Isaia Toeava explique son départ de Clermont et évoque son calvaire vécu lors de son arrivée à Toulon
Isaia Toeava explique son départ de Clermont et évoque son calvaire vécu lors de son arrivée à Toulon
Le jeudi 15 octobre 2020 à 16:01 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le polyvalent trois-quarts Néo-Zélandais, Isaia Toeava n’a pas été conservé par les dirigeants de Clermont à l’issue de la saison dernière.
Après avoir failli rejoindre l’USAP en Pro D2, le joueur de 34 ans s’est finalement engagé au Rugby Club Toulonnais pour la saison 2020 / 2021.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, ce-dernier est revenu sur son départ de l’ASM, l’été dernier, après quatre saisons passées en Auvergne.
Il indique ne pas du tout en vouloir aux dirigeants de Clermont de ne pas l’avoir conservé. Extrait:
« Vous savez, il y a toujours beaucoup de raisons qui justifient un départ… J’étais heureux à Clermont, mais c’est le business. Clermont voulait aller de l’avant, et je l’ai compris. J’ai adoré défendre ce club, je me suis fait des amis pour la vie, mais c’est la vie d’un club et d’un sportif professionnel. Je me suis éclaté pendant ces années, mais je suis désormais focalisé sur mon aventure à Toulon. Elle a mis du temps à démarrer, mais je suis vraiment heureux d’avoir pris cette décision. »
Et justement, en arrivant sur les bords de la Rade, Isaia Toeava a connu un petit calvaire avec deux blessures successives au mollet qui l’ont privé du début de la saison.
Il avoue avoir traversé une période délicate, surtout qu’il arrivait dans un nouveau club. Extrait:
« Arriver blessé est un véritable frein : tu veux montrer que tu peux apporter une plus-value, pour ensuite te faire une place dans le groupe, mais moi j’étais en tribune… Je n’avais pas l’opportunité de m’entraîner avec les mecs, c’était frustrant. C’est le rugby, je le sais, mais j’aurais préféré un autre début. Heureusement j’ai retrouvé les terrains depuis deux semaines, et j’ai fait une semaine complète avec l’équipe pour préparer Montpellier. C’est bon d’être de retour. Au moment de rentrer sur le terrain j’étais un peu nerveux : j’avais besoin de réussir ma première et d’être rassuré quant à ma blessure. Puis au premier contact, à la première accélération, j’ai compris que ça tenait parfaitement. J’ai pris confiance, et tout s’est passé à merveille.
Le Néo-Zélandais est désormais très heureux de pouvoir défendre les couleurs du RCT et d’être apte. Il se dit soulagé de pouvoir enfin apporter son expérience au group Varois. Extrait:
Ne pas jouer pendant 9 mois est toujours étrange… Alors retrouver les terrains contre Montpellier m’a fait beaucoup de bien : c’était un véritable soulagement. D’autant que c’était ma première apparition sous le maillot du RCT. Les blessures peuvent être ennuyeuses, et elles l’ont été depuis quelques semaines, mais ça rend le retour d’autant plus appréciable. Refaire une semaine d’entraînement en étant uniquement focalisé sur la préparation technique et tactique peut paraître anodin pendant une saison, mais quand on revient de blessure ça ne l’est pas du tout. »
Pour conclure, Isaia Toeava indique avoir pris énormément de plaisir pour son premier match avec Toulon, le week-end dernier à Mayol contre Montpellier.
Désormais, sa blessure est complètement derrière lui. Extrait:
« J’ai pris énormément de plaisir, et j’ai beaucoup repensé à ma blessure pendant la rencontre. Attendre trois à quatre mois pour jouer son premier match dans un nouveau club est inconfortable, mais c’est désormais derrière moi, et j’espère pouvoir enchaîner sans pépin, faire mes preuves et m’intégrer définitivement. Mon aventure avec le RCT est enfin lancée ! »
Publicité
3 Commentaires
Premier match abouti aprés blessure.Prépondérant sur l’essai devant MHR.Va nous faire du bien avec la longue blessure d’Hériteau,Heem,Moyano,énigme Dachary et Nonu pas encore là et opérationnel.
titulaire en finale, il a pris ses marques de suite
Excellent joueur, la meilleure recrue de l’année et de loin….