La nouvelle mise au point de Jefferson Poirot sur sa retraite internationale

La nouvelle mise au point de Jefferson Poirot sur sa retraite internationale

Le jeudi 23 juillet 2020 à 10:00 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Durant le confinement, le pilier gauche du XV de France, Jefferson Poirot a annoncé sa retraite internationale à seulement 27 ans.

Cette décision a provoqué la stupeur dans le rugby français. De nombreux consultants et joueurs ont donné leur avis sur cette décision étonnante pour un joueur si jeune.

Dans les colonnes du Midi Olympique de lundi, le pilier gauche Jefferson Poirot a expliqué s’apprêter à vivre une saison différente de ce qu’il a connu jusqu’à présent en tant que retraité international. Extrait:

« Je serai forcément plus investi dans le club. C’est un souhait personnel. Ma décision fait que j’aborde cette saison différemment, je sais que je pourrai y aller à 200 % car j’aurai des trous en novembre ou en février. C’est la différence avec ce que je vivais en tant qu’international. »

Questionné sur un éventuel retour en équipe de France pour la prochaine Coupe du monde qui se jouera en France, Jefferson Poirot ne ferme pas totalement la porte mais précise que ce n’est pas à l’ordre du jour, loin de là. Extrait:

« Je les ai toujours les clés oui. Mais 2023, c’est loin. Je ne sais pas où j’en serai personnellement. S’il y avait vraiment un besoin et si j’avais la même hargne qu’en 2016-2019, on en parlera peut-être… Mais je viens de faire un choix fort, je ne peux pas rester dans le vague, dire que je ne sais pas trop, que je vais peut-être revenir, que je ne sais pas finalement. Une chose est sûre, si c’est uniquement pour la prime ou pour la lumière, je ne reviendrai pas. »

S’il arrête l’équipe de France, il rappelle vouloir tout donner pour son club. Il explique à nouveau sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale. Extrait:

« J’arrête l’équipe de France, mais j’espère bien montrer ce que je savais faire avec mon club. J’ai commencé à 23 ans en bleu, je n’étais même pas encore vraiment titulaire avec l’UBB à ce moment-là. C’est presque la sélection qui m’a fait devenir titulaire à Bordeaux. Il y a beaucoup de choses que je n’ai pas pu faire, j’ai envie de voir autre chose, de travailler sereinement, me laisser du temps dans le but de la performance. Je sentais que j’étais sur un plateau et que je ne pouvais plus aller plus haut. Il fallait sacrifier quelque chose. »

Il n’appréciait pas d’être le capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles et d’être – en parallèle – absent pendant de longues semaines à cause de l’équipe de France. Extrait:

« J’étais capitaine et j’étais très peu présent au club. C’était difficile de voir les amis se battre pour le maillot sans moi et surtout, c’était difficile de leur expliquer les choses alors que j’étais absent. J’ai besoin de vivre ce capitanat ou ce leadership à fond. En fait, J’étais un peu partout à la fois mais pas vraiment et pas là où il fallait. »

Pour conclure, Jefferson Poirot l’affirme une nouvelle fois : le club ne lui a en aucun cas demandé de mettre un terme à sa carrière internationale. Extrait:

« Ce n’était pas du tout le projet du club de me voir arrêter l’équipe de France. J’ai lu ça ici ou là et ça me fait bien rire. On ne m’a rien demandé ici, je vous l’assure. Ce choix est vraiment personnel. Je pense que renoncer, c’est avancer. Parfois, il faut savoir renoncer à quelque chose pour aller taper plus fort. Et peut-être que j’avais besoin de ça. »

Publicité

6 Commentaires

  1. RAPIDO 23 juillet 2020 at 10h- Répondre

    c’est du poirot sauce vinaigrette , attention à ne pas trop en consommé ça pique le matin après le café ….va dire tes salades à tes contemplateurs béats , tu es à la rue avec les jeunes qui poussent et eux ne se posent pas la question de savoir si leurs chevilles enflent pas comme toi qui cherche à se justifier …je veux plus aller dans la tranchée , je n’ai plus envie , il fait froid et mes copains de quartier me manquent …à l’époque de 14 18 c’était 12 balles dans la peau pour l’exemple …petit caractère petit joueur !!!!

  2. Pascal71 23 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Oui, mais il s’autorise quand m^me à revenir en 2023, manque pas de culot!

  3. Name 23 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Ouais, c’est bon là, t’as saoulé tout le monde pendant des mois. T’es grillé mon vieux.

  4. ritouclo 23 juillet 2020 at 11h- Répondre

    Je peux vous expliquer pourquoi ce monsieur ne veut plus ,en principe, faire partie de l’EDF. Par jalousie!! En effet, souvenez vous qu’il y avait ballotage au poste de capitaine de l’EDF. et comme Ollivon l’a emporté, cela l’a rendu jaloux, même méchant! heureusement, il y a d’autres piliers aussi bon, sinon mieux!

  5. marcellou 23 juillet 2020 at 12h- Répondre

    Une réponse a ce pitre! pirouette cacahuète!

  6. madrague 23 juillet 2020 at 13h- Répondre

    Il s exprime
    plus qu un porte-parole du gouvernement ….leur point commun ils brassent de l air!