Prêt à défier Grenoble, Gabin Villière fait un point sur sa blessure au tibia
Prêt à défier Grenoble, Gabin Villière fait un point sur sa blessure au tibia
Le jeudi 13 août 2020 à 13:45 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’ailier Gabin Villière est arrivé au Rugby Club Toulonnais au mois de juillet 2019 en provenance de Rouen (Fédérale 1).
Mais en raison d’une blessure à un tibia, le joueur de 24 ans n’a que très rarement joué avec l’équipe professionnelle la saison passée.
Présent en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match amical à venir contre le FC Grenoble ce vendredi soir à Hyères, Gabin Villière a fait un point sur sa blessure au tibia qui l’a tenu éloigné des terrains pendant de longs mois la saison dernière.
Il indique notamment se sentir bien et précise qu’il pourra jouer dès demain soir. Extrait:
« Mon tibia ? C’est quasiment réglé, je pense. On a bien travaillé dessus pendant le confinement. Il reste encore quelques petites choses à terminer mais dans l’ensemble, c’est assez positif pour entamer cette nouvelle saison. Ma saison commencera donc demain soir. J’entame le début de saison, ça fait plaisir et beaucoup de bien de pouvoir démarrer avec l’équipe. »
Il concède d’ailleurs que la saison dernière a été assez compliquée pour lui avec cette blessure récurrente au tibia. Extrait:
« C’était dur car c’était ma première saison à Toulon, donc une saison d’adaptation. Donc ça a été un peu dur mais tout a été mis en place pour que ce soit positif, que ça aille mieux et que ça avance. Mais là, ça avance vraiment et je peux commencer la saison à 100% et aussi les matches amicaux. J’espère que je vais avoir l’occasion de faire une saison pleine et complète. »
Questionné au sujet de la crise sanitaire du moment, Gabin Villière avoue être quelque peu stressé de cette situation étant donné que le début de la saison approche à grands pas. Extrait:
« C’est un peu un stress par rapport à la saison qui arrive à grande vitesse. Mais on travaille dur et sur le terrain on est entre nous. En dehors, il y a pas mal de restrictions à respecter. A partir du moment où on les respecte il y a très peu de chance que ça nous touche. On continue donc de faire attention en dehors du terrain et sur le terrain on reste concentré sur notre rugby. »
Il précise d’ailleurs que les joueurs ont quelques restrictions supplémentaires à respecter. Extrait:
« Ce ne sont pas des restrictions très strictes mais l’objectif est quand même de sortir un minimum pour des raisons inutiles. On doit sortir pour faire des trajets importants. Le reste, il faut le zapper et penser à l’équipe. »
Concernant le match amical à venir contre le FC Grenoble ce vendredi soir, Gabin Villière affirme que l’excitation sera forte pour tous les joueurs après de longs mois sans match. Extrait:
« Il va y avoir beaucoup d’excitation de retrouver les terrains, un peu de contacts, du jeu, un arbitre, un peu de supporters. Ça va être vraiment sympa et ça va faire du bien à tout le monde. Ça va faire six mois que l’on travaille dur chez nous et ici. On a pas mal de mesures à respecter. Et là, on va enfin être lâchés sur le terrain. »
Pour conclure, le jeune ailier Toulonnais indique que c’est lors de ce match contre Grenoble que les premiers plaquages vont vraiment être effectués.
Si le RCT a repris les plaquages lors de son stage à Tignes, les affrontements n’ont pas encore été réalisés à 100%. Extrait:
« On a repris les plaquages lors du stage mais ce n’était pas encore à 100%. On attend vraiment demain soir pour appréhender un peu tout cela. Mais dans l’ensemble, on est prêt à cela et on en a envie car ça fait quelque temps que l’ont n’a pas fait de plaquages. On va rester concentré sur ce que l’on travaille depuis quelques semaines. On va rester sur nos bases avec le nouveau groupe et les nouveaux joueurs. Le système a aussi un peu changé depuis cet été. On veut prendre beaucoup de plaisir et se lâcher contre Grenoble. »
Publicité
1 Commentaire
Cette saison sera le moment de vérité pour lui, que j’appréhende avec optimisme , sur son adaptation définitive au XV.
Mais ce que je retiens c’est sa confidence à propos du système qui a évolué : on va se tourner vers un jeu un peu plus » tout-terrain » que celui adapté à nos forces de l’an dernier centrées sur les avants.
Le départ des cadres de derrière n’avait pas été compensé au centre du terrain ni sur le triangle arrière. Mais les bases collectives acquises désormais vont nous permettre de développer un jeu de mouvement un peu plus large et moins facilement lisible : comme disait Galthié à une époque : » il faut que l’adversaire se casse la cervelle à deviner ce qu’on va faire » ….. Ne pas lui faciliter la tache sur la localisation de la pression défensive.