Mohed Altrad tacle la Ligue et précise : « Je vais devoir injecter de l’argent une fois de plus »
Mohed Altrad tacle la Ligue et précise : « Je vais devoir injecter de l’argent une fois de plus »
Le samedi 23 mai 2020 à 18:11 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le président du club de Montpellier, Mohed Altrad s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la crise financière au sein du rugby Français et plus précisément celle impactant le MHR.
Dans un premier temps, le patron du club Héraultais indique que la situation financière au sein du club Montpelliérain est mauvaise.
Il précise qu’il devra une nouvelle fois injecter de l’argent pour boucher le trou. Extrait:
« Notre situation est celle de tous les clubs : mauvaise. Heureusement, nous n’avons pas eu à déplorer de malade. Le protocole de reprise prend forme mais financièrement, le MHR souffre. Avant l’apparition du Covid, les capitaux propres des clubs de Top 14 et Pro D2 étaient comme chaque année proches de zéro. Il n’y a aucun bout de gras, aucun bénéfice… De mon côté, je vais peut-être devoir injecter de l’argent une fois de plus pour boucher le trou qui se dessine. Au bout du bout, je regrette que mes messages à la Ligue n’aient jamais été entendus. »
Il tacle ensuite la Ligue Nationale de Rugby. Il se demande si son fonctionnement est réfléchi. Extrait:
« Nous traversons la crise économique et sociale la plus importante depuis le krach de 1929. Aussi, toutes les organisations sur terre cherchent aujourd’hui à se doter d’une raison d’être : quelle est ma vocation ? Pourquoi suis-je là ? Ai-je les moyens de m’assumer ? Le rugby en France fait-il cet effort ? Que cherche-t-on aujourd’hui au niveau de la Ligue ? À trouver des solutions financières pour passer la crise et revenir à une situation normale, me dit-on ! Mais je vous le dis : la « situation normale » que l’on nous promet pour demain n’aura rien de différente avec celle que l’on vit aujourd’hui, en pleine pandémie. Ou alors, elle sera à peine mieux… «
Il pointe ensuite du doigt le coût de fonctionnement de la Ligue qui fait appel à de nombreux prestataires extérieurs. Extrait:
« Prenez le coût de fonctionnement de la LNR. Cette institution, qui emploie beaucoup de personnel et fait appel à des prestataires extérieurs, a des frais de conseils, d’avocats, de déplacement, de bouche, de communication, de marketing… alors qu’elle n’a pas de recettes propres. Entre 2012 et 2018, le budget de la LNR a augmenté de façon considérable, soit de presque 6,4 millions d’euros : alors qu’elle gère toujours trente clubs ! Et je ne parle même pas de l’acquisition d’un immeuble pour plusieurs millions d’euros. »
Pour conclure, Mohed Altrad conseille à la LNR de réduire son train de vie, tout simplement. Extrait:
« Moi, je crois d’abord qu’il faudrait réduire le train de vie de la LNR. Et puis, une partie du travail effectué à la Ligue pourrait être réalisée par les clubs eux-mêmes. Les économies seraient conséquentes. Aujourd’hui, on doublonne, on perd du temps… »
Publicité
8 Commentaires
Enfin un chef d’entreprise qui parle ……
merci dav je voulais avoir accès à cet article du midol
je suis pas déçu par le futur maire de montpellier qui nous brosse un avenir civil comme sportif terrible …je comprend pourquoi folau n’est pas venu au MHR le diable s’est mis à roder dans les rues de cette belle cité , pour du toit il attend que l’éxorciste local fasse le travail pour discuter pognon avec le directeur de la banque de montpellier qui sera géré par altrad afin de déconcentrer les services de l’état et de la LNR localement …paulo prépare toi à changer de taille de froc et à bouffer à la soupe populaire …le robin des bois de la bétonnière (au fait j’ai appris que ce pélerin d’altrad a sévi il y a quelques années comme sponsor au sporting …ça donne de l’espoir pour le MHR dans l’avenir) va nous sauver du dépot de bilan
Il des choses que beaucoup de monde sait mais ne dit quasiment jamais.
Mourad l’a dit, et propose d’ailleurs que la LNR soit géré par Les clubs d’ailleurs.
La LNR vie des droits TV dont elle s’accapare une grosse part qui fini par être préjudiciable aux clubs, et au final elle n’a rien mis de côté pour avoir un pécule qui puissent être utilisé pour aider les clubs en ce moment !
Elle est obligée de faire un prêt de 15 millions d’euros, qu’il faudra donc rembourser avec les intérêts, et comme il le dit dans l’itw ce n’est pas une solution, car du coup le problème est juste reporté avec des coûts supplémentaires !
Du coup je ne comprends pas bien ton commentaire. Sur ce sujet je trouve qu’il est plutôt dans le vrai.
sur ce point là,il souligne a juste raison le train de vie de la LNR,là dessus je le suis meme si par ailleurs je n apprecie guere ses actions et propos
Qu’on l’apprécie ou pas,(c’est mon cas) c’est un homme qui sait compter.
il connait donc les endroits où les margoulins tapent dans la caisse. Et comme pas hasard une institution qui reçoit un pognon monstre est en déficit. Mais pas tout le monde, chercher l’ erreur.
C’est évident ,la LNR fait partie des très nombreuses institutions françaises
qui dépensent sans compter l’argent des autres » les citoyens , les clubs »
sans vergogne ,pour la jouissance exclusive de quelques uns.
Quand on est capable de se payer des jouets de ce prix on arrête un peu
Tu vas les laisser un jour ou l’autre Comme les autres arrogant milliardaire
Il à tout fait Raison, il ce GAVE à PARIS, est qui en fait les frais toujours les Mêmes à Réfléchir.