L’EPCR l’annonce : En aucun cas le Rugby Club Toulonnais pourra jouer au Vélodrome

L’EPCR l’annonce : En aucun cas le Rugby Club Toulonnais pourra jouer au Vélodrome

Le mardi 14 juillet 2020 à 9:00 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard s’est confié lors d’un entretien exclusif accordé au journal Le Figaro.

Ce-dernier s’est notamment longuement confié sur l’organisation des phases finales des compétitions Européennes 2019 / 2020 ainsi que les lieux où se joueront les matches.

Vincent Gaillard indique dans un premier temps que rien n’est encore réellement tranché. L’ EPCR souhaite prendre une décision le plus tard possible afin de pouvoir s’adapter en fonction de l’évolution de l’épidémie. Extrait:

« Il n’y a encore aucune décision de prise. Mais nos choix seront basés sur plusieurs critères. Il y a aura des considérations sportives mais ce ne sera pas le seul critère, c’est certain. Celui qui primera sur tous les autres sera, bien sûr, le critère sanitaire. Qui pourra infirmer complètement le critère sportif. Prenons l’exemple du Leinster, classé numéro 1 à l’issue de la phase de poules. Dire qu’on jouera la finale à Dublin si le Leinster se qualifie est loin d’être certain si, à cette période-là, on ne peut se rendre en Irlande ou qu’on doit jouer à huis-clos. On réfléchit à la meilleure façon d’aborder la chose tout en restant le plus flexible et le plus réactif. On va attendre le plus longtemps possible pour voir comment la situation sanitaire évolue en croisant, au final, les critères sportif et sanitaire pour aller dans des lieux les plus attractifs. »

Il l’affirme : le but ultime de l’EPCR est d’éviter le huis-clos. Extrait:

« On veut éviter le huis-clos, ça c’est une évidence. On va faire tout pour que la phase finale se dispute devant un public le plus large possible compte-tenu, bien sûr, de ce qui sera autorisé à cette période-là. S’il y a une deuxième vague et que le huis-clos s’impose, on disputera les matches à huis-clos. Mais notre objectif est de l’éviter. »

L’EPCR espère que les finales pourront se jouer sur terrain neutre. Cependant, il annonce que les deux finales ne devraient pas se jouer dans un même stade pour des questions sanitaires. Extrait:

« Pour la finale, historiquement en terrain neutre, on prendra en compte les critères sanitaires. Sachant qu’on a deux finales et pas une seule. Soit quatre équipes et leurs supporters. Si on les fait jouer au même endroit, comme c’était le cas initialement à Marseille, cela génère beaucoup de déplacements. Et le but est de les minimiser au plus possible. »

Si la jauge maximale est de 5 000 supporters, il est bien possible que l’EPCR sélectionne un stade dont la capacité maximale est seulement de 10 000 supporters. Extrait:

« On veut être le plus réactif possible par rapport à l’évolution sanitaire. On va donc se donner du temps. On n’a pas d’inquiétude par rapport à trouver un site. Il y en aura. Le sujet n’est pas de trouver un stade, mais de trouver le meilleur endroit, de décider si on y dispute les deux finales ou pas. On va attendre les résultats des quarts, voire des demi-finales. On va avancer tranquillement pendant l’été. Le but étant de trouver le bon stade avec la bonne capacité. Et, franchement, s’il ne fait que 10.000 places alors qu’on ne peut jouer que devant 5.000 spectateurs, ça nous ira très bien. C’est pour cela qu’on va attendre pour faire au mieux, trouver des solutions. Et les expliquer. »

En guise de conclusion, le journaliste demande si le Rugby Club Toulonnais pourrait éventuellement jouer une demi-finale ou une finale au Stade Vélodrome de Marseille.

Vincent Gaillard s’est montré catégorique sur le sujet : c’est non. Extrait:

« En aucun cas. On ne va pas aller jouer au Stade Vélodrome du fait de sa capacité (67.000 spectateurs). Et comme on ne peut pas imaginer une jauge pleine vu la situation sanitaire, le stade est donc beaucoup trop grand… Cela se présentait pourtant extrêmement bien avec 60.000 billets déjà vendus pour la finale de Champions Cup et 20.000 pour celle du Challenge. Mais on ne voulait pas gâcher la fête, se retrouver avec 5 ou 10.000 spectateurs dans un stade aussi grand. On a donc préféré reporter les finales au stade Vélodrome en 2021. Les finales cette année auront donc lieu dans des stades plus petits. »

Publicité

7 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 14 juillet 2020 at 09h- Répondre

    Vaut mieux pas être 20 000 spectateurs bien espacés dans un stade de 60 000 places que 5 000 groupés dans un stade de 10 000 ?

    C’est la densité qui est à éviter non ?

    Je pensais qu’ils auraient espacé les spectateurs….

    • Le Moulinon 14 juillet 2020 at 10h- Répondre

      Ça veut dire qu’il y aurait aussi 20000 spectateurs se regroupant dans des bus des trains et voitures. Et si 15 jours après il y a une augmentation de malades, l’EPCR se fera taper sur les doigts.

  2. Nicolas 14 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Je pense que tu as raison d un point de vue sanitaire..
    Mais eux voient aussi le budget et le vélodrome doit être cher à louer…
    Mais évidemment ils vont pas le dire et préfèrent nous faire croire que c est une question sanitaire.

  3. BakkiesTHEBEST 14 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Ah oui effectivement j’y avais pas pensé ! De toute façon y avait bien une raison…

  4. LOL Yves 14 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Le plus simple serait de la jouer à Mayol ça éviterait les déplacements de supporters =)

  5. bfi 14 juillet 2020 at 12h- Répondre

    euh… j’ai acheté des places pour les 2 finales, à l’origine à Marseille !!!
    et maintenant on dit
    1. on ne sera que 5000
    donc tiré au sort ?
    2. dans 2 stades différents
    je ne vais pas me taper des aller-retour sur 2 lieux différents !!!?! c’est pas gratuit tout ca

    Encore des sales trucs à gérer : demande de remboursement, etc…

  6. raymond 15 juillet 2020 at 11h- Répondre

    Ce DG a vraiment une tête de mafieux !