RACISME – Gaël Fickou sort du silence à son tour
RACISME – Gaël Fickou sort du silence à son tour
Le jeudi 18 juin 2020 à 9:22 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre international Français, Gaël Fickou s’est confié dans les colonnes du journal Le Parisien pour évoquer le racisme dans le rugby Français.
Ce-dernier explique avoir été victime de racisme pour la première fois à l’âge de 14 ans, alors qu’il disputait un tournoi de jeune à Toulon.
Tout a dérapé quand un adversaire l’a traité de sale noir. Extrait
« Oui, quand j’avais 14 ans et d’ailleurs, cela avait coûté une bagarre générale à l’époque. C’était lors d’un tournoi de jeunes à Toulon et j’avais marqué le 3ème essai en finale. Un adversaire m’avait lancé : T’es content sale Noir ? Un de mes coéquipiers blanc lui avait sauté dessus et on s’était tous battus. Mais c’est arrivé une seule fois dans toute ma carrière. Je n’ai jamais ressenti le racisme sur le terrain. Et depuis que je suis pro, je n’ai jamais été pris pour cible à cause de ma couleur de peau. »
Dans la vie de tous les jours, il précise avoir été davantage contrôlé que d’autres jeunes lorsqu’il sortait entre copains. Extrait:
« Quand on sortait entre copains, on se faisait arrêter régulièrement car il y avait des noirs et des Arabes dans la voiture. D’ailleurs, je n’ai jamais su si c’était parce qu’on venait d’une cité ou à cause de notre apparence. Je me rappelle qu’avant d’arriver à la plage, on se faisait aussi contrôler alors que d’autres passaient sans encombre. Mais pour être honnête, désormais tout cela est derrière moi. »
Cependant, Gaël Fickou estime que tout le monde peut réussir y compris les joueurs de couleurs. Il prend pour exemple Yannick Nyanga auteur d’une excellente carrière. Extrait:
« Je suis la preuve qu’on peut réussir tout en étant de couleur. Yannick Nyanga aussi a fait une immense carrière. C’est vrai que c’est sans doute plus dur d’y arriver mais je ne veux pas rentrer dans la stigmatisation. On ne naît pas raciste. On le devient parce qu’on se forge une mentalité en voyant ou en entendant des choses. Les mentalités doivent changer. »
Publicité
11 Commentaires
Ah donc quand je me fais contrôler, c’est par racisme aussi? Ou alors, quand un noir se fait contrôler, c’est du racisme, mais si un blanc, le flic fait juste son travail ?
Les noirs et les arabes se font beaucoup plus contrôler par la police dans la rue que les autres, c’est un fait.
Même le défenseur des droits, Jacques Toubon, qui n’est pas vraiment un gauchiste le dit.
Agréablement surpris de ses propos. Ça change de l’opportunisme ambiant.
çà devient n’importe quoi !A LA CITé BERTHE c’était COMMENT ? et au MIRAIL à TOULOUSE ?
Le manichéisme c’est simple, beau et rassurant pour les enfants… Les éternels gentils sont ici et les éternels méchants sont là. Mais faudrait un peu grandir non??…
quand je vais à l’étranger en voiture (immat france) je me fais systèmatiquement controler par la police étrangère c’est soit pour avoir un bakshish ou parce qu’ils craignent que je sois un mec avec des idées malfaisantes …je précise que je ne suis pas noir et arabe alors qu’est ce que ça veut dire …quelqu’un avec un cerveau bien fait peut me rassurer ce n’est pas du racisme !!!!
ça devient troublant tous ces témoignages de Rebeux ou Blacks sportifs de haut niveaux, acteurs qui témoignent avoir été contrôlés à tout bout de champ quand ils étaient jeunes alors qu’ils n’étaient pas des « racailles ». Y aurait il des délits de faciès ! Oui troublant !
Ras le bol de ces interviews bidonnés
*Parfaitement Gaêl* , les mentalités doivent changer !.. Absolument !.. Dommage déjà , que ce sera très probablement bien assez dur pour certain , aussi ..
On dirait que tout le monde a oublié Sergio…