Le jour où Guy Jeannard a quitté Mayol avant la fin du match après une insulte raciste d’un joueur du RCT

Le jour où Guy Jeannard a quitté Mayol avant la fin du match après une insulte raciste d’un joueur du RCT

Le lundi 15 juin 2020 à 8:49 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

L’ancien deuxième ligne Guy Jeannard s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer le racisme dans le rugby.

Ce-dernier a notamment a raconté le jour où il a été victime d’insultes racistes de la part d’un joueur du Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol.

C’était en 2006, alors qu’il jouait sous les couleurs de la Section Paloise. Guy Jeannard explique avoir été victime d’une insulte raciste en afrikaans d’un joueur Sud-Africain du Rugby Club Toulonnais : Charl van Vliet.

Guy Jeannard avait alors décidé de quitter le terrain car l’arbitre de la rencontre n’avait pas sanctionné les propos du joueur Toulonnais. Extrait:

« J’avais eu un accrochage quand je jouais à Pau, en décembre 2006, avec un Sud-Africain de Toulon. J’en avais quitté le terrain ! Ce n’était jamais arrivé, et ça avait été relayé dans vos colonnes. Ce troisième-ligne venait d’arriver à Toulon, il m’avait insulté en afrikaans. Mais j’avais bien compris… L’arbitre était juste à côté… On était vers la fin du match, qui était tendu. Je lui ai dit :  »Vous avez entendu qu’il m’a insulté ? » Il a répondu oui.  »C’est simple, ou vous le sortez, ou je m’en vais. Parce que si je reste, je vais l’emplâtrer et vous allez me mettre un rouge ! » Pris entre deux, l’arbitre n’a pas voulu le sanctionner, alors j’ai quitté le terrain. Tana Umaga a essayé de me retenir, mais je suis parti quand même. Comme il ne restait qu’une ou deux minutes, dans la confusion, les gens ont pu penser que j’étais expulsé, mais c’est que j’avais quitté le terrain.

C’est ça qui m’a fait réagir, c’est qu’il y avait du monde autour, on était près des bancs de touche, les gens ont entendu, mais ont fait comme s’ils n’avaient rien entendu. Comme si je devais accepter ! À la fin du match, j’ai eu des excuses de Mourad Boudjellal, Umaga m’a offert son maillot. Il y a eu une enquête des instances, ils ont dit qu’ils avaient entendu mais  »pas complètement », on n’est pas sûr, et en gros, c’est comme si on m’avait dit laisse tomber, on n’en parle plus ! Et à force de laisser passer ce racisme ordinaire, on en arrive à des situations comme celles d’aujourd’hui. On pourrait croire que ce n’est que de la connerie, mais quand tu te retrouves en face… On bascule de la bêtise au racisme. Il faut prendre ses responsabilités, par exemple si un spectateur est pris en train de proférer une insulte raciste, exclusion de stade, c’est tout ! Mais quand les gens se retrouvent face à ça, ils ont du mal à gérer. J’ai l’impression que 14 ans après, les instances du rugby continuent de mettre ce genre d’incidents sous le tapis. C’est bien que des joueurs prennent la parole, puissent parler plus facilement, en ce moment, mais ils sont isolés et ils prennent la foudre. Les instances, qu’est-ce qu’elles en disent ? La Fédé et la Ligue, je ne les ai pas entendues. Si elles, elles bougent, les choses pourront évoluer. »

Pour sa part, Mourad Boudjellal avait réagi. Extrait:

«Je lui ai dit je ne sais pas s’il y a eu des insultes racistes, mais si c’est le cas, au nom du club de Toulon, je m’en excuse. En attendant la décision de la Ligue, je n’ai pas pris de sanctions. Une minute avant, Jeannard a en effet donné un uppercut à l’un de nos joueurs puis il a bousculé Van Vliet. Après il y a eu une escalade verbale, mais je ne pense pas que van Vliet soit raciste. Quoi qu’il en soit, s’il y a eu des propos racistes, je les condamne et je les sanctionnerai.»

