Philippe Saint-André : « J’ai toujours en mémoire l’exemple de Jonny Wilkinson à Toulon »

Philippe Saint-André : « J’ai toujours en mémoire l’exemple de Jonny Wilkinson à Toulon »

Le mardi 7 juillet 2020 à 20:09 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Plusieurs présidents de clubs du Top 14 se sont confiés dans les colonnes du journal L’équipe au sujet de la baisse du Salary Cap en Top 14 lors des saisons à venir.

Ce mardi, la LNR a voté un baisse du Salary Cap d’un million d’euros sur les quatre ans à venir. Cette baisse s’effectuera pas étapes : 250 000 en moins chaque saison.

Interrogé à ce sujet, le président du LOU Rugby, Yann Roubert a expliqué qu’il s’agissait d’une bonne mesure. Extrait:

« C’est une bonne mesure pour l’équilibre du rugby mondial et l’équilibre financier de nos clubs »

De son côté, le directeur du rugby de Montpellier, Philippe Saint-André reste plus réservé sur le sujet. Il estime qu’il ne faut surtout pas se précipiter. Extrait:

« Il faut se donner le temps. Définir un cahier des charges évolutif pour une durée déterminée. Il faut surtout que les baisses aillent crescendo afin que les clubs qui ont des engagements puissent être cohérents dans leur gestion, qu’ils puissent s’adapter, être réactifs. Cela servira à investir encore plus sur le centre de formation. Si vous avez un ou deux pros de moins, vous pouvez récupérer trois ou quatre mecs jeunes du centre de formation, capables de répondre présent sur cinq ou six matches sur une saison. »

Par ailleurs, il indique que les joueurs de classe mondiale sont importants en Top 14. Il prend l’exemple de Jonny Wilkinson avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Avoir un joueur de classe mondiale est un avantage certain. J’ai toujours en mémoire l’exemple de Jonny Wilkinson à Toulon. Il a rendu plein de mecs meilleurs autour de lui. Il a aussi rempli Mayol et tous les stades dans lesquels il a évolué. Canal+ a récupéré des abonnés. Le joueur star amène une plus-value. »

Pour sa part, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a expliqué que cette baisse devait se faire de manière progressive. Extrait:

« La baisse doit être progressive et légère. Diminuer le nombre de contrats serait suicidaire. Au contraire, ça doit permettre à des jeunes de jouer plus et plus tôt. »

Lorsque le journaliste lui demande si le championnat ne risque pas de devenir moins attractif avec une diminution du salary cap, Laurent Marti répond du tac-au-tac. Extrait:

« Pourquoi moins attractif ? On attire déjà moins de monde car les joueurs du Sud préfèrent le Japon pour le salaire. On garde un salary cap plus élevé qu’en Angleterre. On gardera les moyens de recruter de grands joueurs, ce sera plus ciblé. Citez-moi les grands joueurs étrangers qui ont marqué le Championnat ces cinq dernières années ? Est-ce qu’un Dan Carter a fait lever les foules ? Non ! Aujourd’hui, les gens préfèrent sans doute voir jouer Ntamack, Jalibert ou Carbonel. C’est différent, mais très fort et porteur aussi. J’ai le sentiment que le Top 14 s’est amélioré en qualité ces dernières années avec de plus en plus de JIFF. Le jeu est plus plaisant, l’équipe de France gagne de nouveau, la génération des Dupont ou Penaud plaît. Je ne pense pas que le rugby français s’appauvrisse. »

Pour conclure, Laurent Marti indique que le départ de Semi Radradra vers Bristol n’est en rien à cause du salary cap. Seulement, l’UBB n’avait pas les moyens de s’aligner sur l’offre de Bristol. Extrait:

« Ce n’est ni une histoire de salary cap ni de marquee player. On n’avait simplement pas les moyens de le garder. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Erik 7 juillet 2020 at 20h- Répondre

    Il a raison les Carbonel Dupont N’Tamack Jalibert eux qui suscite l’envie d’aller au stade….Et en plus ça bonifie notre EDF….

  2. RALFIN 7 juillet 2020 at 23h- Répondre

    reponse peu sincère,radradra attire le public comme Wilkinson,giteau,habana botha l ont fait en leur temps,ils nourissent des vocations et font progresser les jeunes autour d eux,il faut limiter le nombre de grandes stars a 5 6,mais ne plus vouloir attirer ces grands joueurs serait un choix,qui devalorisera le niveau et l attractivité du top 14,sucitera moins de passion chez les jeunes,rendra plus difficile de gagner une coupe d europe pour des clubs français et favorisera les clubs qui sont subventionnés par des milliardaires,qui passeront toujours sous les mailles des règlements et qui de plus sont tres rarement capable de nourrir l ame d un club,le modèle toulousain,a mon sens est le plus equilibré actuellement,avec des stars comme kolbe,kaino,faumuina,et une plethore de joueurs français parmi les tout meilleurs