Retournement de situation : Claude Joye veut vendre le Sporting à Mourad Boudjellal

Retournement de situation : Claude Joye veut vendre le Sporting à Mourad Boudjellal

Le lundi 25 mai 2020 à 23:19 par David Demri

42 Commentaires

Publicité

L’information est révélée en exclusivité ce lundi soir par Le Figaro : l’actuel actionnaire majoritaire du Sporting de Toulon, Claude Joye aurait finalement décidé de vendre le club à Mourad Boudjellal.

En effet, Claude Joye aurait signifié à l’avocat qu’il a en commun avec Mourad Boudjellal qu’il était désormais prêt à céder le club.

Mais pour Mourad Boudjellal, il est hors de question de payer 6 millions d’euros. Un accord devra donc désormais être trouvé sur le prix de vente du club. S’il souhaite réellement céder le club, Claude Joye devra son prix à la baisse.

Toujours selon Le Figaro, un rendez-vous entre les deux hommes serait prévu cette semaine pour finaliser l’accord. Mais avant cela, l’audit demandé par Mourad Boudjellal va se poursuivre et livrera ses conclusions.

Le Figaro précise que Claude Joye s’est récemment rendu compte qu’il ne possédait plus de soutien au sein du club. En parallèle, le maire de Toulon, Hubert Falco aurait émis son souhait de diminuer fortement les subventions allouées au club chaque année, estimées à 500 000 euros par an.

Enfin, certains partenaires majeurs du club dont notamment un sponsor maillot auraient annoncé qu’ils ne souhaitaient pas poursuivre si les dirigeants actuels du Sporting ne cédaient pas le club à Mourad Boudjellal.

Si un accord était trouvé pour le rachat du club, Mourad Boudjellal pourrait rapidement dévoiler deux sponsors majeurs qui le suivraient dans son aventure au Sporting.

Publicité

42 Commentaires

  1. Groule 25 mai 2020 at 23h- Répondre

    Hungaria?

    • Erick 26 mai 2020 at 12h- Répondre

      C’est Falco qui a étéint Joye …La problèmatique aujourd’hui sera que Falco donnera moins d’argent au RCT… Falco de toute façon si il soutien MB c’est aussi pour les électeurs de MB…Le dilemme entre les loges et Mayol le RCT et les aides le RCT est sous oxygène grâce a Falco…A voir mais ce qui est sur il faudra choisir forcèment entre le Rugby et le foot en termes de subventions.

  2. Pitoumacfly 25 mai 2020 at 23h- Répondre

    Et voilà ! Je pense que les dernières sorties médiatiques de Mourad a accéléré la décision de joye…
    Bien joué Mourad ! Je ne suis pas foot mais j’espère qu’il réussira dans ce domaine et mettra encore plus en valeur Toulon !

  3. Doc83 26 mai 2020 at 00h- Répondre

    Puma sera l’équipementier

  4. Faf 26 mai 2020 at 00h- Répondre

    Et allez… tonton Hub a fait jouer ses réseaux …

  5. Mazoil 26 mai 2020 at 06h- Répondre

    Bizarre en pleine morosité pour le sport spectacle que
    Des investisseurs se bousculent
    La ministre a dit sans vaccin pas de sport spectacle d autant plus que le virus va réapparaître cet hiver

  6. Ritou du Pradet 26 mai 2020 at 06h- Répondre

    Le même mode opératoire…la zizanie c’est l’étape 1 en divisant pour mieux régner… je n’ai malheureusement jamais cru à son départ à Marseille il n’y avait pas assez d’intérêt pour lui, dommage…

  7. Dan836 26 mai 2020 at 06h- Répondre

    Si la vente se réalise, je suis inquiet pour la concurrence avec nos Rouges et Noirs. J’espère que les gros Sponsors ne vont pas quitter le rugby.
    Rouges et Noirs pour la vie. Go RCT

  8. hannibal 26 mai 2020 at 06h- Répondre

    un peu agissements mafieux ça ! La mairie qui ferme le robinet, le sponsor mailllot qui se casse, on se demande bien qui tirent les ficelles pour forcer au départ du président actuel !

    • farci83 26 mai 2020 at 07h- Répondre

      Classique quand tu as du réseau et que tu es ambitieux, joye n’avait aucune chance devant un communiquant comme Mourad et son ami Falco. Bienvenue à la saga Sporting, il va y avoir beaucoup d’épisodes

    • Flowrian 26 mai 2020 at 07h- Répondre

      Certes, mais c’est un problème de compétences. Quand tu mets ton argent, t’en veux pour tes billes.
      Peu importe si Mourad est ou non un messi, on te le vend en tant que tel et de l’autre côté Joye n’a pas réussi à convaincre du tout.