Après étude du dossier, la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby avait pris la décision de ne pas sanctionner le joueur du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« La commission de discipline a décidé qu’il n’y avait pas lieu d’infliger de sanction disciplinaire a expliqué la LNR par l’entremise d’un communiqué. Elle a constaté, après une instruction préalable et enquête complémentaire menée à Toulon et à Pau auprès de joueurs et dirigeants des deux clubs, ne pas disposer d’éléments suffisamment précis, objectifs et concordants permettant de démontrer que le joueur a tenu des propos racistes. »

Pour conclure, Guy Jeannard explique que les insultes racistes ne doivent plus être minimisées. Extrait:

« On en parle beaucoup maintenantparce que c’est un sujet d’actualité, de société, avec des événements qui font que tout le monde s’en émeut, mais ça a toujours existé, dans la société comme dans le rugby. J’ai expérimenté les individus qui disent des choses, les  »sale négro », j’en ai entendu. Et les gens à côté qui l’entendaient et ne disaient rien. Comme s’ils cautionnaient ! Il ne faut pas laisser passer, parce qu’on en arrive à accepter l’inacceptable. S’il y a un accrochage, on va te dire  »ne dis rien, sois plus intelligent »… Être intelligent, c’est fermer sa gueule ? Tu pètes un plomb à force de la fermer, quand ça dépasse les bornes. »

Publicité

29 Commentaires

  1. marc 15 juin 2020 at 08h- Répondre

    Et quelle était l’insulte? Une insulte qu’on sort à tout le monde, mais qu’il a décidé d’interpréter comme raciste parce que ça l’arrangeait?
    « Sale blanc de merde », c’est raciste.
    « sale juif de merde », c’est raciste.
    « connard de merde », ce n’est pas raciste.
    Et ce sont les 2 premières que j’entends en boucle.

  2. RAPIDO 15 juin 2020 at 09h- Répondre

    l’afrikaans c’est pas commun de comprendre si c’est une insulte …attention je ne remets pas en doute les dires de jeannard, mais s’il a compris que c’était une insulte il a du la répéter à quelqu’un qui pouvait vérifier que c’était une insulte …raciste ou non
    bastareaud nous l’a fait en anglais (il préparait son stage à NY) donc il n’y avait pas de doute …mais ce n’était pas une insulte raciste , les orientations sexuelles supposées ne sont pas du racisme ou alors je ne comprend rien …c’est possible
    sale négro ça c’est raciste déjà dire qu’etre noir c’est etre sale c’est mal connaitre les africains et négro c’est un terme qui est véhiculé entre les gens de cette couleur pour se moquer …c’est compliqué

  3. CASTA 15 juin 2020 at 09h- Répondre

    si je me souviens bien ,çà c’est passé au hameau à PAU et non pas à MAYOL

  4. mica 15 juin 2020 at 09h- Répondre

    La boite de pandore est ouverte, ceux qui s’en servent en auront les conséquences. Je suis loin d’être raciste mais maintenant ça suffit, alors moi je vais aussi défendre ma race car le racisme est bien partagé sur la terre par TOUTES les races. Tiens à propos on ne parle jamais du gigantesque génocide des indiens d’Amérique, pourquoi? Il n’ont pas de journalistes au Monde et au New York Times et les bons samaritains de gauche les ont exclus de leur mémoire? Avec ces manières de faire je crains le pire pour l’avenir.

    • Faf 15 juin 2020 at 10h- Répondre

      Avec des discours comme ça, on n’en n’est as sorti de l’auberge!!!!
      Race??!! C’est quoi, ta « race »??!!!!

      • Jevaisbientoutvabien 15 juin 2020 at 13h- Répondre

        Si les races n existaient pas alors le racisme aussi n’existerait pas .
        Tous ces gens qui ne sont jamais sorti de leur trou et qui parlent de racisme sont des ignorants.

        au fait la haine ethnique. est ce du racisme?

  5. Jets 15 juin 2020 at 09h- Répondre

    Dans cet article on veut culpabiliser Toulon (cité un grand nombre de fois)… D’une part ça c’est passé à Pau d’autre part PAU et Toulon non rien à voir dans cette affaire c’est un problème entre 2 individus Guy Jeannard et le Sud-Africain Charl Van Vliet. Comment l’arbitre aurait pu intervenir il parlait en afrikaans ? De toute manière ce n’est pas prouvé il a été blanchi et si c’est vrais c’est pas bien et ça mérite un marron :-), mais ressortir ça 14 ans après c’est bizarre. Combien de fois je me suis fais traiter d’enc.lé sur un terrain, je me suis pas senti victime d’homophobie.

