FFR / LNR : Découvrez pourquoi la réunion de conciliation est déjà dans l’impasse
FFR / LNR : Découvrez pourquoi la réunion de conciliation est déjà dans l’impasse
Le samedi 19 septembre 2020 à 20:08 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce lundi après-midi vers 15h00, la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby vont discuter par visioconférence au cours d’une réunion de conciliation.
L’objectif de cette réunion sera bien évidemment de trouver un accord pour le calendrier international de cet automne.
Pour rappel, la LNR et les clubs du Top 14 refusent absolument de libérer leurs internationaux Français pour plus de cinq matches, cet automne.
Problème : la FFR a d’ores et déjà programmé six matches pour la tournée d’automne. Mais un accord relèverait du miracle tant les deux parties vont probablement rester campées sur leurs positions.
En effet, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a envoyé un courrier au président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze.
Dans ce courrier que s’est procuré RMC Sport, Bernard Laporte explique être certain qu’une solution sera trouvée, tant que celle-ci reste dans le cadre réglementaire de World Rugby, à savoir la tenue de six matches. Extrait:
« Je crois que nous avons encore la possibilité de nous entendre dans le cadre réglementaire que nous impose World Rugby. Comme vous le savez, toutes les nations, toutes les organisations professionnelles de par le monde, ont compris qu’il était impérieux de nous adapter à cette crise inédite. Je ne démords pas de l’idée que nous, Français, nous puissions également accepter cette réalité et l’accompagner de mesures intelligentes et adaptées. Dans le cadre de ces six matchs programmés, nous avons bien évidemment des solutions pour répondre aux besoins légitimes des clubs professionnels, fournisseurs de joueurs internationaux, qui font face avec courage, aux nombreuses conséquences de la crise. Ces solutions sont de surcroît simples. »
Une source proche de la FFR indique que les six matches ont été programmés par World Rugby et non pas par la Fédération. Extrait:
« Les six matchs, ce n’est pas nous, c’est World Rugby. »
Une source proche du dossier indique à RMC Sport que la réunion va tourner très court. Extrait:
« Si c’est le cas, ça va durer trois minutes lundi. Le rugby professionnel et l’ensemble des clubs ont voté à l’unanimité le fait qu’ils n’acceptent pas les six matchs. La FFR voulait remplir ses caisses avec six matchs, ce n’est plus possible. Il faut alors privilégier un axe sportif. »
De son côté, la Ligue Nationale de Rugby souhaiterait proposer un compromis à la Fédération Française de Rugby : libérer 42 joueurs pour préparer les matches du XV de France, à une seule condition : que cinq matches soient programmés cet automne et non pas six. Affaire à suivre…
Publicité
1 Commentaire
laporte vice president de la world rugby se cache derrière pour se justifier,il prends clairement les clubs pour des c..s
en gros il dit on discute pour trouver un terrain de conciliation,mais moi je ne bouge pas d un iota,on dirait qu il n est pas conscient des problèmes des clubs,comme president de la fedé,bravo,difficile d’ etre et de faire pire