Christian Califano revient sur sa grosse embrouille avec Guy Novès : « On s’en est voulu à mort »

Christian Califano revient sur sa grosse embrouille avec Guy Novès : « On s’en est voulu à mort »

Le dimanche 21 juin 2020 à 11:10 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

L’ancien pilier du XV de France, Christian Califano s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi pour évoquer son histoire avec le Stade-Toulousain.

Ce-dernier l’affirme : l’histoire s’est très mal terminée entre lui et Guy Novès.

Les deux hommes s’en sont voulus à mort. Extrait:

« L’histoire s’est mal terminée. Je n’ai pas envie de revenir sur ce qui s’est passé à la fin. C’est un moment très difficile de ma vie. Avec Guy, on s’en est voulu à mort. Mais je lui dois énormément. Dans le management, j’ai eu la chance de côtoyer les meilleurs et lui, il était encore au-dessus. Grâce à lui, j’ai été l’enfant chéri du Stade toulousain. Je pouvais faire la pire des conneries, il me pardonnait tout. »

Dans la foulée, Christian Califano raconte une folle anecdote qui s’était déroulée une veille de finale contre Clermont. Extrait:

« Je ne sais pas si c’est très sérieux de raconter ça, mais bon… La veille d’une finale contre Clermont, j’avais du mal à dormir. Nous étions au château Ricard, à Clairefontaine, et notre partenaire automobile avait mis une voiture à disposition de l’équipe. Dans la nuit, je n’avais rien trouvé de mieux que de la prendre pour aller faire des dérapages sur le terrain. Puis un petit tour dans la forêt où je m’étais engagé dans une course-poursuite avec une biche. À gauche, à droite, je ne lâchais pas jusqu’au moment où j’ai senti la voiture décoller… Et je me suis retrouvé dans le lac du domaine ! Heureusement, la fenêtre était ouverte. J’ai pu sortir de l’habitacle et aller me coucher. »

Malgré ce gros dérapage, Guy Novès a passé l’éponge et a tout de même titularisé Christian Califano. Extrait:

« Je me souviens encore de son regard de tueur lorsqu’il est entré dans la salle du petit-déjeuner. Il a salué tous les joueurs, un par un. Il a terminé son tour de table par moi. Il m’a serré la main, m’a regardé droit dans les yeux et m’a demandé si j’avais bien dormi. Puis, il a ajouté : « C’est important de bien dormir. Aujourd’hui je compte sur toi, Cali. Et surtout, ne te loupe pas. » Guy savait trouver les mots justes pour tirer le meilleur de ses joueurs. Ce qu’il disait à Thomas Castaignède, il ne me le disait pas. »

Mais Guy Novès savait également recadrer Christian Califano comme il se devait. Extrait:

« Lors d’un match contre Narbonne où Franck Tournaire, la nouvelle pépite du rugby français, faisait ses débuts, Guy vient me voir pour me parler dans l’oreille. Je voyais bien qu’il regardait mes crampons. Et il me dit : « Dis donc, Cali, elles sont belles tes nouvelles chaussures. » Sur le coup, je suis plutôt flatté. Je lui réponds que je viens de les recevoir. Et lui, qu’est-ce qu’il me rétorque ? « Tu vas pouvoir les ranger. Califano en équipe de France, c’est fini. Maintenant, c’est Tournaire la nouvelle star. Toi, t’es mort. » Il m’a mis dans une rage folle. Le pauvre Franck a dû se demander ce qui se passait. Je lui ai fait de tout sur le terrain. Je lui ai tiré les cheveux dans tous les sens. Et d’autres trucs pas beaux… »

Publicité

23 Commentaires

  1. Jevaisbientoutvabien 21 juin 2020 at 12h- Répondre

    C est comme cela que Tournaire comme tous les meilleurs joueurs ou espoirs du rugby fut recruter par le ST .
    Comme quoi etre pendant 2 décennies a la tête du classement du rugby francais c est facile quand tu pilles les autres club

