Plusieurs joueurs du Top 14 dans la tourmente

Plusieurs joueurs du Top 14 dans la tourmente

Le lundi 20 juillet 2020 à 10:02 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le journal L’équipe fait un point sur la crise financière qui a frappé le rugby français et donc sur le nombre de joueurs qui se retrouvent sans club.

Selon les chiffres de Provale, le syndicat des joueurs, le nombre de chômeur a dépassé la barre des 100. L’année dernière à pareille époque, le nombre de chômeurs était au nombre de 70.

Il faut dire que la crise a incité les clubs à réduire la voilure. Non-seulement le recrutement a connu un très sérieux coup de frein, mais en plus les joueurs sous contrat ont été contraints de diminuer leurs salaires.

Il y a donc de gros noms qui se retrouvent actuellement sans contrat : on pense notamment à Maxime Mermoz et Benjamin Fall, tous deux internationaux Français.

L’arrière Kini Murimurivalu (ex-La Rochelle), le demi-de-mêlée Clément Daguin (ex-Stade-Français) et le talonneur Jean-Charles Orioli (ex-La Rochelle) sont également dans l’attente.

Ces joueurs pourront être recrutés jusqu’au 30 janvier 2021 sans être considérés comme joueur supplémentaire ou joker, étant donné qu’ils apparaissent sur la liste des chômeurs.

Le directeur adjoint de Provale, Mathieu Giudicelli a expliqué que la situation était très compliquée pour certains joueurs. Extrait:

« Pour certain, la situation est très compliquée. Ils ne savent pas où inscrire leurs enfants à l’école, s’ils doivent déménager. Il y en a dans des situations précaires. »

A cela vient se rajouter la problématique du Coronavirus. Depuis la reprise des entraînements, tous les joueurs professionnels sous contrat sont testés régulièrement contre le Coronavirus, chose qui n’est pas le cas pour les joueurs sans club.

Par conséquent, les joueurs sans contrat ne peuvent même plus participer à des entraînements avec des clubs professionnels. De même et par mesure de sécurité, des matches amicaux ne peuvent pas être organisés entre une équipe Provale et une équipe du Top 14.

Publicité

10 Commentaires

  1. PLATON 20 juillet 2020 at 10h- Répondre

    AU MOINS 50 PCT DES NOMS CITES etaient dans le projet EMIRATI/DOMINICI
    et bien sur aucun soutien ou commentaires de leur part
    mettre le zouk dans un club et planter des joueurs
    responsables – pas coupables ..refrain connu ..

  2. Pitoumacfly 20 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Eh bien ma fois je ne serais pas contre pour un retour de Mermoz pour une saison

  3. Aurélien 20 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Pas moyen de prendre Jean Charles en numéro 3 ?

  4. Jfs 20 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Oui orioli en a encore sous le pied.

  5. MIG 20 juillet 2020 at 11h- Répondre

    Quel désastre de voir des gars comme ça sur le carreau !!

  6. boutique 84 20 juillet 2020 at 11h- Répondre

    le retour de jean Charles ,une bonne chose ,en plus retour au pays ,un effort président on n abandonne pas un enfant de la rade.

  7. RAPIDO 20 juillet 2020 at 12h- Répondre

    un retour de jc orioli au tarif grosso du lou OK !!!!

  8. Seb` 20 juillet 2020 at 13h- Répondre

    Je comprends pas qu’on ne se positionne pas sur Max Mermoz..

    • Dav-D 20 juillet 2020 at 13h- Répondre

      Parce qu’il sort d’une saison totalement blanche, qu’il s’est gravement blessé à une épaule et qu’il n’a jamais rejoué depuis et qu’il est physiquement hors circuit.

      En gros, avant qu’il puisse rejouer, il faudrait lui reforger un physique et pas sûr que son épaule tienne longtemps.

      Mermoz pour le haut niveau, c’est terminé, je pense.

      • Seb` 20 juillet 2020 at 14h- Répondre

        Comme papa des lignes arrières, il ferait largement l’affaire et on pourrait le réintégrer petit à petit. Y’en a plein des blessés qui ont « ressuscité » ici. C’est un pari à prendre. Surtout qu’il verra ses prétentions salariales à la baisse à mon avis.