Bernard Lemaître dézingue le journaliste qui a sorti une fausse information sur le RC Toulon
Bernard Lemaître dézingue le journaliste qui a sorti une fausse information sur le RC Toulon
Le vendredi 12 juin 2020 à 18:24 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Ce jeudi, RMC Sport nous informait que le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo avait trouvé un accord pour prolonger son contrat avec le club Varois sur le long terme.
Le média précisait que l’information allait probablement être officialisée ce vendredi, lors d’une conférence de presse.
Interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse organisée ce vendredi matin au centre de Berg, le président du RCT, Bernard Lemaître a démenti fermement la prolongation de contrat de Patrice Collazo à Toulon.
Il va même plus loin et s’en prend ouvertement au journaliste qui est à l’origine de cette rumeur. Dans des propos relayés par Var-matin, Bernard Lemaître estime qu’il s’agit presque d’une faute professionnelle. Extrait:
« C’est une information qui nous a surpris, je dois vous le dire. La première chose, c’est que nous n’avons pas été consultés. Je pense que si c’était le cas, c’est une information qui touche le club au cœur. Ce n’est pas rien de signer un contrat de 5 ans pour une personne comme Patrice Collazo. Et donc ça devrait faire l’objet d’une annonce du club. On ne sait pas d’où vient cette information. Donc nous ne la confirmons pas. Après, si vous voulez savoir si ça nous intéresse de continuer à travailler ensemble. Oui, mais il n’y a rien de formalisé. Donc l’information est à prendre avec des pincettes, mais en relâchant les deux branches de la pincette. Pour moi, c’est une faute de la part de cette personne et c’est presque une faute professionnelle. »
Publicité
10 Commentaires
Un journaliste ne travaille pas pour le club. Il a une information: il fait son travail.
Ce n’est pas au club de décider ce qui est une faute professionnelle chez un journaliste.
Foutez la paix aux journalistes. Occupez-vous de votre service communication et les vaches seront bien gardées.
Pas d’accord avec ça, on se rappelle très bien de la journalise de RTL disant que les joueurs du RCT s’étaient dopé de façon organisé durant la saison 2015/2016, incriminant tout un club sans aucune preuve.
Un journaliste doit avoir des sources fiables, sans ça, ce n’est pas un journaliste.
Et la 1ère responsabilité d’un journaliste est de vérifier l’information! Et le meilleurs moyen est de s’adresser à ou aux intéressé(s). Sinon c’est du papier pour du papier, de l’info pour du buzz.
de l’infox , du prêcher le faux pour savoir le vrai ou de l’incompétence ( ayant confondu les 5 ans d’Ollivon par ex avec ceux de Collazo ).
le buzz fait beaucoup de mal aux élastiques des slips surtout quand il y a un paquet important à porter
Ben Lemaître t’as dit que non, c’était pas une information : donc ton argumentaire ne tient pas. Dans le cas où ç’aurait été vrai, d’accord mais comme le club est bien placé pour savoir que c’est faux il est légitime à parlmer defaute professionnelle puisque le métier d’un journaliste ( normalement, je concède que dans ce monde de trous-du-cul ce n’est plus le cas ) est de vérifier ses sources.
Lorsqu’on véhicule de fausses informations cela peut être de la propagande, de la diffamation etc,etc….Etn ça peut tomber sous le coup de la loi.
Dans les cas politiques à forts enjeux le journaliste avait le droit jusqu’alors de cacher ses sources, tant qu’on était sinon en » Démocratie » du moins en République ( 5ème ) dont la Constitution contenait certains principes démocratiques il était protégé ton journaliste mais comme le Pouvoir veut le monopole de la diffusion du » quoi penser ‘, fake news , et qu’il interdit toute information alternative : désormais il s’évertue à changer encore une loi de plus pour contraindre le journaliste à révéler ses sources. Histoire de pouvoir sansctionner pénalement toute personne qui fuitera du » croustillant « .
S’il a une info c’est normal qui la vérifie avant de la publier, c’est son job, si il ne le fait pas c’est un membre Facebook :-)pas un pro. Certains sont là pour faire du buzz et d’autres pour foutre la merde et il y en a beaucoup dans les 2 camps…
UNe question si Le staff ne se qualifie pas dans les 6 il continue encore….. Ou il a obligation de resultat?????.EN 2021 il y aura des coachs sur le marche
Le bon recrutement c’est de trouver le bon entraineur : ça fait 10 ans que Bègles est 7 ou 8 du classement , ils prennent Urios ils sont 1er. A Toulon il n’y a qu’un entraineur qui a eu des rÉsultats avec Mourad c’est Laporte. Donc si tu veux des résultats choisit bien l’entraineur.
PC choisit par mourad …et mourad remplacé par bernard lemaitre …
tu peux me donner les résultats et si possible les numéros du loto avec je rachete le RCT et je nomme mourad entraineur ou bernard et si pas de résultats je vais chercher URIOS (je lui propose le poste de président pour qu’il se vire lui meme because gros boulard le monsieur)