Polémique arbitrale : Nigel Owens sort du silence et se défend !
Polémique arbitrale : Nigel Owens sort du silence et se défend !
Le lundi 19 octobre 2020 à 19:49 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Un moment de flottement a eu lieu lors de la finale de Champions Cup entre Exeter et le Racing 92, ce samedi après-midi à Bristol.
L’arbitre international Gallois, Nigel Owens a sifflé la fin du match après que le joueur d’Exeter ait tapé l’ultime pénalité du match. Pourtant, l’horloge affichait 79 minutes et 57 secondes.
Cela a eu le don de mettre en grande colère les supporters du Racing 92, lesquels estimaient avoir été volés.
Interrogé dans la presse Galloise, Nigel Owens est revenu sur cette polémique. Il explique la situation et se défend. Extrait:
« Lorsque le joueur a botté le ballon, l’horloge du stade indiquait 79,57 secondes. Si c’était correct, le Racing aurait eu le temps de jouer à nouveau derrière parce que le temps doit être écoulé entièrement avant que le joueur ne frappe le ballon pour que le match soit terminé. Mais j’ai décidé de m’arrêter pour clarifier la situation et savoir si l’horloge du stade était correcte. Il s’est avéré que lorsque la pénalité a été bottée par Exeter, c’était déjà environ 15 secondes après les 80 minutes de jeu. L’horloge du stade n’était pas la bonne. Le temps était donc écoulé. En fin de compte, encore une fois, la décision était la bonne. C’est la chose la plus importante. »
Concernant son arbitrage dans les rucks, Nigel Owens explique qu’il ne peut pas siffler toutes les fautes sans quoi la rencontre deviendrait un calvaire à visionner. Extrait:
« Si vous voulez, je peux siffler chaque faute un samedi et vous parleriez de 70 pénalités dans un match et vous n’allez pas assister à un bon match de rugby. Je pense que c’est ce que les gens doivent comprendre du point de vue de l’arbitrage. Vous assistez à plus de 200 plaquages par match. Donc un arbitre peut trouver une pénalité à siffler environ 200 fois par match. Vous pouvez trouver une infraction à presque tous les ruck. »
Voilà qui est dit !
Publicité
28 Commentaires
C’est ben vlai ça , moun galçou !
Mais quand tu vois devant ton nez un 9 qui introduit en 2ème ligne, sans talonnage en étant tourné vers son camp lors de l’introduction c’est pas paleil !
Bon, l’arbitrage n’est pas en cause sur ce match, ni ta carrière mais c’était pour remettre une chose en place.
T’es le meilleur avec Wayne Barnes à mon avis, différent de celui de Mourad ; à moins qu’il fasse semblant d’être idiot.
La seule fois où j’ai vu Owens entuber une équipe c’était nous mais juste quand Mourad était en procès et en conflit médiatique avec les instances du rugby européen : faut bien comprendre qu’il a été briefé !
Bonjour ,je n’ai jamais écrit quoi que ce soit sur un tchat.
Par contre, les 2 arbitres que vous citaient sont les plus grands voleurs de mon sport .
Ils ont terni le sport que j’ai pratiqué pendant.25 ans .
Honte à eux.
Ce que je n’aime pas c’est quand un arbitre prend des décisions différentes lors de 2 actions similaires. En 2014, Nigel Owens décide de siffler essai de pénalité contre Clermont (et donc pour les Saracens) lors d’un ballon haut où Brock james et Marcelo Bosch sautent tous les 2, les 2 mains vers le ballon. Je trouvais la décision très difficile pour l’ASM. En 2018, 1/4 de F entre Munster et le RCT. Dès la 1ere minute, il y a un duel dans l’en-but entre Asthon et Zebo. C’est un ballon à suivre. Ashton, parallèle à la ligne de touche, essaie de se saisir du ballon avec ses 2 mains. Zebo qui vient en travers pour sauver le Munster saute et essaie avec une main de disputer le ballon. On a donc sur le ballon les 2 mains de Ashton et la main de Zebo. Le Ballon échappe aux 2 joueurs. Pas essaie de pénalité de ce même arbitre M Nigel Owens. Rien que la question « Comment pouvez vous contrôler le ballon avec une main ?? » aurait suffit à donner essai de pénalité. Surtout que 4 ans avant, ce même arbitre a donné avantage à l’attaquant alors que les 2 joueurs disputaient avec leur 2 mains le ballon .
Il a été bon, il n’y a rien à redire
D’accord avec toi,arbitrage juste avec le racing il toléré que iribarren triché vu sa blessure et puis la rigolade de travers Thomas blessé 3 jours après sélectionné a l’edf le racing incapable de gagné la Champions Cup
Je savais pas que le Racing avait des supporters !
Environ 3.000 abonnés.
Si c’est à moi que tu parles c’est pas du tout le cas !
