La nouvelle menace de Bernard Lemaître à l’encontre de l’équipe de France et de la FFR !

La nouvelle menace de Bernard Lemaître à l’encontre de l’équipe de France et de la FFR !

Le vendredi 25 septembre 2020 à 10:48 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

C’est un véritable bras de fer qui est engagé entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby depuis plusieurs semaines désormais au sujet du calendrier international de cet automne.

Les clubs ne souhaitent pas libérer leurs internationaux pour plus de cinq matches tandis que la FFR a d’ores et déjà organisé la tenue de six matches cet automne.

La LNR a d’ailleurs décidé d’attaquer la FFR devant le Conseil d’Etat pour obtenir gain de cause.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître indique que le bras de fer pourrait s’intensifier dans les jours à venir.

En effet, il précise que les clubs pourraient refuser de libérer leurs internationaux à l’équipe de France. Extrait:

« Il n’y a pas forcément une obligation absolue de libérer les joueurs… Les joueurs sont d’abord des employés des clubs. Il y a le règlement de la Fédération, il y a des accords avec la LNR, mais le droit social existe aussi. Il ne faut pas l’oublier. »

Dans pareille situation, il avoue que tout le monde serait pénalisé. Mais il rappelle qu’il en va de la survie des clubs du Top 14. Extrait:

« Tout le monde pourrait être pénalisé. Mais en ce moment, en raison de la crise sanitaire, on se bat pour la survie des clubs. Beaucoup de gens n’ont pas idée de la situation des clubs. Pour certains, c’est une question de vivre ou mourir économiquement. Donc certaines choses passent un peu au second plan, comme la potentialité d’actions ou de pénalités… C’est un peu comme une entreprise commerciale ou industrielle qui essaie de sauver son marché et qui aurait un litige avec le fisc, si elle risque une pénalité, croyez-moi, ce serait secondaire par rapport à sa survie. »

Pour conclure, Bernard Lemaître confirme que plusieurs internationaux de son effectif ne souhaitent – de toute manière – pas jouer six matches avec l’équipe de France cet automne. Extrait:

« Je confirme. C’est la vérité. En plus du programme chargé avec le club, six matches avec les Bleus, ils n’y étaient eux aussi pas très favorables. Ils me l’ont dit. Si ça devait arriver, ils le subiraient. Ils se retrouvent donc dans une position délicate, entre le club et l’équipe de France. Ils sont gênés. C’est une certitude. Mais qu’on soit clair, le club ne souhaite pas les prendre en otages, ce n’est pas le but. Malheureusement, tout le monde subit les exigences très élevées de la Fédération. »

Pour Bernard Lemaître, il s’agit-là d’une situation totalement ubuesque. Extrait:

« La situation est d’autant plus ubuesque que l’équipe de France risque de ne pas pouvoir jouer devant un large public. L’argument selon lequel la FFR devait reconstituer ses fonds ne tient plus. Il ne reste que le sportif. Et encore, préparez la Coupe du monde 2023 avec 42 joueurs dès 2020, c’est quelque chose qui nous paraît également un peu excessif. »

Publicité

10 Commentaires

  1. arm 25 septembre 2020 at 10h- Répondre

    Alors ça, c’est bien envoyé

  2. mistermagoo 25 septembre 2020 at 11h- Répondre

    il commence à bien me plaire notre nouveau Prez.
    il e se laisse pas emm….

  3. grosso jack 25 septembre 2020 at 11h- Répondre

    bien dit avec calme jouer 1 match avec 1000 personnes ca rytme a rien

  4. tchoix83100 25 septembre 2020 at 11h- Répondre

    bravo , la priorité est le club

  5. Airct 25 septembre 2020 at 11h- Répondre

    Bonjour,s’il j’y a pas d’obligation de libérer les joueurs,Mr Lemaitre,
    garder les pour notre RCT, merci d’avance.

  6. Saucissedetoulouse 25 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Il a totalement raison
    Laporte marche sur la tête, des matchs contre la Géorgie, l’Italie et l’ecosse dans un stade vide ? Aucun intérêt sportif, aucun intérêt économique
    C’est juste ridicule

    • bfi 25 septembre 2020 at 12h- Répondre

      Plein de bon sens

    • Diabollo83 25 septembre 2020 at 13h- Répondre

      Euh le dernier match contre l’Écosse ont leur en a mis combien au fait?????

  7. Johndoeuf 25 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Vas faire comprendre ca aux 3mules laporte,galtier,Simon

  8. Michel Fery . 25 septembre 2020 at 13h- Répondre

    @Johndoeuf .. Surtout en plus quand ils ne veulent pas entendre parler aussi d’enlever au moins un instant leurs oeillères , ne serait ce que pour reculer en faisant un effort de quelques centimètres !.. A YA YAÏE !.. Beaucoup trop *Orgueilleux* tous ces Messieurs de la Cour sans souci d’autrui !.. C’est EUX qui commandent , tu penses bien !.. Mais mal , bien dommage aussi .