Patrice Collazo demande à ses joueurs de tourner la page

Patrice Collazo demande à ses joueurs de tourner la page

Le vendredi 23 octobre 2020 à 10:21 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’apprête à affronter le Castres Olympique, ce vendredi soir au Stade Mayol à l’occasion de la sixième journée du Top 14.

Reste que les joueurs du XV de la Rade pensent encore à la défaite en finale de la Challenge Cup contre Bristol du week-end dernier.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager du RCT, Patrice Collazo a indiqué avoir donné deux jours de repos à ses joueurs afin qu’ils puissent évacuer correctement ce match.

Désormais, il souhaite que la saison du RCT puisse réellement débuter ce week-end avec la réception de Castres à Mayol. Extrait:

« On a donné deux jours aux joueurs car c’était important d’évacuer ce match, puis on en a parlé tout à l’heure. Mais on n’a pas trop de temps non plus. Ce match vient surtout solder la saison dernière. Maintenant, la saison continue et je crois même qu’elle doit commencer ce week-end. Il faut qu’on bascule positivement et il ne faut pas rester sur la déception de ce match même si c’est une grosse déception. On n’a pas le temps. Ce week-end, il y a une équipe de Castres qui va se présenter à Toulon et ils vont vouloir rattraper leur match du week-end dernier. Donc on se doit d’être prêts. »

Pour Patrice Collazo, cette défaite perdue solde tout simplement la saison 2019 / 2020. Il faut désormais uniquement se concentrer sur la saison actuelle et ne surtout pas réaliser un faux pas à domicile contre le CO. Extrait:

« Une défaite en finale, ça reste quand même dans un coin de la tête. Après il y a sept ou huit internationaux qui sont partis plus les blessés. A l’entraînement, on n’était pas nombreux. Jeudi on a la mise en place et ensuite il faut bascule. On n’a pas le choix de toute façon. Comme je leur ai dit : le passé c’est le passé. Ce qui compte, c’est ce qu’il y a devant. Cette finale est venue solder la saison dernière, c’était un bonus que l’on avait. Maintenant, il faut se projeter sur l’avenir et avancer. »

Le manager du XV de la Rade est ensuite revenu plus en détails sur l’échec de ses joueurs en finale Européenne et explique pourquoi son équipe n’a finalement pas réussi à faire tomber Bristol en finale. Extrait:

« La Challenge Cup, c’est totalement une autre compétition où il faut maîtriser d’autres aspects que nous n’avons pas en Top 14. Après, on a eu l’opportunité de faire une finale qui a validé notre bonne saison dernière, maintenant, il faut basculer sur la suite. Gagné ou perdu, ce n’était qu’une étape car encore heureux on a beaucoup d’ambitions et les joueurs s’entraînent dur. On a de l’ambition en Top 14 et aussi en Champions Cup. Ca reste une étape, il n’y a pas eu le résultat au bout, on a conscience de nos lacunes, on accepte la critique. Mais je sais qu’on est aussi capables d’avoir de la qualité comme on l’a montré le week-end dernier contre Bristol. Bristol, très bien, on a pris 10 – 00, ensuite on leur met un 16 – 00 avant de ne pas maîtriser la seconde mi-temps. Je crois qu’on a eu l’opportunité de mettre Bristol à mal. Cela n’a pas été un match facile pour Bristol. Après ils ont gagné et ils méritent le titre. Les occasions qu’ils ont eu ils les ont mises au fond. Nous, le peu d’occasions que l’on a eues, on ne les a pas mises. C’est donc un axe de travail. Cela doit nous montrer l’exigence du haut-niveau et de ces matches-là. Ce sont des choses que l’on ne fait pas en surplus à l’entraînement, souvent sur ces matches-là, on est rattrapé. Je pense notamment à un ballon mal réceptionné, à une touche pas trouvée, un coup de pied manqué… Ce sont des choses que l’on peut anticiper à l’entraînement. Il faut une exigence personnelle avant d’avoir une exigence collective. Quand il y a une défaite, on doit encore plus en prendre conscience. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Basile 23 octobre 2020 at 10h- Répondre

    MONSIEUR collazo, obligé de voous contrdire une nouvelle fois. Les occasions comme vous dites, « ils » ne les ont pas toutes mises au fonds, la preuve les deux essais, justement refusés, mais de très très peu !

  2. raymonrd 23 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Gare à l’arbitrage ! Le colonie du Sud – Ouest arrive avec Revol en tête !
    Pilou Pilou

  3. Le technicien 23 octobre 2020 at 14h- Répondre

    C est quoi ce discour en bois ??
    On a vu comme d habitude que les joueurs ne travaillaient pas certaines bases , sinon ce serait des automatismes!

    On perd le match à l avant , alors que c est soi disant sa force ????

    Toujours pas de pressing
    On prend pas les points à prendre ….
    et la tactique joue sur Radradra

    Changer les forces principales de l equipe
    Ah bravoooo

  4. olive91 23 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Anticiper à l’entrainement : faites le pr les renvois par ex.Je répéte les renvois sont une phase de conquéte à préférer à une défense.A travailler sur nos
    propres renvois ou ceux de l’adversaire.
    Privilégier la vitesse,jeu debout.Reconnaitre ses erreurs : ex renvoi sur Radrada ?

  5. Michel Fery . 23 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Réponse vers 23h00 ce soir , juste avant le couvre feu !..