      Qu’il réussisse ou non, l’arrivée de Mourad va donner un second souffle médiatique au Sporting, et c’est BANCO pour les sponsors ça, c’est leur but premier, de la pub.
      Pour la mairie, si Mourad ramène le club en ligue 2, c’est bingo aussi.

  9. jl83 26 mai 2020 at 07h- Répondre

    Sans etre un footeux, c’est surement la meilleure solution pour le sporting, on reparlera de toulon pour le foot.

  10. O Gus 26 mai 2020 at 08h- Répondre

    Retournes dans ta jungle avec Ramus!!

  11. platon 26 mai 2020 at 08h- Répondre

    et que cette vente aboutisse vite
    et que ce blog ne soit plus pollué
    par le foot
    les sujets rugby. region ne manquent
    pas
    carqueiranne. la seule.mourillon
    voire le rugby à 13

  12. Ritou du Pradet 26 mai 2020 at 08h- Répondre

    Si il était parti à Marseille on etait tranquille, la il va nous polluer pour encore 5 ans quelque soit le scénario… c’est un cauchemard il n’existe pas sans le buzz, il est invisible…

    • San Nari 26 mai 2020 at 23h- Répondre

      et oui… pour réussir on sait qu’il est prêt à tout. Donc il ne fera aucun cadeau au RCT si ça peut faire grandir son projet avec le Sporting.

  13. Fidel 26 mai 2020 at 08h- Répondre

    Tous les fans de MB vont crier au génie car il aura réussi son coup.
    On verra s’ils se réjouiront encore quand MB commencera à essayer de drainer davantage de sponsors et de subventions vers le foot au détriment du RCT. D’ailleurs il annonçait lui-même que ça ferait du tort au RCT…quand il faisait une énième déclaration pour dire que c’était fini et qu’il laissait tomber le rachat du sporting.
    Ses groupies n’ont toujours pas compris qu’il est aigri d’avoir dû vendre le RCT et qu’il est prêt à tout faire pour lui nuire maintenant. Après lui, le déluge !

    • ovalie 26 mai 2020 at 12h- Répondre

      c’est exactement ça. Il s’en fout complètement du Sporting. La seule chose qu’il l’intéresse c’est de faire de l’ombre au RCT en attirant les partenaires locaux et les médias vers lui au détriment du RCT.
      Le seul truc qui me rassure c’est qu’historiquement , culturellement, Toulon est je l’espère plus une ville rugby que football. De ce fait j’espère que seulement une minorité des supporters se tourneront vers le foot et que l’éclairage du Top 14 incitera les sponsors a miser sur le RCT plutôt que sur un club de nationale qui n’a que seul intérêt médiatique son propriétaire

  14. bébert 26 mai 2020 at 09h- Répondre

    Chronique d’une fin pour  » Joye » annoncée …
    Il ne pouvait en être autrement pour plusieurs raisons

    D’autre part Tonton Hubert connait M.B mieux que quiconque : il sait ce qu’il peut amener à la ville !
    Faut arrêter avec vos délires des sponsors qui vont quitter le navire : le reflet d’un sport compte beaucoup dans les choix d’un sponsor .
    Les valeurs de combat du rugby resteront et certains partenaires sont autant  » mordus  » que vous et moi par le RCT .
    Les supporters du RCT seront les mêmes

    Le foot c’est un autre univers , et il y a la place pour les deux dans une ville chaude bouillante comme Toulon . Du reste à la belle époque des Gruarin, Herrero , etc… n’y avait il pas un Toulon du foot ??
    Ca se jouera jamais à Mayol les matchs de foot !!

    • Fidel 26 mai 2020 at 09h- Répondre

      Tu parles de délire Bébert? Tu crois que les subventions qui profitent actuellement largement au RCT sont extensibles à l’infini ? C’est mathématique: si MB parvient à faire augmenter les subventions communales et départementales en faveur du foot, ça se fera forcément au détriment du RCT. Quant aux autres sponsors locaux du RCT, ils peuvent très bien être attirés vers un autre sport. Les vendeurs de viande ou de matériel de BTP se moquent de supporter un club de foot ou de rugby du moment qu’ils s’y retrouvent.
      Arrête un peu de bader MB au point d’être aveugle. Lui-même a reconnu que son arrivée au Sporting nuirait au RCT.

