Jefferson Poirot n’écarte pas un retour en équipe de France pour la Coupe du monde

Jefferson Poirot n’écarte pas un retour en équipe de France pour la Coupe du monde

Le vendredi 3 juillet 2020 à 18:06 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche de l’Union Bordeaux-Bègles, Jefferson Poirot s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe lors de la conférence de presse de ce vendredi après-midi.

Longuement questionné sur sa décision de mettre un terme à sa carrière internationale à seulement 27 ans, le joueur Bordelais a expliqué que cette décision a été mûrement réfléchie.

Il envisageait sa retraite internationale depuis déjà longtemps. Extrait:

« Cela faisait un petit moment que j’avais envisagé la fin de ma carrière internationale, disons dès la mi-Tournoi. Mais au moment où il faut l’annoncer, ça devient plus difficile (sourire). Beaucoup de choses m’ont traversé l’esprit. L’annoncer, c’était ne plus pouvoir revenir en arrière. Ç’a été une période très intense. Mais j’ai choisi le moment, après cette phase de confinement et le relâchement qui a suivi. »

Il précise ne pas être surpris par l’interrogation de nombreux consultants à ce sujet. Extrait:

« Franchement, avec ce que je ressentais au fond de moi, cette décision était plutôt simple à expliquer. C’est un choix fort et logique. Très personnel. À 27 ans, ça paraît difficile à comprendre et je ne suis pas surpris que des personnes s’interrogent. »

Il rajoute dans la foulée que son amour pour le XV de France reste intacte mais qu’il ne compte pas revenir sur sa décision. Extrait:

« Mon amour pour l’équipe de France, il est intact. Mais j’avais envie de faire les choses à fond. J’ai bien réfléchi. Jusque dans le choix des mots, que j’ai longuement pesés. Après, je suis transparent et aussi assez binaire, c’est zéro ou c’est un. Aujourd’hui, ma décision n’est pas ouverte : elle est complètement fermée. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il pourrait accepter un retour en équipe de France en 2023 si le staff Tricolore faisait appel à lui, Jefferson Poirot n’écarte pas cette possibilité. Extrait:

« 2023, c’est loin. Mais s’il y a besoin, je peux dire que oui… Mais on est en 2020. Je ne veux pas rester dans le vague mais si choix il y a, c’est le terrain qui décidera. J’ai envie de vivre les choses à fond avec le club. Prendre le leadership en club ou avoir le capitanat quand on est absent souvent, c’est difficile, ce n’est pas ma façon de faire les choses. J’avais l’impression de m’éparpiller. »

Pour conclure, Jefferson Poirot explique que son club n’a rien à voir avec cette décision. Extrait:

« Non, le club n’a rien à voir avec ma décision d’arrêter. Je préfère le préciser. J’ai aussi envie de me recentrer sur d’autres choses, de voir autre chose, de m’améliorer, de travailler sereinement, de passer du temps pour améliorer mes performances. Là, je sentais que j’avais atteint un plafond, que je ne pouvais pas aller plus haut. Si je voulais aller plus haut, je devais renoncer à quelque chose. Et renoncer, c’est avancer. Parfois, il faut savoir renoncer à quelque chose pour être plus fort. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Jl83 3 juillet 2020 at 18h- Répondre

    Je continu de penser que sa decision vient du fait qu’il n’a pas eu le capitanat en EDF

  2. David 3 juillet 2020 at 19h- Répondre

    Qu’il reste à Bordeaux pour la coupe du monde. Gros et Castets sont meilleurs.

  3. Moostache83 3 juillet 2020 at 19h- Répondre

    Et on nous ressert la soupe de Poirot
    J’en veux plus, et puis finalement peut être encore un peu si c’est proposé gentiment.
    Stop !! il n’est pas indispensable en EDF

  4. RAPIDO 3 juillet 2020 at 20h- Répondre

    poirot l’hercule de l’usb nous fait encore un roman
    GALTHIE va te prendre et tu reviendra car tu es un gentil garçon sauf que tu ne sait pas ce que tu veux ….si on offre un brennus à ton président tu reviens en EDF et notre toulonnais qui peut très bien tenir le poste te laissera revenir en t’ouvrant la porte du vestiaire …allez mr poirot restez dans votre club le seul qui a été champion de france avec 8 points d’avance sans avoir le brennus , ça rentrera dans l’histoire du rugby français

  5. Corsaire 3 juillet 2020 at 20h- Répondre

    « J’ai pas de face »

  6. Genty83 4 juillet 2020 at 01h- Répondre

    Perso, j’aimerai bien qu’il revienne pour cette année, histoire que Bègles ait un pilar gauche de moins et nous un de plus.
    Sinon rien à dire sur le jeu, bon en mélée il broute le gazon…

  7. LOL Yves 4 juillet 2020 at 01h- Répondre

    Il nous saoule lui avec ton charisme de bulot! Là ou pas là c est pareil

  8. Pascal71 4 juillet 2020 at 06h- Répondre

    Pas de honte non plus celui là!

  9. La Rafale 4 juillet 2020 at 09h- Répondre

    Peut etre que Galthie va demander à tous les joueurs sélectionnables quels matches ils veulent jouer avec l’equipe de France. D’ici la Coupe du Monde on ne se rappellera de son nom que pour le Match contre les Gallois.

  10. Pierrot-de-Nice-83 4 juillet 2020 at 15h- Répondre

    Oui j’en déduis que c’est plus facile d’aimer l’équipe de France pour disputer une coupe du Monde que la représenter pour des matchs amicaux ou du 6 nations..

  11. minca83 5 juillet 2020 at 22h- Répondre

    Je rejoint Pierrot de Nice. Maintenant ça ne m’intéresse plus trop, mais pour la coupe du Monde 2023 pourquoi pas…….

  12. Raymond de Lutterbach 6 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Les caméléons font la même chose que lui ! On sent que Marti et Urios sont passés par là ! La bande de moutons : Bêêe^…..