Bernard Laporte craint le pire et écrit à Jean Castex pour sauver le rugby Français

Bernard Laporte craint le pire et écrit à Jean Castex pour sauver le rugby Français

Le samedi 24 octobre 2020 à 11:04 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Via un courrier, Bernard Laporte a alerté le gouvernement sur les difficultés rencontrées en ce moment par le sport amateur, lourdement impacté par la crise du Covid-19. Le président de la Fédération française de rugby estime que le monde amateur est « à bout de forces ».

Le monde amateur, durement impacté par la crise sanitaire et économique, est à bout de forces, a écrit le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte dans un courrier au gouvernement. Dans cette lettre adressée au Premier ministre Jean Castex, au ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer ainsi qu’à la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu, Laporte demande un rendez-vous en urgence pour réclamer soutien au mouvement sportif et à leurs dirigeants.

Notre réseau, mobilisant près de 350 000 personnes, est désormais à bout de forces, à la limite du découragement général et sans une décision forte de la part de nos gouvernants, non seulement notre pratique mais l’ensemble du sport se trouverait menacé, explique le président de la FFR, réélu le 3 octobre pour un deuxième mandat.

L’ancien sélectionneur des Bleus rappelle que les difficultés nombreuses continuent inexorablement de croître pour nos dirigeants-bénévoles et s’inquiète de la disparité territoriale des décisions prises par les préfets, par les maires en sus des directives de l’État qui créent de situations d’incompréhension, de découragement, d’iniquité patente.

Le couvre-feu, qui s’ajoute à la fermeture des vestiaires, a ainsi entraîné plus d’une centaine de matches reportés la semaine dernière. Nous travaillons à flux tendus pour adapter en permanence notre pratique, nos compétitions aux réalités sanitaires qui s’imposent et depuis peu aux conséquences du couvre-feu dans les zones dites d’alerte maximale. Chaque semaine, les règles changent : les buvettes sont fermées les privant de recettes et de convivialité, les vestiaires sont autorisés puis fermés rendant leur organisation impossible, les enceintes sportives ferment à 21 heures posant de graves difficultés d’entraînement ou de réception d’équipes, le public est souvent repoussé…, rapporte le patron du rugby français.

De nombreux arrêtés préfectoraux interdisent l’accès aux vestiaires collectifs des établissements recevant du public, pour les sportifs amateurs. Cette décision qui vise à limiter le risque de propagation de la Covid-19 crée une incompréhension totale, estime ainsi Laporte, selon qui les clubs sont arrivés au bout de leur chemin de lutte.

Publicité

7 Commentaires

  1. RAPIDO 24 octobre 2020 at 11h- Répondre

    je croyais que les matchs de l’EDF devait aider les amateurs !!!

  2. Lolo 24 octobre 2020 at 12h- Répondre

    La meilleure solution serait une suspension de 6 semaines des championnats amateur le temps de ce couvre feu de merde (solution envisagée en n°1 par la fédé je crois)

    Dernier match ce weekend de prévu en tout cas…

    Quand on s’approche de la fin de « carrière » comme c’est mon cas perdre 1 an c’est vraiment vraiment merdique….

    Croisons les doigts

  3. Polochon 24 octobre 2020 at 12h- Répondre

    Aidez nous c’est la crise … et pendant ce temps là, Serge Simon s’octroie une augmentation (pour passer à 123 k€ par an)

    https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-ffr-le-salaire-de-serge-simon-vote-et-celui-ci-serait-a-la-hausse_36959056.html

  4. Michel Fery . 24 octobre 2020 at 13h- Répondre

    ENCORE ??.. ENCORE ??.. Depuis le temps , ils font la sourde oreille à Paris , ou quoi ?.. Par contre , on va filer des millions d’€ sans compter à la Culture et à bien d’autres encore !.. Hein , *Madame Roseline Bachelot et Monsieur Castex* ?.. L’on a pas beaucoup ou très peu parlé de sports jeudi soir dernier , sinon pas du tout en tous les cas . J’attendais cependant les oreilles bien grande ouverte , moi !.. A YA YAÏE !.. On est entrain de tout foute par terre dans ce Pays !..

    • RAPIDO 24 octobre 2020 at 14h- Répondre

      le sport c’est pour le peuple qui a besoin de retrouver son esprit chauvin digne de clochemerle mais la culture c’est différent faut savoir apprécier et c’est pas le prolo avec le peu de pognon qu’il a qui peut allez à un spectacle qu’il ne comprend pas sauf à se ridiculiser et à servir de faire valoir à ces messieurs dames spécialistes du pince fesses et des petits fours champagne

  5. Michel Fery . 24 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Ce n’est pas une histoire de pognon du tout , loin de là même , c’est surtout le grand mal d’être personnellement en compagnie de tous ces gens qui fréquentent ces milieux là qui m’agace au plus haut point , et que surtout , moi , je ne supporte pas du tout !.. Tu vois @RAPIDO !.. C’est pas pareil du tout , grande nuance !.. Rien à cirer de leur Culture . Surtout ridicule comme celle d’à présent , en plus .

  6. Dawg pound 24 octobre 2020 at 17h- Répondre

    Castex est une veritable crapule immonde.