Bernard Lemaître : « Mourad Boudjellal souhaitait s’en sortir en vendant des joueurs comme Tuisova »

Bernard Lemaître : « Mourad Boudjellal souhaitait s’en sortir en vendant des joueurs comme Tuisova »

Le mardi 30 juin 2020 à 8:22 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin de ce mardi.

Ce-dernier a notamment évoqué son arrivée à la tête du RCT et l’apport financier apporté pour sauver le club de la faillite.

Ainsi, Bernard Lemaître indique que pour éviter de sombrer financièrement, l’ancien président Mourad Boudjellal avait tenté de vendre l’ailier Josua Tuisova à Lyon, dans le but de combler les pertes financières du club à minima.

Mais Bernard Lemaître estime qu’il s’agit-là d’une mauvaise méthode car au rugby, les transferts ne sont pas aussi bien valorisés qu’au football.

Il a alors décidé de reprendre le club pour le remettre à niveau financièrement et juridiquement. Extrait:

« Il y avait un déficit à effacer. Mourad Boudjellal souhaitait s’en sortir en vendant des joueurs comme Tuisova. Mais le rugby, ce n’est pas le foot. Les sommes ne sont pas les mêmes et cela n’aurait pas suffi de toute façon. Je ne voulais pas en outre, que l’on se sépare du trois-quarts le plus influent alors que Patrice Collazo effectuait sa première saison au club. Cette technique de rustine n’est pas une tactique viable à long terme. J’ai pu au final remettre les choses à niveau sur le plan juridique et financier. Nous sommes repartis d’une page blanche avec une seule société : le RCT. »

Cela n’a pas empêché Josua Tuisova de quitter le Rugby Club Toulonnais pour le LOU Rugby au mois de juin 2019.

Publicité

21 Commentaires

  1. Name 30 juin 2020 at 08h- Répondre

    Il voulait partir, Tuisova. Ça va être fun si Lemaitre oblige les joueurs qui veulent changer d’air à rester pour respecter leur contrat. Va y avoir une sacrée ambiance au bureau le matin…

    • Jevaisbientoutvabien 30 juin 2020 at 16h- Répondre

      Name, tout comme tous les fanatiques de MB ,vous ne dites que des inepties
      Cela fait 2 ans que j’écris ce que dit BL et decrie les agissements de MB depuis la vente de Gill ett la récupération des parts de la SASP en faisant du chantage alors que le trou du RCT ,c etait de son fait et de ses procès, les gens ont vraiment la mémoire courte

      David me censure et laisse ces personnes de mauvaises foi et sans cervelet m’insulter.
      Pourquoi nier la vérité, tout cela pour ne pas avoir tort.
      Les mass83 , captainswing, bebert,azouz,place puget et les autres:
      faites votre mea culpa et abonnez vous
      C est tellement facile de l’ouvrir quand on ne participe en rien

  2. robyft98 30 juin 2020 at 08h- Répondre

    Heureusement que superman est arrivé !!!!

    • Olivier 30 juin 2020 at 13h- Répondre

      Vous êtes méprisant… Boudjellal avec des choix hasardeux post 2016 à conduit le rctoulon dans le milieu du tableau
      Oui, il a réussi… Mais il a pris le boulard boudjellal…
      Son comportement avec le sporting de toulon confirme l’être abjecte qu’il est réellement

  3. Captain Swing 30 juin 2020 at 08h- Répondre

    Monsieur LEMAITRE est un homme très compétent, et il devrait aussi ne pas oublier que, parmi les différentes pistes qui se proposaient à lui, Mourad a choisi la meilleure pour le Club.

    Et clairement, il nous explique que vendre Tuisova n’était pas une bonne solution, mais alors à ce moment là, pourquoi ne pas avoir tout fait, VOUS, Monsieur Lemaître, pour le garder ? Vous étiez déjà en train de racheter le RCT ?

    Et vous n’avez, VOUS non plus, rien fait pour conserver l’immense joueur…

    Faites ce que je vous conseille de nombreux mois plus tard, mais que je n’ai même pas essayé, envisagé de faire quand je le pouvais….

    Je crois que VOUS êtes, Monsieur LEMAITRE, le meilleur joueur que n’ait jamais recruté Mourad, pour diriger le Club, mais il serait temps de passer à VOTRE PRESIDENCE, qui va être très belle, et l’on vous remercie.

    Apurez ce que vous devez encore à Mourad, et faites (ensemble?) table rase de vos ressentiments.
    Et arrêtez d’essayer de vous battre avec des mots, des phrases, etc qui ne vous conviennent pas du tout.
    Laisser Mourad être seul le très grand saltimbanque, et resigner EBEN deux, trois quatre, cinq ans de plus me parait aussi fort !!!

    Merci. Amicalement CamàRade, si vous me le permettez, Nanard.