    • Erick 21 juin 2020 at 15h- Répondre

      Je vais bien déja respect au ST de piller autres choses que des Savea ou de la Mini Cooper…Et surtout ce que tu percutes pas ce sont les joueurs qui veulent aller au ST .. Raison simple cela t’ouvre l’EDF… L’année dernière en EDF il y a eux 5 Toulonnais chez les U 20 ans…A Toulon de les garder et pas faire la même que Fickou Maestri… Car ok ils auraient êté absents au tournoi et dut cela que le RCT n’a pas fait le maximum pour les garder….Et surtout l’académie Formatrice du ST c’est 75 Contrats ..Le Président du centre de formation du RCT l’a dit pendant des années et MB idem que sa priorité êtait les salaires des Starlettes Sudistes…. Après te plains pas les joueurs français et idem les Sudafs leurs rêves c’est leurs Equipes Nationales d’ou d’ailleurs Vernulen Ashton parti du RCT dut a cela…

      • Pierrot83 21 juin 2020 at 16h- Répondre

        Ecrit en français ça donne quoi?

        • Erick 21 juin 2020 at 17h- Répondre

          Pierrette Mdr….Tu as raison c’est 1 Méthode que tu fasses le Ribery pour pas répondre…

        • le nougatier 21 juin 2020 at 18h- Répondre

          Ca donne que Toulouse et Noves c’est des génies et que le restent c’est des pipes, surtout MB et sa politique de star pour monter une équipe en top 14…

          Après tu sais, expliquer à des toulousains que Noves et toulouse à fait bien plus de mal à l’edf que MB. en pillant les espoir francais de partout et couler les clubs formateurs fauut êter sacrément motivé.

          Et puis leur expliqué aussi qu’au finale si MB a exister c’est à cause de leur politique de pillage et que des clubs comme Toulon en ont eu marre de servir de réserrvoir et serpillaire c’est la encore dur à leur faire entre.
          Mais bon on leur en veux pas ils ont jamais vécu le pillage intensif eux la prod2 ou les humiliations en top 14 eux. Le jour ils connaitront ça pe être reverront il leur jugement…
          Maintenant ils sont content le rct il recrute que du francais des grenoblois, des agenais ect c’est cool on fait comme eux 🙂

          • Erick 21 juin 2020 at 19h

            Le Nougatier pas ça le ST…Juste que le Sud ouest tu as des pépites de joueurs de partout et 1 bassin de joueurs sans aucune mesure par rapport au Var…Et forcément la Capitale du Sud ouest c’est Toulouse pour eux…. Après Toulon a pas eux des titres par hasard avec Herrero…Juste que la politique de ne pas garder des Fickou Maestri et d’innombrables Toulonnais de cru je trouve cela déplorable… Car des Carbo Chiocci Bru etc etc ce ne sont pas des joueurs lambda et ou vont ils aujourd’hui..????Chez Papa Mignoni le Toulonnais…. Mais n’oublie jamais que pour 1 passionné de Rugby du Sud-Ouest Toulon et le Var c’est des Gallion Champ Herrero qu’ils adOr….Ce passer de Toulon c’est pas possible pour l’EDF…

          • dagobert71 21 juin 2020 at 20h

            A Erik qui ne connait pas l’histoire du RCT ……
            1/ Fickou est parti car premièrement à l’époque le RCT de Boudjellal n’avait rien gagné (au contraire du ST qui est le club qui avait gagné le + sur les 15 dernières années et notamment en 2011, l’année avant son départ).Et deuxièmement, Fickou a pensé qu’il allait avoir + de temps de jeu au ST car au centre il y a Fritz, David qui se blesse souvent et Jauzion qui fait sa dernière année. Il est légitime de penser qu’il va être le 3e centre voire le 2e en cas de blessure. Alors qu’au RCT, il y a Basta, Giteau , Messina . Il se voit 4e centre. Et on rappelle que Fickou n’a pas joué au RCT en Top14 car il avait 17 ans et qu’on ne peut jouer qu’à 18 ans en TOP14.
            2/ Pour Maestri, dès que le club a fait sa 1ere saison en TOP14 (2008-2009 terminant 9eme ). Que s’est-il passé à la fin de la saison pour Maestri qui a le plus joué de la saison avec Suta en 2e ligne ? Il est parti au Stade Toulousain le + grand club depuis la professionnalisation. C’est une valeur sûre. Et puis il y a eu le chèque. Le ST a proposé un salaire d’international alors qu’il ne l’était pas. Bravo au ST d’avoir eu le nez mais on ne peut pas dire que c’est une faute du RCT pour autant.

