Le coup de gueule de Franck Azéma sur le calendrier du XV de France

Le coup de gueule de Franck Azéma sur le calendrier du XV de France

Le mardi 4 août 2020 à 8:00 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer le calendrier international dévoilé par World Rugby la semaine dernière.

Ce-dernier rappelle que le calendrier est un problème récurrent et qu’il sera encore cette année très serré avec de nombreux matches empilés. Extrait:

« Encore une fois, on va se demander comment caser tout le Top 14, la Coupe d’Europe, les matchs internationaux et, en plus, cette année, les phases finales de la précédente Coupe d’Europe. Le calendrier est un problème récurrent, exacerbé cette année et on rajoute encore d’autres dates. On empile les matchs et certains vont en pâtir. Comme d’habitude, la variable d’ajustement, ce seront les clubs. J’ai l’impression qu’on n’apprend rien. »

Pour lui, le problème du calendrier reste entier. Extrait:

« Le problème des calendriers n’est pas nouveau. Cette année, avec la crise du Covid qui a tout chamboulé, nous avions une occasion unique de tout mettre à plat, de réfléchir aux formats des compétitions, à leur articulation et à un alignement des calendriers. Il y a quatre mois que le rugby est à l’arrêt, nous avions tout de même du temps pour réfléchir. Il en est sorti quoi, au niveau des institutions ? Rien ! Nous sommes toujours dans les mêmes logiques : empiler les matchs et se faire la guerre entre institutions. La prochaine étape, c’est de jouer en semaine. Il n’y a plus de marge. Mais on continue sur cette logique. On n’apprend jamais, dans le rugby. On ne sait pas évoluer. »

Pour conclure, Franck Azéma explique craindre de nombreuses blessures du côté des internationaux qui vont encore être sur-utilisés et donc usés. Extrait:

« Avec l’après-Covid, il va y avoir beaucoup d’appétit et de fraîcheur début septembre, pour la reprise du Top 14. Ensuite ? Les internationaux vont enchaîner la Coupe d’Europe, les tests d’automne, de nouveau la Coupe d’Europe et enfin le Tournoi. S’ils sont internationaux, c’est qu’ils sont des joueurs importants de l’équipe, donc on va les utiliser sur tous ces matchs européens, cruciaux dans notre saison de club. En clair, les internationaux vont tout jouer ou presque, d’octobre à mars. On les use, on les repasse et, comme d’habitude, il va y avoir de la casse. Des joueurs vont se blesser et pourront enfin se régénérer. Dans notre rugby tel qu’il est conçu, un international n’a quasiment que les périodes de blessure pour se régénérer. Avec le Covid, nous avions l’occasion d’évoluer, de changer cela. Au final, nous n’avons rien changé. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Chacha 4 août 2020 at 08h- Répondre

    Criant de vérité, c’est invraisemblable quand même. Les clubs vont encore plus être pénalisés, et c’est pour ça que perso je préfère voir mon club rayonner que l’équipe de France

  2. bibou83 4 août 2020 at 08h- Répondre

    Pour moi l’équipe de France passe après le RCT. Je suis toulonnais avant tout. Mes plus belles joies de rugby c’est Toulon qui me les a procurées. Allez Toulon !!

    • Erik 4 août 2020 at 12h- Répondre

      Bibou ont le sait déja que beaucoup de Toulonnais pense être au dessus de l’EDF ou d’autres sélections nationales…Sauf que Ahston Vermulen Weebs et même BL pense l’inverse…Et ce qui est clair BL de toute façon a raison d’éteindre les Clubs…

    • Moccot 4 août 2020 at 14h- Répondre

      Je suis d’accord avec ce point de vue! en tant que toumonnais, je vais à Mayol et soutiens mon équipe…c’est ce qui m’importe! l’EDF est un plaisir et un luxe de parisien gâté…Quant aux LAPORTE et consorts, si certains ici trouvent qu’ils ont raison, beaucoup leur disent : « ATTENTION, avec vos abus , vous allez détruire le rugby des clubs …et vous détruire aussi par là-même! CQFD…
      Je ne suis pas loin de penser que ces matchs internationaux bidons -Tournoi, etc-sont inutiles et que s’ils sont une « récompense  » pour un joueur, en fait ils sont une catastrophe pour son club…quoi faire alors? ne plus recruter de mercenaires pour l’EDF?

