Mohed Altrad pointe du doigt ses joueurs et l’annonce : « Sans mon argent, le club s’arrêterait »

Mohed Altrad pointe du doigt ses joueurs et l’annonce : « Sans mon argent, le club s’arrêterait »

Le mercredi 27 mai 2020 à 17:19 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le président du club de Montpellier, Mohed Altrad s’est confié sur le site Midi Libre pour évoquer la crise financière au sein du MHR.

Dans un premier temps, le patron du MHR a indiqué que sans son argent, le club n’existerait plus. Il précise ne connaître personne capable d’injecter chaque saison 10 millions d’euros à pertes dans le club.

Il confirme dans la foulée qu’il poursuivra sa mission à la tête du club et qu’il ne le lâchera pas. Mais jusqu’à quand ? Il ne le sait pas. Extrait:

« Sans mon argent, le club s’arrêterait. Je ne vois pas, dans notre ville ou notre métropole, quelqu’un capable d’injecter 10 millions d’euros à pertes chaque année comme je le fais. Mon engagement sera encore là. Cette année, il n’y aura pas de difficultés. L’an prochain ? La société Altrad est une société solide. Elle est au rendez-vous et répond présent. La société comme moi. Mais je ne peux pas garantir que je serai là toute ma vie pour le rugby, surtout dans la période actuelle. Ce ne serait pas raisonnable d’avoir de telles certitudes avec le Covid. »

Concernant la baisse des salaires, Mohed Altrad explique clairement avoir été déçu par le manque de solidarité de ses joueurs pendant cette crise.

Il affirme que ses joueurs sont prêts à faire un effort beaucoup trop bas et pas du tout significatif. Il leur en demande davantage. Extrait:

« J’avais demandé aux joueurs de commencer à négocier avec nous vers le 25 mars dernier. Ça a commencé très timidement. Les premiers signaux ont été décevants avec une baisse vraiment pas significative. Les joueurs m’ont demandé pourquoi j’étais pressé car il n’y avait pas d’urgence. Je leur ai dit qu’il y avait urgence. La Ligue a ensuite dit qu’il fallait attendre afin de trouver une formule globale qui serait proposée à l’ensemble des clubs. Ça a duré un certain moment pour que la Ligue trouve une formule. Ensuite, la DNACG a fait une étude et a préconisé une baisse moyenne de 31%. On a expliqué cela aux joueurs car c’est quand même technique. Et là, ça a été fait il y a une dizaine de jours. Désormais, on attend le résultat. Je suis déçu car là on parle de solidarité. Je trouve que ce principe n’est pas respecté et oui, je suis déçu. »

Publicité

15 Commentaires

  1. David 27 mai 2020 at 17h- Répondre

    Je vois que les clubs tombent tous d’accord entre 10 et 15 %, et lui c’est le seul qui veut une baisse à hauteur de 30%. Il rêve, il ne trouvera jamais d’entente.

  2. Sng83 27 mai 2020 at 17h- Répondre

    Tout en négociant avec des stars planétaires…
    Il perd 10 plaques par an sans résultats depuis ??
    Putzin ca fait chère la danseuse

  3. Erick 27 mai 2020 at 17h- Répondre

    Sng tu as raison…. Alstrad de moque des joueurs…. Leur baisse de salaires servira a payer Mercenaires a prix d’Or …Et les joueurs la sachant ont raison de ne pas se laisser faire..

  4. LOL yves 27 mai 2020 at 20h- Répondre

    Pas facile de négocier qd t es milliardaire apparemment….

  5. Yves 27 mai 2020 at 21h- Répondre

    Pas beaucoup de patrons sur ce site, ou de types tout simplement sensés….. Tu as des joueurs qui ne jouent pas et ne joueront pas durant 6 mois et ne s’entraineront pas ou très peu. Leurs employeurs ne perçoit plus aucune recette…et ces salariés ne trouvent pas normal de voir leur salaire diminuer !!!! dans quel monde vit on ? Ces salariés là, et tous ceux qui les soutiennent n’ont qu’à créer leur boite, et j’en suis certain, le discours pourrait ne plus être le mème, parce que il n’y en qu’en FRANCE où le patron a le devoir, et semble t_il l’obligation de créer et faire vivre les salariés et la patrie, mais qu’en cas de défaillance, le patron est seul responsable. Quant aux patrons salauds, il y en a, comme les salariés d’ailleurs, mais par mon expérience, je me suis souvent aperçu, qu’un patron qui a un salarié qui tient la route, et bien, il fera tout pour le conserver.

    • DedeLePremier 27 mai 2020 at 21h- Répondre

      Tu as des joueurs qui ont des engagements financiers à la hauteur de leurs revenus. Cela ne doit pas être facile de revoir tout cela.

      Tu as un raisonnement de monde d’avant, le raisonnement de dire que c’est le patron qui fait vivre ses salariés. C’est l’ensemble des travailleurs de l’entreprise qui font vivre l’entreprise.

      La seule chose à dire c’est que le chômage de masse est une très belle chose pour faire rentrer tout le monde dans le rang, est-ce voulu ? est-ce organisé, là est la question.

      • stef 27 mai 2020 at 22h- Répondre

        Je pense que vous avez tous les deux une vision déformée de l’entreprise et que au final, vous dites la même chose. C’est l’entreprise qui fait vivre les employés et le patron. Le Patron a beaucoup plus de responsabilités et souvent beaucoup plus d’enjeux financiers et il dirige le bateau. En France, les petits patrons ont souvent d’énormes responsabilités, des enjeux financiers énormes et beaucoup moins d’aides ou de garanties que les employés (cf Covid: chômage partiel pour les employés, aide pour l’entreprise et rien pour les patrons); Ici nous avons un patron qui si il se retire, il laisse tout le monde sur le carreau car le Rugby n’a pas de système économique réel. Sa position est surprenante, soit tu pars et tu dis merde (ce que je lui conseille), soit tu reste et tu te démerdes sans demander une baisse aussi importante à tes employés (de toute façon c’est une preuve d’échec car si ils accepte il se sentiront lésés, si ils refusent le Club en prend un sacrè coup). Donc Au revoir Mr Altrad….