Moi, j’expliquais à un arbitre qui justifiais ses interprétations au nom du » jeu » que je l’avais vu ne pas siffler une faute flagrante qui ne peut se justifier au prétexte évoqué.
Le problème des gens comme toi outre qu’ils ne savent pas lire c’est que leur déficience vient d’un à-priori de départ qui altère leur jugement.
Tout, dans la vie , ne doit pas dépendre du camp dans lequel on est mais de la » vérité » en toutes circonstances. C’est ainsi que j’ai toujours été et c’est ce qui me différencie de la masse des abrutis ordinaires.
» les imbéciles heureux qui sont nés quelque part » -Brassens
https://www.youtube.com/watch?v=mMKtC40NB-E
Merci de confirmer qu’un arbitre peut siffler 200 pénalités s’il le veut et donc qu’il peut siffler tout ce qu’il veut en faveur de l’équipe qu’il veut sans problèmes.
Exactement!
Je ne pense pas qu’il parle de fautes intentionnelles, déloyales où de toutes celles qui ne peuvent pas « ne pas être sifflées », mais des fautes de jeu que l’ont retrouve dans presque toutes les phases d’affrontement debout où au sol. Dans ce cas je suis d’accord aussi avec le fait qu’ils puissent siffler ce qu’ils veulent, c’est ce qu’ils font notamment dans la pratique de ce qu’ils appellent « la compensation ».
La rigolade l’edf avec legal leroux et Willemse je rigole vive la France
La prochaine finale , essayez plutôt de vous faire arbiter par mr reynal le roi de Barcelone
Raynal sans e
Dans ses statuts c’est stipulé : des règles sont à l’appréciation de l’arbitre.
En même temps, c’est pas de l’IA ,un arbitre , et le travail des pros, coachs et capitaines , est de discuter avec les arbitres avant et après les matchs sur leur interprétation des différentes phases de jeu.
Chose qui a toujours été le cas.
Mais il doit quand même y avoir un socle basique commun !
Que je ne retrouve pas toujours, ni sur les lancers pas droits en touche ni sur les introductions, ou le temps accordé au plaqué pour lâcher le ballon , les poussées avant introduction , les entrées dans les rucks , positions de hors-jeu des lignes de 3/4 , ou placages hauts différemment interprêtés. Ou encore les en-avants volontaires, écrans sur mauls après touches etc, la liste est longue.
Exactement ça prouve bien qu’il a énormément d’importance sur le résultat final tout est dit
70 pénalités ça fait beaucoup trop, alors que 3à sifflées contre les Français et 5 contre les Anglais, ça passe.
Il n’est pas encore à la retraite cet escroc ? les brits n’ont pas encore trouvé un remplaçant aussi pourri que lui?
19 avis défavorables pour défendre cet escroc…
Et ben, certains ont la mémoire courte 🙂
Je me souviens d’un excellent arbitre (Gwenn Walter) qui , il y a 50 ans, déclarait pouvoir siffler une pénalité sur chaque touche les yeux fermés contre une équipe ou contre l’autre et que personne ne râlerait. C’était avant les nouvelles règles sur la touche ! C’était la foire d’empoigne et il n’y avait pas de couloir. Et en plus c’était vrai .
Trop souvent lancers de touches pas droit et non sanctionnés ?
Pire que Cardona avec toulon..? Non quand meme….
Ah ça! C’est dur à avaler, hein, qu’il y a UN arbitre français qui OSE arbitrer équitablement le RCT! ça t’en bouche un coin, pas vrai?
L’arbitre a été bon sur ce match. C’est le R92 qui ne l’a pas été.
point barre.
Çà change avec certains arbitres français qui sifflent essai de pénalité et carton jaune à chaque faute !
Ca n’est pas Nigel Owens qui fait perdre le match au parisiens , ils se le sont perdu tout seul .
Quand de la 74éme à la 78ème minute , ils ont fait des pic end go à 5 mètres de la ligne en face des barres , et que pas un n’a eu l’idée de tenter un drop , qu’un gamin de 15 ans aurait passé les doigts dans le nez
Outre les deux bévues du racing qui ont aboutis aux deux essais que l on connaît, il faut s interroger sur la victoire des anglais et sur le jeu que cela promotionne. Mieux vaut faire des petits tas sans prendre trop de risques et aplatir entre les poteaux plutôt que de chercher à utiliser ses ailiers et ses trois quarts. Les essais anglais ont tous été transformés, pas ceux du racing. C est une triste réalité, mais ce n’ est pas le rugby que l on aime (ni les parents d enfants d ailleurs)…
je ne suis pas sur que hogg trouve son compte dans le jeu que propose exeter….
Ce qui est sûr, c’est que pour arbitrer une finale européenne, il serait judicieux que ce soit un arbitre de l’hémisphère sud….