Patrice Collazo raconte les négociations menées avec les joueurs du RCT sur la baisse des salaires

Patrice Collazo raconte les négociations menées avec les joueurs du RCT sur la baisse des salaires

Le samedi 23 mai 2020 à 20:13 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer dont notamment son confinement et la reprise des entraînements.

Dans le même temps, le technicien du XV de la Rade est revenu sur les négociations menées avec les joueurs pour une baisse de leurs salaires.

Patrice Collazo explique avoir discuté à « bâtons rompus » avec son groupe. Extrait:

« Il y a deux semaines. On a passé en revue tous les sujets. On a évoqué cet effort financier – « baisse significative des émoluments prise de manière collégiale et unanime », selon le communiqué du 15 mai – qu’ils ont proposé pour aider le club. On a passé l’après-midi à discuter à bâtons rompus. Évoqué les joueurs qui étaient en fin de contrat, qui arrêtaient, qui partaient. »

Il explique que les joueurs Toulonnais ont été touchés par le discours du président Bernard Lemaître qui expliquait ne pas vouloir toucher à leurs salaires.

Finalement, ils ont décidé d’eux-même de faire un effort en proposant une diminution de leurs émoluments pour les six prochains mois. Extrait:

« Ils ont été bouleversés dans leur écosystème personnel et professionnel. J’ai senti qu’ils avaient des craintes sur la situation du rugby en général, sur la situation du club. Le président a pris la parole pour expliquer la situation. Il a assuré qu’il ne toucherait pas les salaires. Je tenais à ce qu’ils entendent certaines choses pour qu’ils le retranscrivent aux autres avec leurs émotions. Au final ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont proposé de réduire leur rémunération. Dans le rugby, comme dans la société civile, il y a hélas des gens qui vont rester sur le carreau suite à la crise que nous traversons. Ici, à Toulon, il ne s’agit pas de reconstruire mais de se relever. Quels vont devoir être nos efforts ? Quel investissement personnel et collectif va-t-on devoir consentir ? Je pense qu’il en faudra plus qu’avant. Chaque joueur va devoir changer son rapport avec le club. »

Publicité

4 Commentaires

  1. la raison 23 mai 2020 at 23h- Répondre

    donc 10% sur 6 mois soit 5% par an pour des mecs qui gagnent 20 000 euros par mois en moyenne, cela represente un salaire de 19000 euros / mois sur l’année…. c’est ça un « effort significatif » ? je suis déçu de nos joueurs et staff

    • farci83 24 mai 2020 at 11h- Répondre

      Le symbole est important surtout lorsque ton président te dit qu’il ne touchera pas à ton salaire ,que dire alors des joueurs de Montpellier qui ne veulent pas baisser les leurs!
      Les joueurs du RCT ont été réglos je trouve

    • Pierrot-de-Nice-83 25 mai 2020 at 10h- Répondre

      et toi si on t’enlevait 10% de ton salaire ou de ta retraite tu en penserais quoi.?? tu proposerais à ce qu’on t’en enlève plus..?

  2. Titou 24 mai 2020 at 00h- Répondre

    Il faut savoir que tous les sportifs professionnels sont des assistés. Voitures , logements, problèmes administratifs,etc …Entraînements et matches rythment leur vie . Avoir pris conscience qu’il fallait faire un effort ( même minime) de solidarité envers le club est une bonne chose .