Paul Goze tacle la FFR et justifie sa décision d’attaquer la Fédération

Paul Goze tacle la FFR et justifie sa décision d’attaquer la Fédération

Le mardi 29 septembre 2020 à 14:38 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié au sujet de sa décision d’attaquer la Fédération Française de Rugby devant un tribunal administratif.

Il rappelle que la conciliation n’a pas permis de trouver un accord avec la FFR et qu’il a donc été obligé de passer à l’offensive. Extrait:

« La conciliation n’a rien donné et la seule solution pour trancher ce litige était, selon nous, d’aller devant un juge, ce qu’il fera par rapport à l’interprétation des textes. Et nous nous plierons à ses décisions. »

Il peste contre la FFR qui se sert de World Rugby pour justifier l’organisation de six matches de l’équipe de France cet automne.

Il rappelle que la FFR n’est en aucun cas obligé d’utiliser ces sept semaines de fenêtre internationale pour organiser six matches. Extrait:

« La Fédération a maintenu sa position unilatérale de six matches sans aucune concertation avec les clubs. Mais, surtout, elle entretient sciemment une confusion que je veux éclaircir : ce n’est pas World Rugby qui a imposé ces six matches. World Rugby a donné une fenêtre qui s’étire cette année du 24 octobre au 5 décembre et qui permet donc de jouer un certain nombre de matches.

Ce nombre de matches, lui, doit être négocié entre la Fédération et les clubs. Ce n’est absolument pas une obligation. D’ailleurs, au mois de juillet, avant de voter la durée de cette fenêtre, la Fédération internationale avait fait un communiqué disant que Fédérations domestiques et clubs devraient négocier ensemble le nombre de matches. »

Selon Paul Goze, la Fédération Française de Rugby s’arrange avec la vérité qui lui va bien. Il rajoute que World Rugby n’impose en aucun cas la tenue de six matches comme le prétend la FFR. Extrait:

« Elle s’arrange avec la vérité comme ça lui va. J’en veux pour preuve qu’il existe une clause dans la convention entre la FFR et la LNR qui indique que si World Rugby modifie la durée de sa fenêtre internationale, alors cela donnera lieu à de nouvelles discussions entre les deux institutions. Ce n’est donc pas vrai que Word Rugby impose un nombre de matches. Il y a une obligation de mettre à disposition les internationaux après accord trouvé entre les acteurs. Dans un souci de solidarité lié à la crise économique et sanitaire, nous avions proposé un cinquième match, en plus des trois tests habituels de novembre et du match en retard du Tournoi contre l’Irlande (31 octobre). »

Publicité

4 Commentaires

  1. RAPIDO 29 septembre 2020 at 14h- Répondre

    sur ce coup paul goze est d’après moi dans son droit s’il y a litige sur le nombre de match le statut établit entre la FFR et la LNR les obligent à une concertation WWR n’est en rien partie prenante la dedans
    d’après moi la FFR va se retrouver dans une belle merde et ce ne sera pas une belle image donnée du rugby français avant la CDM de 2023 .. ça peut meme entrainer un conflit et une remise en question de l’article 9 pour la mise à disposition des internationaux et une méfiance dans le futur entre ces différents organismes qui régissent le rugby mondiale et domestique

    • dagobert71 29 septembre 2020 at 16h- Répondre

      Il y a eu des réunions pour parler de ça. Sauf qu’ils ne se sont pas entendus. Alors à qui la faute quand on ne s’entend pas ?? Ben moi dans le doute, je donne raison à la Fédération. Le règlement ne prévoit pas qu’en cas de discussion avortée entre les fédérations et les Ligues c’est les Ligues qui seraient dans leur droit. WR a établi un calendrier pour permettre aux Fédérations de faire 6 matchs + 1 en retard. Ce n’est pas pour rien. Maintenant, faut pas se tromper. Cette judiciarisation n’a qu’un but , c’est de faire passer la FFR pour les méchants avant les élections. Ainsi, la LNR, si elle arrive à faire basculer les votes, auraient comme interlocuteurs pendant 6 ans des Grill ou Blanco qu’ils connaissent très bien puisque membres de la FFR sous Camou et donc qu’ils savent très conciliables envers eux au contraire de Laporte

      • DedeLePremier 29 septembre 2020 at 17h- Répondre

        « Le règlement ne prévoit pas qu’en cas de discussion avortée entre les fédérations et les Ligues c’est les Ligues qui seraient dans leur droit », ben le règlement ne dit pas que c’est les fédérations qui seraient dans leur droit.
        Donc pourquoi c’est la fédération qui bénéficie du doute ?

        • dagobert71 30 septembre 2020 at 10h- Répondre

          La justice décidera puisque la LNR veut tellement se battre pour annuler un match . Juste ma vision , c’est que la FFR est prioritaire sur la LNR comme World Rugby est prioritaire sur les fédérations. En effet, on sait que c’est la FFR qui doit valider ou pas le calendrier proposé par la LNR. On sait que la LNR a été crée pour gérer le professionnel mais comme un club professionnel n’existe que sous le n° de licence de son club amateur, il y a une hiérarchie. Il y a peu , la LNR a gagné sur « l’affaire des matchs reportés ». La justice laisse donc certaines prérogatives et libertés à la LNR envers la FFR . Donc à voir .