    Vous êtes un Président tout aussi fada que Mourad, et le RCT a beaucoup de chance de vous avoir à sa tête.

    • TESTES 30 juin 2020 at 13h- Répondre

      Putain un capitaine qui se prend pour général !!! Qui êtes vous pour pareilles vilenies ? Avez vous mis, un jour, un centime dans un club ? Non, alors taisez vous svp. Merci.

      • Captain Swing 30 juin 2020 at 15h- Répondre

        Si ce que je lis m’est bien adressé, monsieur Testes, je crois que vous ne savez pas lire, ou peut être ne savez pas comprendre ce que vous lisez.

        Les seuls mots moches sont ici de votre fait.

        C’est vrai, je n’ai pas mis de sou dans un club, mais les très nombreuses librairies ou bouquineries que j’ai créées, ou les milliers de clients, acheteurs, éditeurs et magasins que j’ai conseillés et aidés, les environ trois cents personnes que j’ai dé-formées pour voir le monde du livre d’une manière moins académique, tout ce petit commerce, actif en millions d’euros, est pour la plupart toujours là, et heureux, et ils savent lire.

        En ce moment, comme beaucoup, ils ont du mal, mais la plupart vont bien tourner la page.

        Donc les « comment taire » d’un ignare mal poli ne sont pas recevables.

        Belle journée, monsieur.

  4. Titus 30 juin 2020 at 08h- Répondre

    Tuisova immense joueur quand même…

    Faut pas déconner. C’est pas Giteau, Wilkinson ou Smith…

  5. Jean-paul 30 juin 2020 at 08h- Répondre

    Vivement que le rugby reprenne et que l’on parle enfin « sportif », c’est vraiment gonflant et stérile de relayer sans arrêt les articles de la guéguerre entre ces 2 orgueilleux. On se croirait à l’école « c’est moi qui l’ai fait le 1er! Non c’est pas vrai c’est moi! »

  6. Tonton 30 juin 2020 at 09h- Répondre

    Rappelez-vous quand même des nombreux commentaires choqués, outrés scandalisés sur le blog quand nous avons appris que MB voulait vendre Tuisova à Lyon la 1ère fois. Tuisova est finalement parti un an après parce que de toute façon c’est sans doute ce qu’il avait de mieux à faire après avoir senti qu’il ne représentait peut-être pour son président qu’un paquet de fric.
    Surtout que ça venait après la vente de Gill à Lyon…
    Je n’aime pas non plus ces vérités et leur étalage en place publique. Il s’agit de ne supporter QUE le RCT et pas tel président ou son prédécesseur voire son successeur.

  7. MaaS83 30 juin 2020 at 09h- Répondre

    Il parle encore de Boudjellal? Il est amoureux peut être! L’amour cruel! Il est gaga!

  8. Pog 30 juin 2020 at 10h- Répondre

    Mais c’est incroyable n’empêche que même 2 ans après, certain n est toujours pas compris que c’est MB qui a voulu vendre Tuisova dans 1er temps et non pas Tuisova qui voulait partir de Toulon. Comme le dit BL, MB se pensait au foot et voulait commencer une nouvelle mode avec ses transferts de gros joueurs. Quand il a vu la colère des supporters, il a annulé le transfert de Tuisova, mais le joueur a vite compris que son président le voyait comme un sac de pognon ambulant, et a décidé de partir la saison suivante ( au plus grand bonheur de MB ).
    Et Tuisova est l’un des meilleurs ailiers au monde, quoi que vous disiez, si c’est l un des joueurs les plus craint en top 14 et a l’international, c’est qu’il y a une raison.
    Je comprends pas toute cette haine que vous avez contre BL, avec MB, on aurait pas tenu 2 ans de plus.

  9. marouane 30 juin 2020 at 10h- Répondre

    Il a raison.. mais mourad avait il une autre possibilité pour éviter au club d’être en fédérale ? je pense pas, le déficit était trop important .

  10. Gandolfi 30 juin 2020 at 11h- Répondre

    Pour moi un blog (bien que je n’aime pas ce mot) rugby c’est pour parler rugby pas foot pas parler du passé pas parler de rancœur moi aussi des fois je déconne il faut aujourd’hui arrêter c’est disputes c’est des couillonnades regardons l’avenir de notre sport réjouissons nous du projet qui ce monte a La Seyne (que je me rappelle en 2eme division )d’Aix qui ce renforce et tous ces club et je ne les cites pas tous au tour du RCT qui ne peuvent étre que bénéfique pour la formation les anciens ce rappellent tous les Seynois formé a la Seyne ayant fait briller les couleurs du RCT ou ayant été champion de France avec .Tiens en parlant Collazo il sort d’ou etc….

