Julien Dupuy explique le jeu d’arrières qu’il souhaite mettre en place au Rugby Club Toulonnais
Julien Dupuy explique le jeu d’arrières qu’il souhaite mettre en place au Rugby Club Toulonnais
Le mardi 28 juillet 2020 à 9:31 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Julien Dupuy est le nouvel entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais. Ce-dernier succède à Sébastien Tillous-Borde, lequel n’a finalement pas été conservé par les dirigeants du club Varois dans le staff Rouge et Noir.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de lundi, Julien Dupuy a expliqué le jeu qu’il souhaiterait mettre en place avec les arrières du RCT.
Ce qu’il apprécie par-dessus tout ? Le jeu de mouvement. Extrait:
« Joueur, j’appréciais le mouvement, donc forcément c’est quelque chose qui continue de me plaire en tant que coach. Maintenant, il faut s’adapter à la culture du club de Toulon. »
Cependant, il sait très bien que le jeu du Rugby Club Toulonnais repose avant tout sur son paquet d’avants.
Son rôle sera donc de trouver des solutions avec sa ligne d’arrières lorsque les avants se retrouveront contrariés durant un match. Extrait:
« Ici, le rugby est basé en partie sur l’énergie, le jeu d’avants. Mon rôle sera de permettre aux trois-quarts de trouver des solutions, de débloquer des situations quand notre pack se retrouvera contrarié. J’ai la vision d’un jeu assez ouvert, d’un rugby de mouvement, mais surtout d’un rugby qui gagne. J’aime le rugby total, mais ce sont les victoires qui permettent d’engranger de la confiance, de faire mûrir le groupe. Nous avons des jeunes joueurs, il est donc indispensable de travailler sur la cohésion et l’entente, afin que les mecs se connaissent par cœur et soient le plus performant possible. »
Publicité
11 Commentaires
DEja ameliorer le jeu au pied ce sera bien,pour le jeu on sait tres bien que ce sera devant…..la seule solution du rct et quand ils sont pris devant ,au revoir defaite
C’est le cas pour n’importe quelle équipe de rugby, sans un pack conquérant c’est en général difficile de l’emporter…
On peut avoir un jeu d’avant performant, mais on peut très bien y greffer un sublime jeu d’arrière. Au contraire, plus on dominera devant, plus ça sera facile de jouer derrière.
Moi je veux voir du beau jeu !
La sempiternelle « culture du club de Toulon » et son jeu d’avant ! Ils n’ont pas un truc plus original à dire les gars ? C’est le genre de phrases que tu rentrent dans la tête des joueurs qui n’osent plus se lâcher ensuite et font des petits tas pour se rassurer.
Le rugby est un sort d’équilibre entre jeu groupé et jeu déployé, à Toulon comme à Toulouse.
J’espère que J.Dupuy a plus d’ambitions que d’uniquement trouver des solutions quand les avants sont bloqués !
C’est vrai que son ambition minimaliste m’inquiete Un peu!
Mais il n’y est pour rien! La stratégie, si on peut appeler ça stratégie, c’est le big collazo!
Tu critiques se longue Collazo, 4 ème avec notre effectif pléthorique la saison dernière, je trouve que c’est pas mal du tout
dommage que TBordes qui a vécu et oeuvré aux grandes et belles heures du RCT n’ait pas pu concrétisé en tant que Coach des arrières.
Il faut se rendre à l’évidence, il a manqué ce petit plus pour rendre nos arrières plus performants. Donc c’est bien que voir si mieux avec JDupuis.
Et je souhaite une belle continuation à TB, un mec sérieux
Dans le jeu des arrières, j’y rajouterais d’abord une défense individuelle et collective impitoyable parce que des fois !!!
En plus une défense de fer ça écœur souvent l’adversaire, cela démontre aussi le mental du groupe, ça donne de l’assurance et tu ouvres mieux.
Espérons que Dupuy sera l’entraineur de trois quarts que l’on attend , depuis toujours, au RCT,( a part l’année avec Giteau comme co entraineur peut être ) L’effectif est là avec des joueurs de qualité, il ne manquait plus que l’entraineur pour les faire jouer.
Tous les supporter préfèrent voir leur mêlées enfoncer tout le monde
Après si tu veux gagner faut jouer vite pour mettre la défense en face en échec
Après si on a des avants qui savent courir ou qui peuvent c’est encore mieux
Entre Etzebeth et Gigashvil on a déjà deux gros qui savent accélérer très fort.