Les ambitions d’Anthony Belleau avec le Rugby Club Toulonnais

Les ambitions d’Anthony Belleau avec le Rugby Club Toulonnais

Le mercredi 2 septembre 2020 à 12:03 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau s’est confié lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin.

Ce-dernier explique avoir pris un peu d’âge depuis son éclosion remontant en 2017, lors de son drop victorieux inscrit à la dernière seconde de la demi-finale de Top 14 contre La Rochelle, au Stade Vélodrome de Marseille. Extrait:

« J’ai pris un peu d’âge. Les saisons passent, on prend de l’expérience, on se développe personnellement… J’essaie d’être toujours le plus performant possible, de me remettre en question parce que j’aime ça. J’ai envie de dire que pas grand-chose n’a changé et beaucoup de choses en même temps… Ça suit son cours… »

Plus tout jeune, le joueur de 24 ans explique vouloir profiter de l’instant et reste conscient que les saisons passent petit à petit. Extrait:

« Je ne suis ni tout jeune, ni vieux. Je reste jeune quand même, mais effectivement, on voit bien que les saisons passent. C’est un peu un moment charnière ; je me dis qu’il faut maintenant prendre mes responsabilités. Petit à petit, je vais passer de l’autre côté, mais je préfère ne pas en parler pour l’instant et juste profiter. »

Concernant ses objectifs pour la saison 2020 / 2021, il explique en avoir des personnels et des collectifs. Extrait:

« J’ai plein d’objectifs, comme tout le monde. A titre personnel et à titre collectif avec le club. Le but est de tout gagner et d’être le plus performant possible, mais pour cela, j’espère surtout qu’il n’y aura pas de souci avec la situation sanitaire qui paraît très fragile. Mais l’ambition est là ! »

Anthony Belleau estime indique que le groupe toulonnais a l’état d’esprit adéquate pour réaliser une grosse saison 2020 / 2021. Extrait:

« Beaucoup de personnes nous ont dit qu’ils avaient retrouvé une équipe. « On sent qu’il y a quelque chose qui se passe entre vous. ». C’était la phrase, et je pense que c’est effectivement le cas. Tout n’était pas parfait, mais sur l’état d’esprit, on ne s’est pas menti et on ne s’est pas manqué beaucoup de fois. Tout le monde a répondu présent et notre niveau a augmenté semaine après semaine. C’est une vraie force ! »

Il espère d’ailleurs que le RCT effectuera un bon début de saison, si possible dès ce week-end à La Rochelle. Extrait:

« Le Top 14 ne se joue pas sur quelques matches. Le milieu de saison est tout aussi important et la fin encore plus, mais c’est tellement épuisant de courir après les points qu’il vaut mieux effectivement ne pas manquer son départ. On sait qu’il ne faut pas manquer les premiers matches. On doit faire en sorte de toujours rester dans les clous et pour cela, on doit démarrer de la meilleure des façons possibles. »

Ce-dernier n’est d’ailleurs pas gêné par la pression. Il aime jouer sous pression et disputer des matches à forts enjeux. Extrait:

« J’aime la pression car en général cela va de pair avec l’enjeu. Et j’adore les matches à fort enjeu. C’est quelque chose qui nous anime naturellement. On joue pour ressentir cette pression. En venant à Toulon, je suis sorti de ma zone de confort. Je suis venu chercher de la pression pour me former en tant que joueur et en tant qu’homme. Je ne prétends surtout pas être invincible, mais j’aime bien jouer sous pression. »

Pour conclure, Anthony Belleau explique comment il arrive à ne pas subir la pression. Extrait:

« Le fait de s’entraîner de répéter les gestes permet d’installer une routine qui permet de faire abstraction du contexte. Il faut faire les choses comme on a l’habitude de les faire, ne pas chercher à inventer, ne pas se laisser atteindre par la pression négative, être le plus relâché possible car au final, quel que soit l’environnement, le geste reste le même. »

Publicité

1 Commentaire

  1. arm 2 septembre 2020 at 12h- Répondre

    Je le supporte à fond… J’espère que ce sera son année