  3. mistermagoo 4 août 2020 at 08h- Répondre

    LOGIQUE ET INDISCUTABLE !!!!!!!!!!
    on n’apprend rien et on ne préserve en rien l’intégrité des joueurs.
    des cartons bleus,des mêlées sans »rentrer »,des cartons à tour de bras pour des « fautes » qui n’en sont pas toujours : de la poudre aux yeux et rien d’autre pour justifier d’une pseudo »prise en compte » de la santé des joueurs et se donner bonne conscience.
    nous avons indiscutablement besoin d’une équipe de FRANCE compétitive ayant a cœur de montrer un autre visage,mais cela se fait avec des acteurs en bonne santé sur du long terme

  4. PLATON 4 août 2020 at 08h- Répondre

    bravo – il a raison
    et je repete ce n est pas les prochains matches bidon – tournoi covid
    avec italie-fidji et japon qui vont faire progresser le xv de france
    on marche sur la tete
    les nz vont faire un match ile du nord vs ile du sud .. ca c est qq chose
    pourquoi pas un match france A vs france B avec une limite geo pour y ajouter du piment

  5. Marie 4 août 2020 at 09h- Répondre

    L’incompétence à l’état pur voilà ce que cette crise a démontré. Rien ne ressort de leurs interminables visio conférences et rdv de rien du tout. C’est bien beau de raconter que personne n’est content de telle ou telle décision, mais aucun de ces pseudos dirigeants en carton n’est capable de taper du poing sur la table et dire stop !!!! Bouffons un jour bouffons toujours.

    • RCT Yoda 4 août 2020 at 10h- Répondre

      Bouffons mais buvons aussi.

  6. Fairplay63 5 août 2020 at 07h- Répondre

    Bonjour je vous rejoins tous. Le rugby des clubs est celui des terroirs le rugby des chants des traditions des derbys….pourquoi autant de matchs inutiles pour le équipe de France! Pour renflouer des caisses ,pour satisfaire la jet7 parisienne ! Penses t’on sérieusement que les joueurs pro qui vont en Équipe de France ne sont pas prêts physiquement….
    Il y a urgence a enlever entre 8 et 10 matchs par saison dont 3 en championnat (top12 et pas de huitième),dont 2 en coupe de Europe a 24 avec huit poules de 3 et 8 qualifiés et les autres en edf.
    Les vrais supporters s y retrouveront. Pour certaines équipes ils auront plus de plaisir à voir leur équipe gagner en pro D2 que prendre des séries de défaites en top 14.
    Autre point je limiterai le nombre d’internationaux français par équipe a 5 sur 30 ou 4 sur 23. Dans le temps nous verrions les meilleurs joueurs se répartir dans les différents clubs et les matchs de club ne seraient pas fausser.
    Pour ce qui concerne les non jiffs il est nécessaire de diminuer leur nombre en feuille de match … Et de revoir leur définition… Était il normal que Speeding ait joue en Edf et soit considéré comme non Jiffs…
    Pour terminer moins de budget en Edf: augmenter les mi temps ,renégocier les droits TV,mettez des pubs pendant les arbitrages vidéos virer les brouettes et mettez du parfum sur les maillots … Et surtout surtout arretez les apéros dînatoires au champagne
    Bref il y a beaucoup a faire!
    Que le top 14 et la prodd2 ravissent les vrais supporters français!

  7. MICHEL Fery 5 août 2020 at 15h- Répondre

    Mais c’est bien sur , *Absolument déplorable* !… A encore une fois raison *Franck Azéma* . Comme je plains les Manager !.. Vraiment .