      • bébert 26 mai 2020 at 11h- Répondre

        Bonjour Fidel….
        Il y a aussi du vrai dans ce que tu dis
        Certains sponcors  » suivront  » M.B pour sa réussite incontestable , nul ne peut le nier qu’on l’aime bien ou qu’on le déteste
        Ce sera pas les plus importants ( ne serait ce pour leur image de marque )
        Pour ce qui est du partenariat avec la ville : Tonton Hubert saura conserver ce qu’il faut pour le RCT , des contrats ont été signés , des plans de financements sur 5 ans , 10 ans , en partenariat avec la ville ( j’en connais qq’uns …)
        Toulon est une terre de rugby et restera une terre de rugby
        Aucune inquiètude à ce sujet

        Après je bade pas l’homme : qui le connait vraiment ?
        Je connais juste son parcours , son complexe d’être arabe face aux moqueries quand il était gamin et qu’il jouait  » au foot  » avec des boites de conserves dans la basse ville , sa réussite exceptionnelle dans le monde de la B.D , et celle au RCT qui se passe de commentaires je crois ….
        Je bade un mec devenu Président d’un club qu’on adore et l’investissement qu’il y a mis . 24h sur 24h …
        Qui a su nous mettre des étoiles pleins les yeux durant plus de 10 ans
        Je bade son engagement ,sa passion pour notre club , son franc parler dans ce monde de  » faux culs de merde  »
        Je bade les titres , je bade les joueurs incroyables qu’il a réussi à faire signer
        Perso j’ai revibré comme jamais : en tribune , devant ma T.V …!!!
        Et je lui en serai éternellement reconnaissant

        • Nicolas_TB 26 mai 2020 at 12h- Répondre

          Bebert je suis d’accord avec toi. Il y a la place pour du foot et rugby à Toulon. Si Toulouse, Bordeaux, Montpellier y arrivent, pourquoi pas Toulon. Et puis si des sponsors partent pour suivre Mourad d’autres arriveront et préféreront peut être discuter avec Lemaître qu’avec Mourad. Chacun à ses forces et moi j’aimerai bien revoir un jour le Sporting en Ligue 1.

        • ovalie 26 mai 2020 at 12h- Répondre

          Bref tu bade le passé.
          Bades tu aussi le MB qui vire entraîneur sur entraîneur apres le départ de Laporte et qui de se fait fragilise le club sportivement et économiquement.
          Bade tu le MB qui en 14 ans de présidence n’a pas constitué d’actif au club en n’investissant pas un centimes dans les structures et les équipements.
          Bade tu le BM qui en investissant dans le sporting et lui amenant des partenaires et de l’éclairage médiatique sait pertinemment que cela fera du tort au RCT ( d’ailleur ne le fait il pas pour cette raison?).
          Oui MB a sauvé le club à un moment, nous a fait rever, mais cela n’excuse pas ce qu’il fait depuis 3 ans et ce qu’il s’apprête à faire pour nuire au RCT

  15. Dublin 26 mai 2020 at 09h- Répondre

    Quand ils voleront tu es assuré d’être au moins chef d’escadron.
    Dommage que le rhume n’ait pas fait son œuvre.

    • Barth 26 mai 2020 at 11h- Répondre

      Ta dernière phrase est honteuse !

    • DedeLePremier 26 mai 2020 at 11h- Répondre

      Entre nous, porter un masque seul dans sa voiture c’est, comment dire, mettre une capote pour un film à la Benjamin Griveaux.

      • Jevaisbientoutvabien 26 mai 2020 at 13h- Répondre

        @Dédé le premier
        Ce sont des hypocondriaque ou des beaufs

        • Spumante 26 mai 2020 at 14h- Répondre

          Ou des personnes qui travaillent en faisant des visites à des personnes fragiles et/ou contaminées et qui ne veulent pas enlever le masque toutes les 5 minutes : contamination des mains ou de la voiture….

        • Fidel 26 mai 2020 at 15h- Répondre

          +1 avec Spumante
          Ma femme est auxiliaire de vie et travaille toute la journée avec des personnes âgées en enchainant les visites; on lui donne peu de masques pour faire sa semaine alors elle ne peut pas se permettre de le mettre à la benne à chaque fois et préfère le garder dans la voiture durant les quelques minutes de son trajet.
          Donc avant de qualifier les gens de beaufs ou hypocondriaques, de les juger sans connaitre leur situation individuelle, renseigne toi un peu ou simplement abstiens-toi !

