Thomas Jolmes : « Le RCT ? C’est l’ennemi du FC Grenoble ! »

Thomas Jolmes : « Le RCT ? C’est l’ennemi du FC Grenoble ! »

Le mardi 1 septembre 2020 à 13:41 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Thomas Jolmes s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer son début d’aventure avec le XV de la Rade.

Dans un premier temps, le joueur de 24 ans a clairement indiqué que la présence de Patrice Collazo au RCT a totalement fait pencher la balance en faveur du club varois. Extrait:

« Parce que Patrice Collazo ! Il a été un entraîneur déterminant dans ma carrière, en m’offrant mon premier contrat pro et en me donnant l’opportunité de jouer au plus haut-niveau. Je voulais travailler à nouveau sous ses ordres. L’argent et l’ambition sont importants, mais l’affect est bien supérieur. Si un entraîneur te stimule, te donne envie d’avancer, ça prévaut sur tout. »

Il explique apprécier énormément la manière dont coache Patrice Collazo. Extrait:

« Je ne peux pas comparer car je ne connais pas tous les coachs, mais Patrice sait faire la part des choses : il est gentil et rigole avec toi, mais s’il doit te recadrer il le fait. Taper du poing sur la table, mais pour faire avancer la situation dans ton intérêt et celui de l’équipe. Et toujours avec bienveillance. Puis il est franc et tient ses promesses, comme il l’a fait quand j’ai signé à La Rochelle. Je viens à Toulon pour Patrice. C’est un choix affectif. »

Selon lui, Patrice Collazo sait galvaniser ses joueurs. Extrait:

« On peut parler technique ou tactique, mais à la fin l’entraîneur c’est le patron ! C’est lui qui te transcende, et quand tu crois viscéralement en ce qu’il te dit c’est plus facile de se défoncer. Un entraîneur qui galvanise son groupe a déjà un coup d’avance. C’est le cas de Patrice. »

Pour conclure, Thomas Jolmes a expliqué ce que représentait pour lui Toulon. Au début, il affirme qu’il s’agissait de l’ennemi numéro du FC Grenoble, son ancien club.

Dans la foulée, il indique que le RCT est le club de la dernière décennie. Thomas Jolmes précise avoir envie de faire partie de cette histoire. Extrait:

« L’ennemi du FCG (sourire) ! Plus sérieusement c’est le club de la dernière décennie. Mais Toulon a changé de projet, et Patrice est le symbole de ce RCT nouveau. Un Toulon qui veut confectionner une équipe où tu auras des stars comme Eben Etzebeth et Sergio Parisse, mais également des mecs du centre de formation qui ont la dalle. Patrice pose son empreinte sur les clubs où il passe, et j’avais envie de faire partie de cette histoire. »

Publicité

5 Commentaires

  1. mistermagoo 1 septembre 2020 at 13h- Répondre

    UN BON POINT

  2. Ritou du Pradet 1 septembre 2020 at 13h- Répondre

    C’est un numéro c’est sûr, mais croisons les doigts.

    Une fois qu’il à la fibre, il doit être un bon soldat. Collazo sait a qui il a à faire et ce qu’il peut en tirer.

  3. Gj 1 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Mais où Thomas va chercher tout cela !
    Le RCT (top 14 ) l’ennemi de Grenoble (D2) il ne se rencontre même pas et cela depuis plusieurs années-

    • le nougatier 1 septembre 2020 at 17h- Répondre

      Ou il va chercher ça?
      Peu être dans l’histoire des deux clubs qui ne résume pas à ses 10 dernière années….
      Et si tu assois tes fesse en tribune Finale c’est en partie du à cette Histoire là, qui fait au passage hélas tristement échos à ce qui s’est aussi passé cette semaine à Saint Gaudens (enfin là ce n’est pas une bagarre….)
      Mais encore faut il s’interesser à l’Histoire des clubs.

      En tout cas ce gars là me plait beaucoup déjà hate que la saison démarre.

  4. Ritou du Pradet 1 septembre 2020 at 16h- Répondre

    Qui n’a pas connu les RCT Grenoble ne peut pas comprendre … c’était magique. De sacré soldat des 2 côtés. Mon plus beau souvenir et j’y etais c’était à Lesdiguiere avec nos avants dont qui broient les mammouths sur leur herbe, j’en frissonne encore avec les grenoblois au sol