          • Jevaisbientoutvabien 21 juin 2020 at 21h

            Dagobert 71
            Ne t inquiètes pas ,les hauts garonnais n ont aucune culture rugbystique a part de croire que leurs joueurs ne sont que de la region toulousaine
            Quid de Heymans,de jauzion ,de clerc , de fickou, de yann david ,de nyanga ,dusauutoir ,harinordoquy de tous ces joueurs payés bien au dessus de la moyenne des clubs

          • le nougatier 22 juin 2020 at 00h

            Fickou il est partie parceque Toulouse lui a fait une offre point barre.
            S’il avait voulue rester au RCT il serait rester. Mais déjà Fickou se sent plus Seynois que Toulonnais. Le maillot du rct pour lui c’est sympas mais c’est quand tu es jeunes les derby la seyne Toulon ça compte. Et il avait aucun compte à rendre au RCT ou il a quasiment jamais joué. Et le RCT n’allait pas mettre des millions sur un gamins certes prometteur mais qui n’avait rien prouver en pro. Bref Toulouse à fait comme d’hab ils ont pillé un jeune prometteur s’il n’avait pas percé à Toulouse il s’en serait débarassé mais au moins il percera pas ailleur….

            Maestri est partie parceque tououse lui a fait une offre et que PSA qui arrivé n’a pas cru en lui. C’est ainsi je le regrette.

            Bruni, Chiocci etc il font bien ce qu’il veulent aussi on va pas non plus tous les garder, Chiocci il est remplacé par Gros et il y a Frésia encore qui pour ma part est bien meilleur que Chiocci et il fallait à un moment donné s’en séparer d’un (c’est comme quand on avait Ivaldi et Orioli).
            Et Carbo jusqu’à preuve du contraire il est pas encore partie si?

            Maintenant quand Toulouse prend des centre à Bourgoin ou Colomomier pour laisser partir Mermoz à Perpignan on ne dit rien il me semble si?
            Quand il laisse leur ailier Huguet partir pour finalement se rende compte qu’il est peu-être bon pour eux et qu’il pourra remplacer le briviste ou le grenoblois qu’il avait jusque là. On ne dit rien là non plus.
            Quand Durand part à l’USAP pour laisser la place à un neo zed bien du sud ouest personne ne s’en offusque non plus.
            Enfin bref les leçons de recrutement de Novès et des toulousains ils peuvent les garder pour eux.

            Moi ce qui m’intéresse c’est que sous la présidence de MB l’association à toujours exister et eu des résultats (que le rct n’a jamais eu jusque là). Ce qui m’interesse c’est que Carbo à pu s’entrainer avec Wilkinson et Giteau en cadet. Et que maintenant dans son choix de carrière professionnnel toulon peu lui proposer un projet pour être champion et pas être une équipe de prod2….
            Après ça sera à lui de faire son choix et s’il souhaitera partir ça se respecte il aura ses raisons mais au moins il ne partira pas par défaut et parcequ’il n’avait pas le choix.

          • dagobert71 22 juin 2020 at 11h

            Exact Le Nougatier . Et si on regarde avant Boudjellal . Certains jeunes ont explosé ailleurs . Califano a fait sa carrière et ses titres au ST . Dominici au Stade français. Tout comme franck Comba.
            Le RCT a mal négocié le virage du professionnalisme en 1995 . On a été un club au bord des descentes et même par 2 fois on a fait l’ascenseur . Dans ces conditions , quand Boudjellal reprend le club en ProD2 , le centre de formation est quelconque car les meilleurs du département partent ailleurs. C’est justement le nouveau départ qui fait repartir le centre de formation . Et même si la stratégie de Boudjellal freine le passage d’Espoirs à l’équipe 1 du RCT , et que fatalement , on a perdu quelques éléments, on peut dire que le RCT version MB a réussi. On a réussi à intégrer les meilleurs vice champion Espoirs 2011 (Chiocci, Bruni, Orioli, Gunther, Ivaldi, Fresia). On réussira e intégrer encore mieux les meilleurs champions Espoirs 2019 (Louis Carbonel– Florent Vanverberghe– Mathieu Smaïli–Yoann Cottin– Julien Ory– Jean-Baptiste Gros– Bruce Devaux)

    • Fredo 22 juin 2020 at 07h- Répondre

      Rien de facile au top niveau, facile aussi de gagner des titres avec du pognon ? Boudgellal l’a fait, altrad ?