  6. boom09 15 juin 2020 at 10h- Répondre

    j’etais present à ce match ,au hameau , et je peux vous dire comme tres souvent d’ailleurs avec JEANNARD ? que c’est lui que l’arbitre aurait du sortir des le debut du match ! le SUD – AF , flanker ,en question était un excellent gratteur et les avait embrouillé tout le match ! QUANT à jeannard beaucoup de cinema et peu d’efficacité et encore moins quand à l’exterieur quand çà chauffe !

  7. plouf 15 juin 2020 at 10h- Répondre

    C’est fou de vouloir nier à ce point.
    Pour avoir travailler en Afrique du sud, les insultes racistes sont plus que fréquentes dans la bouche de la plupart des afrikaaners et même des coulors envers les noirs.
    pour ceux qui doutent de la capacité de Jeannard à comprendre l’afrikaan: nègre c’est neger docn on est loin d’avoir besoin de 5 ans d’études de langues
    il y a des racistes dans le rugby, le rugby n’est pas raciste pour l’immense majorité ds gens qui le compose, mais se taire c’est être complice.
    Quant aux appels à l’argument du racisme anti blanc, c’est toujours la même chanson. Le problème c’est le racisme pas celui à qui il est destiné. Qu’il y ait des cons partout, on en doute pas; justifier par la connerie par la connerie, ça reste un concept débile

    Pour rappel au Footix: Avant de crier au complot anti toulonnais, Guy Jeannard a porté valeureusement nos couleurs juste avant la relégation administrative des années 2000

  8. Spumante 15 juin 2020 at 10h- Répondre

    Le président de la ligue à l’époque était Serge Blanco, s’il n’y a pas eu sanction c’était probablement que les preuves étaient insuffisante pour caractériser l’insulte raciste, je ne pense pas que dans ce cas là Blanco ai fait passer « l’intérêt supérieur du rugby » au dessus d’un problème de racisme.

  9. Flowrian 15 juin 2020 at 11h- Répondre

    Carton rouge à l’arbitre, quant à Mourad et Tana Umaga ils ont très bien réagi en allant s’excuser sans l’ombre d’une preuve envers leur joueur.

    A aucun moment ils ne peuvent mettre au pilori leur joueur et lui mettre l’étiquette assez lourde de raciste sans l’ombre d’une preuve, c’est parole contre parole envers deux joueurs et ils ne peuvent pas sanctionner leur joueur sans aucune preuve vu que l’arbitre qui aurait entendu les propos n’a ni sanctionné ni confirmer les propos lors de la commission de discipline qui a blanchi.

    Si ton joueur te dit « non j’ai dis baltringue en afrikaaner », que l’arbitre te dit « non y a rien » et probablement un autre joueur du RCT qui était dans l’action a du couvrir en disant « Je n’ai rien entendu de raciste », t’es pieds et poings liés.

  10. hannibal 15 juin 2020 at 11h- Répondre

    marre de lire partout ce racisme anti-blanc, comme si on se faisait insulté par des rebeux et des blacks à tous les coins de rue ! Ce racisme anti blanc c’est la réponse de l »extrême droite pour masquer le fléau du racisme contres les minorités en France !

    • Jevaisbientoutvabien 15 juin 2020 at 13h- Répondre

      Hannibal
      Malheureusement il existe dans certains quartiers tout comme l’antisémitisme, tout ceci est le résultat du communautarisme.
      Le nier est de la mauvaise foi

  11. hannibal 15 juin 2020 at 11h- Répondre

    insulter pardon !

  12. BER de la roque esclapon 15 juin 2020 at 12h- Répondre

    bien sur que la france est raciste, un raciste latent, aux USA ils ont eu un Président noir, des chefs d’état major noir , etc, la police a collaboré avec les nazys pour les rafles etc pas de quoi en être fier

    • Jevaisbientoutvabien 15 juin 2020 at 13h- Répondre

      Ber
      Il faudrait peut etre penser a changer de pays et vivre aux etats unis d Amérique.
      Je ne nie pas que le racisme existe en France mais est moins important qu avant, je pense aussi que les gens ont évolués et vraiment que majoritairement les gens ont une plus grande ouverture d esprit.