  11. La palme 30 juin 2020 at 12h- Répondre

    Entre mourad qui c fait plaisir avec c star mais qui ne c jamais inquiété de la pérennité du club. Et celui là qui ‘e pompe rien dans 2 ans vous êtes en pro d2

  12. piednoirerouge 30 juin 2020 at 12h- Répondre

    4 titres et 20 millions d’€ de perte. Ça fait 5 millions par titre ;est ce que ça vaut le coup ? oui pour les uns,non pour pour les autres. Ce qui est certain c’est que c’est l’équipe de Boudjellal qui les a gagnés, et c’est Lemaitre qui les a payés.

    • Captain Swing 30 juin 2020 at 16h- Répondre

      En face des tes 20 millions de pertes (tu as nécessairement les comptes et bilan du RCT pour pouvoir affirmer cela!), tu as probablement d’autres choses pour équilibrer le bilan….

      Car Mourad avait aussi des actifs, des comptes courants, et il était garant personnel de tout ce qui pouvait manquer au RCT. Sinon le Club serait fini depuis longtemps.

      Et peux tu penser un instant qu’un homme d’affaires de la compétence de Monsieur Lemaître, avec ces nombreux conseillers de haut niveau, aurait acheté un club où en arrivant, il perd de sa poche de suite 20 millions d’euros ? Cela ne se peut pas.

      Quelque soit la somme qu’il a payée pour reprendre les parts, les actifs, les comptes courants, les sociétés de Mourad, il a décidé de la payer pour l’achat du RCT…

      Quand Mourad était caution personnelle de plus de 10 millions, et qu’il voyait les difficultés liées à la baisse des rentrèes sur les comptes du Club, personne ne venait lire les bilans.

      Et Monsieur Lemaître et ses conseillers ont bien vu comptes et bilans et la décision a été de faire cette affaire !

      Comme tu le présentes et le penses, ce sont tous des ânes complets, et Mourad un sacré bon vendeur.
      Maintenant c’est Nanard LEMAITRE ou l’une de ses sociétés ou groupe financier qui sont garants des sommes dues par le RCT.

      Et malgré le trou énorme causé par la situation covid, nous voyons un Nanard de grande classe…. Avec le sourire.

      Donc heureux de sa nouvelle boite qu’il voulait tant, le RCT.

      Immense respect, Monsieur Nanard Lemaître, grâce à vos talents, le rugby continue à Mayol avec une belle équipe et tous les gens autour.

      • piednoirerouge 30 juin 2020 at 23h- Répondre

        Les comptes courants n’ont jamais équilibré un bilan,ils ne font que jouer sur la trésorerie sauf s’il y a abandon de comptes courants, ce qui ne semble pas avoir été le cas.Quant aux 20 millions de perte, je me base sur les affirmations de notre nouveau président en qui je fais plus confiance qu’en la parole de MB. D’accord avec toi pour donner un grand coup de chapeau à Mr Lemaitre. Il assume autant vis à vis du club,que des supporters, que des joueurs.On n’avait pas l’habitude.

        • Captain Swing 1 juillet 2020 at 21h- Répondre

          Quand les comptes courants servent de garantie, ou tes actifs personnels sont aussi en garantie, ils n’entrent pas dans les bilans, bien entendu.

          Mais j’ai dû mal m’exprimer ou pas assez bien….

          Je dis « Car Mourad avait aussi des actifs, des comptes courants, et il était garant personnel de tout ce qui pouvait manquer au RCT. Sinon le Club serait fini depuis longtemps. »

          Et les actifs, les comptes, les sommes laissées en garantie par MB ont toujours été suffisantes pour couvrir les problèmes du RCT, sinon je pense que jamais ni Lemaître, ni les autres prétendants n’auraient voulu acheter, ou acheté le Club.

          Et il est vrai que lorsque je parle de bilan, dans ma tête de non pur gestionnaire, dans mes affaires de toutes petites librairies qui font vivre une famille à la maison grossiste qui a acheté et vendu des millions de BD, ma notion d’équilibre de bilan global compte les cautions, les garanties, les actifs en apport, les comptes courants, et les entreprises et les gens qui la composent peuvent bien vivre ainsi.

          Quelque soit le montant réel des pertes ou des déficits qui emportent les bouches de nombre de supporters au fait DE RIEN, mais qui rumeurent ou faussenouvellent à gogo, Mourad assumait sa gestion et était caution intégrale de Tout.

          Donc le bilan global et personnel de MB était bon et propre.

          Merci de ton coup de main, CamàRade piednoirerouge, deux belles couleur.
          Amicalement.

  13. Jevaisbientoutvabien 30 juin 2020 at 16h- Répondre

    M Lemaître, je suis fier d’avoir un président comme vous pour avoir tant donné financièrement ,pour avoir gérer la periode Covid et j espère que les joueurs vous le rendront.
    Je vous souhaite de trouver du bonheur à gérer ce grand club qu’ a toujours été le RCT .