  16. boom09 26 mai 2020 at 09h- Répondre

    VOUS PENSEZ QUE MR JOYE VA CEDER LE SPORTING GRATUITEMENT SANS RECUPERER SES BILLES ? et qu’un SPONSOR de niveau national VA INVESTIR EN n2 apres la crise sanitaire ? SI LA SOCIETé LOURDAISE MIRACLE !

  17. Stef65 26 mai 2020 at 10h- Répondre

    Il y a un passé football à Toulon puisqu’ils ont déjà joué au plus haut niveau il y a longtemps ? Juste un truc, au rugby quand tu as les joueurs les plus forts et un excellent buteur, tu gagnes. Parfois au football avec les mêmes ingrédients, tu ne gagnes pas… Je souhaite à Toulon de remonter en Ligue 2, c’est possible dans 2 ou 3 ans.

    • Jean pierre Tomasso 29 mai 2020 at 09h- Répondre

      Oui dans 20ans ils seront en L2

  18. DJANO 26 mai 2020 at 10h- Répondre

    Si l’opération se fait, ce qui à ce jour n’est pas confirmée dans deux ans Mourad va demander à FALCO d’agrandir le stade Bon rencontre ce qui va bien embarrasser la mairie car cela demande de gros budgets. ……

    • john 26 mai 2020 at 14h- Répondre

      Je pense surtout que Mourad demandera un vrai stade lorsque le SCT sera aux portes de la L1…et il aura raison, BR est une catastrophe d’un autre siècle, Toulon méritera un « grand stade »

  19. plouplou 26 mai 2020 at 10h- Répondre

    Qu’il achète le club et qu’il se démerde, il l’a voulu, il a savonné la planche, il va peut être l’avoir et après………
    Bon courage Mourad, tu vas mettre les pieds dans des sables merdeux….

  20. Jcc 26 mai 2020 at 13h- Répondre

    Le foot c’est pas le rugby plus de bisness plus d’argent et plus de mafia alors mourad te manque pas parce que ce qui tire les ficelle ce sont pas des rigolo et pas des tendres .
    Tu as mis le RCT sur un piédestal et maintenant tu es plus au commande tu le dénigre je n’étais pas pro boudgelal alors maintenant encore bien moins
    Et puis t’es pas encore arrivé en D1 mon pauvre le RCT a de beau jour devant lui
    GO GO GO RCT

  21. john 26 mai 2020 at 14h- Répondre

    Il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas . Pourquoi s’acharner sur Boudgellal ? Ce mec nous a fait bander et nous a rendu notre fierté rugbystique Et s’il a du céder les clefs à Le Maitre ( c’est à la fin du bal qu’on paye les musicos, espérons que le nouveu président, au lieu de critiquer Mourad, saura bâtir une équipe et avoir son palmarés), je ne vois pas pourquoi Mourad ne devrait pas chercher un nouveau défi ! Oh les gars, le SCT c’est Toulon, le SCT qu’on aime le foot ou pas, c’est historique à Toulon ! ON pourrait pas se réjouir à un moment de voir Mourad rallumer la flamme, parce que oui, il va rallumer la lumière au Sporting !
    Arrêtons de pleurnicher, Toulon est la 14ème ville de France et TPM la 9ème agglo ! Il y a de la place pour 2 grands clubs !!!! Le foot ce sont des gros droits TV
    Mourad est un gars surdoué, un gars qui s’est toujours battu pour rejetter l’image de « l’arabe », un gars passionné et entier !
    Désolé, j’adore le RCT, mais j’ai aussi envie de bander avec le foot à Toulon, et de savoir qu’un jour, on rejouera en ligue 1 car c’est notre place la ligue 1 et non la ligue 2, de savoir qu’un jour les politiques donneront au sporting un beau stade en lieu et place de BR comme c’était prévu dans les années 80 !
    Allez le RCT, allez le Sporting, et surtout, allez Toulon !

    • Jean pierre Tomasso 29 mai 2020 at 09h- Répondre

      Justement Mourad n’a jamais paye les musiciens la fin du bal c’est transforme en fin de bail, et c’est cette façon de vouloir a tout pris reprendre le sporting qui me laisse dire que ce mec n’est pas si passionne que cela mais un aigri

  22. Turbo poulet 26 mai 2020 at 16h- Répondre

    Que Mourad reprenne le Sporting est clairement une mauvaise nouvelle pour le RCT car il nous enlèvera forcément des partenaires.