      Vous devriez aller en Arabie saoudite vous verrez comment ils considèrent les autres nationalités et races.

    • Spumante 15 juin 2020 at 13h- Répondre

      Non, la France n’est pas raciste, des français sont racistes et se cachent de moins en moins, mais non, la France n’est pas raciste !

  13. Miles 15 juin 2020 at 14h- Répondre

    En 2019

    154 faits anti-musulmans
    687 faits anti-sémites
    1 052 faits anti-chrétiens
    1 142 faits racistes ou xénophobes

    En 2018 (les chiffres 2019 ne sont pas sortis mais la tendance est la hausse)
    25 morts en service parmi les policiers et les gendarmes
    20 306 blessés en service
    Pour les insultes et menaces (comme celles recensées pour les actes racistes et anti-XXX), il y en sûrement trop

    Et enfin en 2018 toujours (idem, tendance la hausse pour les agressions physiques mais à la baisse pour les autres)

    166 000 vols avec violence
    185 000 agressions sexuelles hors ménage
    693 000 agressions physiques
    795 000 cambriolages

    Il est important d’avoir le sens des priorités dans la vie… Comme ça, pour resituer un peu le problème quoi!!!

  14. hannibal 15 juin 2020 at 16h- Répondre

    Miles :
    je vois pas comment tu arrives à distinguer les trois premières catégories avec la quatrième. J’aimerais bien tes sources aussi stp.
    154 faits anti-musulmans
    687 faits anti-sémites
    1 052 faits anti-chrétiens
    1 142 faits racistes ou xénophobes

  15. Miles 15 juin 2020 at 17h- Répondre

    Pour les sources

    https://www.gouvernement.fr/bilan-2019-des-actes-antireligieux-antisemites-racistes-et-xenophobes

    https://inhesj.fr/publications/la-note/les-policiers-et-gendarmes-decedes-et-blesses-en-2018

    et enfin
    https://inhesj.fr/ondrp

    Que des sites gouvernementaux!

    Sinon, pour ta question. J’imagine qu’une dégradation de cimetière, d’église, de mosquée ou de synagogue n’est pas un acte raciste mais classé comme anti-religieux. De même une insulte comme ‘sale musulman’ sera anti-musulmane alors que ‘sale arabe’ sera raciste. Enfin, je le vois comme ça

    • Spumante 15 juin 2020 at 17h- Répondre

      Merci Miles, ces chiffres sont intéressants et pour certains surprenants, j’invite tout le monde à suivre tes liens pour éviter de parler dans le vide.

  16. rct974 16 juin 2020 at 08h- Répondre

    OUffffffff voila

  17. hannibal 16 juin 2020 at 11h- Répondre

    Oui des actes anti religieux qui ne sont pas des indicateurs de mouvements profonds de racisme dans la société !

    • Jevaisbientoutvabien 16 juin 2020 at 15h- Répondre

      Hannibal ,tu es bien comme tous ces gens de la france révolutionnaire insoumise qui ne veulent rien reconnaître quand cela les dérange et qui ne font que cracher sur notre République

  18. Isidore 17 juin 2020 at 11h- Répondre

    Lire aussi les ecrits d’A. Ngaïdé, publié sur le net
     » L’instrumentalisation de l’esclavage, et du racisme par la diaspora  »
    « La continuité de l’esclavage en Mauritanie et Moyen Orient ».
    C’est marrant !! lorsque le mot « racisme est employé c’est toujours à sens unique, il n’ y que » les blancs » qui sont « racistes ».
    En l’état actuel des connaissances scientifiques c’est ignorer sciemment le fait qu’il n’y a qu’1 espèce humaine,et employer ce terme par les uns et les autres c’est faire une manip et une récupération politique. Pour finir ça fait 60ans que l’on s’est barrer d’Afrique à juste titre, personne n’a obligé les présidents dictateurs africains à piller leur pays et affamé leur peuples.
    Lisez aussi » le bûcher des vanités des vanités, de Tom Wolfe « vous comprendrez ce que l’on vit.

  19. Isidore 17 juin 2020 at 11h- Répondre

    Oups, affamer !!