Accusé de racisme après la vidéo de Nans Ducuing, Bordeaux-Bègles réagit et agit !

Accusé de racisme après la vidéo de Nans Ducuing, Bordeaux-Bègles réagit et agit !

Le dimanche 20 septembre 2020 à 19:57 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Ce samedi, l’Union Bordeaux-Bègles s’est imposée contre Edimbourg au Stade Chaban-Delmas à l’occasion d’un quart de finale de Challenge Cup.

A l’issue de la victoire de l’UBB, l’arrière Bordelais Nans Ducuing s’est lâché dans les vestiaires de son équipe et a réalisé une sorte de Haka pour célébrer cette qualification pour les demi-finales.

La vidéo a largement été relayée sur les réseaux sociaux. Et elle n’a pas fait rire tout le monde, à l’image de Simon Raiwalui.

L’ancien deuxième ligne international Fidjien passé notamment par les Saracens et le Racing 92 n’a pas du tout apprécié ce Haka un peu trop moqueur à son gout.

Celui qui est récemment devenu manager général de la haute-performance au sein de la Fédération fidjienne de rugby à XV a recadré Nans Ducuing via son compte Twitter. Extrait:

« C’est comme si les Kiwis changeaient les paroles de La Marseillaise et s’en moquaient lors d’une célébration. N’importe quel défi culturel est aussi important qu’un hymne national… C’est très pauvre dans la forme. »

Ce dimanche soir, le club Girondin a réagi via son compte Twitter en publiant des excuses publiques et en supprimant définitivement la vidéo qui a fait polémique. Extrait:

« Nous avons supprimé la vidéo de célébration prise dans le vestiaire après notre victoire historique hier soir, suite à certains messages nous accusant de racisme. L’UBB s’étant construite de l’expression et de l’épanouissement de toutes les cultures qui l’ont traversée, nous regrettons d’avoir pu froisser les défenseurs de l’une de ces cultures qui font l’admiration de tous les passionnés du rugby que nous sommes. Toutes nos excuses et notre plus profond respect à ceux que cette vidéo a pu heurter. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Dranix 20 septembre 2020 at 21h- Répondre

    C’edt la loi de notre époque : on ne peut plus rire de tout.
    L’absence généralisée d’auto-dérision légitimise la censure la condamnation de cette forme d’humour.

  2. lolo1963 20 septembre 2020 at 21h- Répondre

    C’est magnifique ! on va aller jusque ou ?
    la connerie par contre … pas de souci elle se porte bien !pas de censure !

  3. le nougatier 20 septembre 2020 at 21h- Répondre

    Je ne sais pas si c’est la loi de notre époque mais je comprend que cela choque les fidjien ou autres ilien du pacifique.

    A l’heure du tout internet et de la communication à outrance forcément les vidéos sont vu par tous le monde et sortie de leur contexte ou analyser différent et par d’autre culture.

    Alors oui Ducouing ne penser pas à mal et fait comme on l’a tous plus ou moins vécu dans un vestiaire mais on ne l’afficher pas ensuite à des fidjien ou des black….

    Donc je pense que parfois il est bien aussi de revenir à des choses basique qu’on avait à l’époque préhistorique d’avant internet:
    « ce qui se passe dans un vestiaire, reste dans un vestiaire…. »

  4. DedeLePremier 20 septembre 2020 at 21h- Répondre

    Ben moi, je ne comprends pas cette mode de reprendre le Haka à tout bout de champs. C’est très artificiel et superficiel.

  5. Johndoeuf 20 septembre 2020 at 23h- Répondre

    Il a qu’ à reprendre la marseillaise le fidjien on lui dira rien ,ouf détendez vous,pauvre époque! Et l Ubb qui censure pour se donner bonne conscience avec un gros bourrin comme entraîneur, je me maaaaarre….

    • le nougatier 21 septembre 2020 at 06h- Répondre

      Tu crois que les fafs qu’on a en france lui diront rien s’il reprend massacre la marseillaise en rigolant?

      Moi je suis pas sur.
      Mais quoiqu’il en soit l’époque elle est la même qu’avant. La seule qui a changé c’est l’hyper communication et plutot que s’interroger sur censure ou pas on devrait s’interroger sur « pourquoi diffuser ces conneries et pourquoi on les regarde ». A priori on peut très bien vivrer sans savoir comment Bordeaux feter la victoire dans son vestiaire.

  6. MICHEL Fery 21 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Punaise j’y crois pas , mais tout est vraiment bon pour se faire traiter de racisme maintenant !.. Bientôt , rien que de les regarder gentillement dans la rue ils vont bientôt porter plainte , si cela continu ainsi !.. Mais ça devient plus que trop grave à présent !.. Mais qu’est ce que c’est aujourd’hui que toute cette susceptibilité absurde et mondaine . Mais j’hallucine , quoi !.. C’est totalement invraisemblable , je dirai même . Et bien sur , l’on fait les pt’is Toutous mielleux par dessus le marché !.. Faut continuer comme ça , vous avez raison !.. Pauvre Pays en déroute , va !..

  7. Kriss 21 septembre 2020 at 06h- Répondre

    Il ne Reste plus aux associations de défense de la culture Maori qu’à coller des procès à tour de bras pour ‘appropriation culturelle’ aux tatoué (es) qui pullulent sur nos plages…

  8. desmorct 21 septembre 2020 at 07h- Répondre

    LOL traiter de bourrin Urios lol quand le manager du rct tous les week ends propose que du rentre dedans;il fallait ose

  9. raymond 21 septembre 2020 at 09h- Répondre

    Le respect est essentiel dans la vie. Il est vrai qu’il y en a qui ne connaisse pas cela : Malheureusement