    Si jamais Mourad réussi à faire monter le club en ligue 2, ce serait déjà un exploit et je pense que le Sporting jouerait à Mayol de toute façon, c’est somme toute assez logique. Autre mauvaise nouvelle donc pour la « pelouse ».

    Mourad est arrivé dans le rugby en 2006, rugby qui n’avait que 10 ans de professionnalisme derrière lui. En France ça l’était encore moins dans les têtes. Il a donc pu développer un beau business et miser sur de bons joueurs à des salaires pas très élevés. Même en proD2, les clubs concurrents étaient la douzaine de la ligue Celte, la douzaine du championnat Anglais, les 16 de top16 puis les clubs de l’hémisphère sud soit un nombre de clubs pas très important, 70/80 tout au plus.

    Dans le foot, on change de dimension. Pour avoir de bons joueurs pour passer de nationale à ligue 2 par ex, il sera en concurrence avec les clubs des 2 premières divisions de nombreux pays (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, France) et de première division d’encore plus de pays (Portugal, Pays bas, Belgique, Suède, Turquie, Ukraine, Russie, Autriche, Suisse, Grèce etc) sans oublier les destinations « exotiques » comme les USA, Chine, Emirats, Mexique…
    Soit au bas mot 400/500 clubs du monde entier, principalement européens. Ca n’est plus du tout la même musique.

    Au rugby tu peux éventuellement espérer des résultats rapides en alignant les noms, en foot c’est bien plus compliqué. La garantie du résultat est encore plus improbable. Toute proportion gardée, faut il rappeler les fortunes dilapidées par les Abramovitch (+ d’un milliard d’euros pour enfin gagner la champion’s league) ou plus proche de chez nous, les cas de la famille Dreyfus ou Mc Court avec l’OM, du propriétaire de Nice malgré sa fortune gigantesque et tant d’autres clubs pour figurer au plus haut niveau et surtout y rester ?

    La nationale ou la ligue 2 n’attend pas Mourad, beaucoup de présidents sont dedans depuis très longtemps avec des projets solides et ambitieux et pourtant ils galèrent pour monter d’une division.

    Bref, je suis curieux de voir comment Mourad va s’en sortir mais s’il se plante je ne serai pas malheureux, bien au contraire car il va faire de l’ombre au RCT. Le Sporting en ligue 2 ou en DH, je n’en ai rien à cirer tant que le RCT n’est pas impacté.
    Mourad a fait de grandes choses pour le RCT et je l’en remercie mais ma passion c’est le RCT, pas la vie de Mourad.

  23. Amen !

  24. john 27 mai 2020 at 08h- Répondre

    Connaissez vous le point commun entre Toulon, Le Havre, Villeubanne, Grenoble et Saint Denis ? Ce sont les 5 villes parmi les 20 plus grandes de France à ne pas jouer en ligue 1…..et je ne parle pas du Havre et Grenoble en ligue 2 ?
    Oui il y a de la place pour le foot à Toulon et je ne vois pas en quoi Mourad va piquer des partenaires à notre RCT. Certains chefs d’entreprises vont vers le rugby, et d’autres vers le foot. Certains patrons sont footeux et iront vers le SCT car ils ne sont jamais allés vers le RCT.
    Encore une fois je ne comprends pas cette manie Toulonnaise que nous avons de rabaisser notre ville.
    Toulon n’est pas un village, c’est la 14ème ville de France qui vient de dépasser en population Le Havre…Toulon est dans le peloton avec des villes comme Reims, Le HAvre, Saint Etienne, Grenoble….et à quelques encablures de Rennes !
    Pour être complet, TPM c’est 434 0000 habitants, l’agglo de Montpellier….465 000 habitants….On en parle de Montpeller ou on continue de dire que Toulon, c’est pas d’industries et tra lala ?
    Et pour être encore plus complets, le VAr est depuis 4 ans l’un des 3 départements Français qui enregistre le plus d’habitants…Savez vous que le Var dépassera d’ici 1 à 2 ans les Alpes Maritimes ?
    Arrêtons de nous rabaisser, et arrêtons de pleurnicher
    On est Toulonnais bordel de merde, soyons fiers du RCT, et prions que le foot revienne en ligue 1, en attendant le HTV qui s’est fait baiser la gueule (ça, c’est Toulonnais cette petite enculerie des anciens dirigeants)

    • Jean pierre Tomasso 29 mai 2020 at 09h- Répondre

      Oui le var est le premier département que choisissent les retraites pour finir leur vie cela est peut être du pouvoir d’achat mais pas des entreprises a l’inverse de Montpellier