        • DedeLePremier 28 mai 2020 at 09h- Répondre

          Oui, ton raisonnement n’est valable que pour les petites et les moyennes entreprises et pour les artisans.
          Mais pas pour les grands groupes, qui eux grâce à leurs cabinets d’avocats et d’influenceurs (lobbyistes) récupèrent un maximum d’aides de l’état (CICE, Recherches, Europeennes, …) sans parler des commandes de l’état et des collectivités publiques à des conditions corrupéennes.
          Et les « patrons » des grands groupes ne sont que des administratifs sans aucun risque pour eux même et leur fortune.

          • marc 28 mai 2020 at 12h

            Et les « patrons » des grands groupes ne sont que des administratifs sans aucun risque pour eux même et leur fortune.

            ??????

            Tu veux dire bosser 7 jours sur 7, à toute heure, peaufiner les dossiers dans l’avion avant une négociation où tu vas jouer un contrat pesant plusieurs milliers d’emplois, et où une parole pas assez bonne peut tout faire foirer, ce n’est rien?

            Ben vas-y, sois en Indonésie pour l’anniversaire de ton épouse, dans une chambre que tu ne quitteras qu’après avoir glissé ton ordinateur dans ta propre pochette de sécurité car tu ne peux pas faire confiance au coffre de l’hôtel, et en surveillant tes paroles au téléphone en cas de micros. Et demain tu vas chouine parce qu’il y a une caméra de surveillance dans ta rue.

          • Gilles Technique 28 mai 2020 at 13h

            Marc, la plupart de ceux qui critiquent les grands patrons ou la tête de l’état n’ont absolument aucune idée de la charge de travail et de responsabilités qui sont les leurs!
            Il suffirait qu’ils partagent leur vie pendant 3 jours pour comprendre, je crains ensuite qu’ils aient besoin d’un mois de récupération avec du Lexomil!

          • stef 28 mai 2020 at 15h

            Par ce que tu crois que Altrad est né avec une cuillère en or dans la bouche… il a été petit patron et il en est là aujourd’hui, grâce au travail et aux sacrifices qu’il a fait. Je peux t’en citer un paquet qui ont fait plusieurs fois faillite avant de réussir. Un grand patron, du secteur privé, a été d’abord un petit patron et il les a souvent mises sur la table et il continue encore et encore. Arrêtons de penser que quelqu’un qui a réussi, le fait par magouille, par chance, ou en exploitant les employés… ce sont les jaloux, faignant, ou sans ambitions qui pensent cela.. C’est le travail et le sacrifice qui amène la réussite.

  6. Certain parlent facilement mais le joueur n’est pas un spectateur qui se rend au stade.
    Le spectateur demande au joueur de jouer sa partition musicale sans tricher !
    Le joueur est lié à l’entreprise par le contrat qu’il a signé avec le patron. Un objectif doit être atteint par l’intermédiaire d’un entraîneur, si le rouage se fait bien, l’objectif sera atteint et tout le monde sera content.
    Le problème se soulève lorsque la LNR et la FFR veulent commander mais pas dans le même sens : querelle de chefs ? et leur environnement ? Les intérêts divergent, alors entrent en scène, les copains, etc …….
    Que devient le club dans un système de désaccord voulu où chacun croit être le chef.
    Je comprends Mr ALTRAD qui lui doit produire mais pour quel résultat et quel plaisir.
    Actuellement, nous avons des incapables à la tête de l’Etat. Des enfants qui se prennent pour des adultes, ils manquent de maturité et ces personnes mènent la France à la Faillite et nous avec !

  7. mica 28 mai 2020 at 09h- Répondre

    On voit la chance du RCT avec Mourad! Mais ça devient tellement difficile qu’on ne peut pas en vouloir à Lemaitre si par hasard il réussi un peu moins bien attendons, c’est déjà important d’exister encore à ce niveau.

  8. MICHEL Fery 28 mai 2020 at 12h- Répondre

    Y a même très longtemps qu’ils seraient certainement en PROD2 et voir même peut être FED1 si ça se trouve !.. C’est très clair , OUI !.. Il a surtout beaucoup de patience Mr ALTRAD . Mais , jusqu’à quand ?.. Lui seul nous le dira peut être tantôt !.. Il paraît qu’il y a de très gros investisseurs qui traînent actuellement pas très loin de vous dans l’Hérault , pourquoi pas ?.. NON Président ?.. lol ;-)) !..

  9. Isidore 28 mai 2020 at 16h- Répondre

    Altrad est un patron et pas un manager, c’est son pognon pas celui d’un autre, là est toute la différence !!
    Par contre, il ne serait pas là où il est, si c’était un agneau et un abruti, donc il se peut très bien qu’il veuille aussi profiter d’un effet d’aubaine avec cette crise pour renforcer son équipe est gagner quelque chose, pour finir de l’échec qu’il endure depuis 10ans.
    Ensuite les décisions économiques Anglo saxonne m’ont toujours paru exagérées, un marteau pilon pour tuer une mouche avec beaucoup de casses, diverses et variées,par contre les requins britanniques sont les meilleurs.
    Rien n’est simple, ni blanc ou noir!!