  2. La Rafale 21 juin 2020 at 13h- Répondre

    Depuis qu’il n’est plus là Noves est le plus beau et le plus fort. On est d’ailleurs étonné que le Stade toulousain ne se soit pas plus battu que ça pour le recruter après son départ de l’équipe de France ou à l’arrêt de Régis Sonnes comme manager.

    • Erick 21 juin 2020 at 15h- Répondre

      La rafale déja si le ST avait recruté Noves ou même le SF qui le voulait la procédure de Noves aurait êté caduc et fini…Idem Galthier avec le MHR qui est resté 18 Mois sans Club….Et surtout Noves l’avait annoncé que son dernier rôle d’entraîneur ce serait l’EDF…. Après que BÉ est fait du vis a Noves c’est juste indiscutable tels le mettre a hôtel différent des joueurs de l’EDF…Et objectivement Noves est 1 légende et pas que au ST car lui qui a formé le plus d’inters au monde ayant participé à CM et finales… Ceci dit pas lui le seul responsable de cela mais le système ST… Quand a Sonnes il a fait la même avec Bordeaux….Je comprend pas la différence entre les Anglais et nous eux se soutiennent pour leur Equipe nationale…Et d’ailleurs les centres de formation Anglais ont êté copiés du ST…Et ont voit aujourd’hui leurs supers Résultats…

      • Stef 21 juin 2020 at 17h- Répondre

        excuses-moi mais il est très dur d’arriver à te déchiffrer… Tu oublies également de signer ALLEZ le ST car je penses que tu es supporter de ST pour défendre autant Novès que tu compares à une légende…

        • Spumante 21 juin 2020 at 17h- Répondre

          Je suis supporter du RCT, mais oui, Novès est une légende du rugby français, on ne peut pas le nier !

          • Jevaisbientoutvabien 21 juin 2020 at 18h

            En ayant piller tous les meilleurs espoirs français,tu ne peux qu etre l’un des meilleurs entraîneurs
            Moi ma legende,c est DH

        • Erick 21 juin 2020 at 18h- Répondre

          Stef pas du tout fan du comportement de Noves avec les joueurs légendaires du ST….Ni de Mola avec Clerc….Et je trouve justement le RCT extrêmement réglo avec ses anciennes gloires….Mais le jeu de vitesse prôné par le ST de Noves et aujourd’hui Mola Sonnes Poitrenaud j’aime beaucoup… Par contre le jeu de guerriers de Toulon j’aime aussi…. Après attention Noves c’est tout sauf 1 tendre mais il est malin pour niveller les joueurs vers le haut….BL est extrêmement bon dans l’humain et pas 1 Hasard qu’il paye sa tournée aux joueurs de l’EDF ou a ses joueurs quand il êtait a Toulon…

  3. Philou capitole 21 juin 2020 at 14h- Répondre

    Et oui malgré leur grosse embrouille il reconnaît qu il était bon ,c’est dire.

  4. Pinpippe 21 juin 2020 at 18h- Répondre

    Comme dit je vais bien……… Novès à fait venir tout les meilleurs espoir au STADE Ok mais qui dit espoir ne veut pas dire futur grand joueur alors les espoirs qui ont fini internationals peuvent remercier le STADE et Guy

  5. garry38 21 juin 2020 at 20h- Répondre

    un joueur internationaux c’est quand il y a plusieurs joueurs internationals

  6. mrx31 21 juin 2020 at 21h- Répondre

    Et les banderoles, dans son propre stade, lui disant « Noves casse toi » vous les avez oubliée?

  7. La palme 22 juin 2020 at 07h- Répondre

    Poufffff que le rct serait beau sent les varois