s’il fallait ! »
Mathias Halagahu déterminé : « Bayonne ? J’irais même à pied ou en courant s’il fallait ! »
Le mardi 27 octobre 2020 à 19:51 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le jeune deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathias Halagahu a disputé son premier match avec l’équipe professionnel du RCT, vendredi soir au Stade Mayol contre le Castres Olympique, à l’occasion de la sixième journée du Top 14.
Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional Var-matin, le jeune joueur de 19 ans est revenu sur cette première à Mayol.
Il explique qu’il attendait avec impatience ce moment si spécial. Extrait:
« J’y pensais depuis un moment et j’avais, sans prétention, un peu ciblé ces matches où je savais que les internationaux partaient. Je pensais qu’en travaillant bien et en faisant des efforts, je pouvais peut-être jouer à ce moment-là. Voilà, c’est fait et je suis content. »
Il précise ne pas avoir été surpris par l’intensité et la puissance des chocs. Extrait:
« Je n’ai pas été vraiment surpris car les entraînements m’y avaient préparé mais le rythme était vraiment élevé. Tout va plus vite. Ça tapait fort aussi mais j’avais déjà vu ça durant les matches amicaux.
Etant donné que le RCT défendait en fin de match, il a surtout enchaîné les plaquages. Extrait:
« J’en ai touché un quand même. Car on a dû beaucoup défendre notre ligne quand je suis rentré. Du coup, j’ai beaucoup plaqué… »
Mathias Halagahu profite de la présence d’Eben Etzebeth pour acquérir de l’expérience et apprendre. Extrait:
« Quand on peut s’entraîner avec ce genre de joueur, on apprend beaucoup. Au niveau mondial, il n’y a guère mieux. Du coup, tout devient plus facile. C’est comme un rêve, c’est sûr. Mais quand le match commence, il ne faut plus rêver. Il faut jouer. »
Pour l’heure, Mathias Halagahu évolue au poste de deuxième ligne. Mais il n’écarte pas d’un jour pouvoir également jouer en troisième ligne. Extrait:
« S’il y a un poste où il faut combattre, c’est bien celui de deuxième ligne. Et j’aime ça. Mais aujourd’hui, il faut aussi savoir tout faire : courir comme un troisième ligne, plaquer, sauter, pousser, toucher des ballons. Mais je dois d’abord m’affirmer en seconde ligne. Être fort là et après, pourquoi pas maîtriser les deux postes, d’ici deux ans. »
Désormais, le jeune Varois n’a qu’une envie : enchaîner contre Bayonne, ce vendredi soir. Extrait:
« J’irais même à pied ou en courant s’il fallait. »
Pour conclure, Mathias Halagahu indique être sous contrat avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’au mois de juin 2022. Extrait:
« À la fin de la saison, j’aurai encore une année de contrat avec le RCT. Mon objectif est de jouer au plus haut niveau, le plus longtemps possible ici. Pour l’immédiat, je compte gagner du temps de jeu et j’espère intégrer l’équipe de France U20 pour disputer le Six nations et pourquoi pas la coupe du monde. »
photo : Florian Escoffier
Publicité
10 Commentaires
Ma photo !
Salut Florian, on te mentionne ou on la retire ? Je l’ai prise sur le Twitter des fils de besagne, désolé
Salut, tu peux me mentionner pas de soucis.
Si jamais tu as besoin de photos : tu peux en trouver sur mon site https://www.florianescoffier.com/ ou sur mon instagram : https://www.instagram.com/florian_escoffier/
Juste me mentionner s’il te plaît si jamais tu es intéressé.
Je te remercie Florian ! 🙂
C’est bien cet échange entre Florian et David.
C’est bien ce partage dans la transparence.
Merci à David de m’avoir fait découvrir le travail de Florian.
Bravo à Florian pour la qualité en général et les prises de vues de rugby en particulier, qui en plus d’être esthétiques relatent bien l’intensité du jeu.
1 abonné de plus.
Merci beaucoup !
Je plussoie !
J’ai été faire un tour sur le site de Florian et en particulier dans la section rugby : certaines photos sont extraordinaires. J’apprécie particulièrement « La touche » (Ollivon ?)
Merci c’est gentil !C’est bien Ollivon oui.
J’ai oublié : félicitations !